Mise en garde mise à jour Numworks 16

2»

Réponses

  • Je mets en ligne un kit de connexion Numworks permettant d'echanger des scripts Python avec son ordinateur, de faire un backup de sa calculatrice, d'installer Xcas sur sa calculatrice, de debloquer une calculatrice non verrouillee et de certifier que le firmware installe est bien Delta+KhiCAS. On peut aussi utiliser la version web de Xcas pour modifier un script, le tester et le renvoyer vers la calculatrice, ou pour le partager par email ou sur un forum.

    Il faut utiliser un navigateur compatible webusb comme Chromium ou Chrome.

    Ce kit devrait permettre d'eviter d'utiliser le site workshop du constructeur pour echanger des donnees avec sa calculatrice. On peut en effet craindre que le workshop devienne prochainement incompatible avec les calculatrices actuelles non verrouillees (voire force la mise a jour).
  • Remarque insignifiante : j’ai toujours entendu prononcer « ikscasss » au lieu de « khicasss ». On en apprend tous les jours.
  • C’est peut-être une référence à Brice de Nice.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • KhiCAS est le nom du portage de Xcas sur calculatrices. Ca joue sur le fait que la lettre khi a une forme proche du x, et sur un homonyme en anglais.
  • Ha ok.
    Donc le « premier Xcas » se prononce bien avec un « iks » ?
    En effet le $\chi$ minuscule est comme un $X$ mais disposé plus bas.
  • parisse a écrit:
    Ca joue sur le fait que la lettre khi a une forme proche du x, et sur un homonyme en anglais.

    Mon avatar et moi protestons énergiquement !

    J'espère que c'est un homonyme en américain, sinon ça va fumer des sabots postérieurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • [Hors-sujet]
    Oui le X de Xcas est cense se prononcer iks. En fait le x vient des debuts de Giac/Xcas, les programmes Unix ayant une interface graphique X11 prefixaient leur nom de commande par x (j'ai du abandonner le nom de commande cas pour la version console en raison d'un conflit avec un nom de commande existant).
  • La version 16 "release" bloquant definitivement les Numworks vient d'etre publiee. Soyez vigilants, d'apres les tests de tiplanet, il n'y a pas d'avertissement sur le caractere irreversible de l'operation lors de la mise a jour.

    Pour eviter toute mise a jour intempestive sur le workshop de Numworks, vous pouvez rapatrier vos scripts Python si vous en aviez sur le workshop (avec un navigateur non compatible usb ou avec votre calculatrice deconnectee pour eviter tout risque) et utiliser le kit de connection Numworks ou Xcas pour echanger des donnees avec votre Numworks.
  • Premiere victime du verrrouillage de Numworks: le developpement du firmware tiers
    Omega est abandonne
    Ce n'est pas le cas de Delta+KhiCAS.

    Piqure de rappel: si vous souhaitez conserver votre calculatrice Numworks deverrouillee pour pouvoir y installer des applications tierces et en particulier pouvoir en faire une calculatrice CAS avec KhiCAS, ne mettez plus a jour votre Numworks depuis le site du constructeur.
    Pour echanger des scripts sans risquer une mise a jour accidentelle, vous pouvez utiliser ce kit de connexion.
    Faites passer le message a vos collegues et a vos eleves pour qu'ils ne se fassent pas pieger en recevant une prochaine lettre d'information de Numworks (qui va surement recommander une mise a jour) ou en navigant sur le site workshop du constructeur.
  • Numworks vient d'envoyer a ses utilisateurs sa lettre de rentree, avec un lien pour mettre a jour, sans preciser que cela verrouille irreversiblement sa calculatrice. Si vous etes enseignant et souhaitez que vos eleves equipes puissent conserver leur calculatrice Numworks deverrouillee, c'est le moment de les prevenir!
  • Si vous avez mis a jour sans en mesurer les consequences et etes pieges sur la version 16 d'Epsilon, je vous invite a lire un argumentaire juridique qui me semble-t-il devrait vous permettre d'obtenir de Numworks un moyen de revenir en arriere.
  • Ce week-end et en debut de semaine prochaine ont lieu les journees APMEP de Bourges. C'est l'occasion pour ceux qui s'y rendent de passer sur le stand Numworks et leur demander une solution pour les utilisateurs qui se sont fait pieger par la mise a jour irreversible et incompatible avec mon application CAS. J'ai fait un point de la situation ici.
  • Bonjour,

    Ma N0110 est actuellement en mode reset, jamais mise à jour en Epsilon 16 , et j'aimerais installer epsilon 15 dessus. J'ai le fichier Epsilon 15 sur mon pc, comment le mettre sur ma calculatrice svp ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.