Extraire les data d'une courbe

Bonjour,
j'utilise Scilab pour faire la courbe d'une fonction. Pour ça j'utilise la commande
plot(t,c2)

Est-ce qu'il y a une commande qui nous permet d'obtenir un liste des coordonnées des points de cette courbe?

Cordialement

Réponses

  • Bonjour,

    Non, tu peux seulement calculer une interpolation (ou une approximation) sur un certain nombre fini de points et obtenir ensuite une liste de coordonnées approchées.
    Il faudrait aussi savoir comment tu as obtenu c2 à partir de t.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    est-ce qu'il y a un autre moyen de trouver les coordonnées d'une courbe à partir de son image?
    Par exemple la courbe jointe125922
  • Bonjour.

    A priori, les points de la courbe réelle ont une certaine épaisseur, donc les coordonnées seront obtenues avec une certaine imprécision. Donc il faut réduire les exigences sur "les points de la courbe" (*)
    Si la courbe est tracée sur le papier, on peut trouver des points à la main. Si elle est sur un dessin informatique, en général on pourra faire traiter par un logiciel de traitement d'image pour avoir la liste des pixels, ce qui permet de retrouver pas mal de points (il vaudrait mieux que les axes soient bien parallèles aux côtés de l'image).

    On peut aussi se contenter d'une approximation, par exemple ta courbe a pour équation y=x/2 pour 0<x<2 et y=1 ensuite. Approximatif, mais souvent efficace.

    Cordialement.

    (*) n'importe comment, à priori il y en avait une infinité, c'est trop !
  • Merci Gerard
    J'ai une autre question. Est-il possible d'approcher la courbe suivante par une fonction? Si oui alors laquelle?
    J'ai essayé de faire un fit avec Gnuplot mais il me semble que ça marche uniquement quand on peut approcher par un polynôme.

    Cordialement125924
    xt.png 22.6K
  • Heu ... il semble que pour une même abscisse, il y ait plusieurs points, ce qui n'arrive jamais avec une courbe de fonction. D'un autre côté, les traceurs de courbes font parfois des traits verticaux là où il y a une discontinuité.
    C'est le problème avec des courbes tracées sans qu'on sache comment : On a des points approximatifs, mais par ces points passent une infinité de courbes.
    Si tu ne sais rien sur ce qui est représenté, tu ne peux pas en tirer grand chose.

    Cordialement.
  • Si en fait j'ai les point des x et des y
    Voici le graphe si on enlève les lignes qui raccordent
    on peut faire correspondre ça à une fonctions?125926
  • Heu ... c'est une série de de segments verticaux ??
    Tu sais vraiment ce qu'est une fonction ? On voit ça en troisième et seconde ...

    Je me demande dans quoi tu t'es embarquée ...
  • Ton deuxième graphique fait penser à de la modulation d'amplitude, avec les courbes enveloppes

    Modulation d'amplitude
  • D'après Wikipedia; la fonction est $A \cos(\omega t)$ il me semble.
  • minmaxou est avantagé, son pseudo donne la réponse.
    A partir du dernier graphe, tu peux chercher une fonction qui donnera le mini de chaque segment vertical, et une autre fonction qui donnera le maxi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ccapucine,

    le tracé que tu as donné dans ce message n'a rien à voir avec la courbe d'une fonction, donc pas avec une fonction sinusoïdale.
    Ou parles-tu d'autre chose ?

    En tout cas, tu ferais mieux de présenter l'ensemble de ton travail, qu'on puisse t'aider.
  • Bonjour
    ce que je cherche à faire, c'est approcher la figure suivante par "quelque chose"de connu
    il y a la fonction fit de Gnuplot qui nous permet de faire ca mais je ne maitrise pas

    Cordialement126054
  • Comme ça ne ressemble à rien de connu ...

    En général, un dessin est le dessin de quelque chose, partir du "quelque chose" peut permettre de comprendre le dessin, l'inverse n'a pas de sens.

    NB : on est très loin de la question initiale ! Il n'y a même plus de courbe ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.