Son en python

Bonjour,
je cherche une manière d'utiliser des fichiers sonores en Python. Précisément, j'aimerais pouvoir lire des formats différents (mp3, wav, ogg, flac, etc) et pouvoir faire quelques bricolages avec (lire à l'envers une musique, changer un .mp3 en .wav, couper les 10 premières secondes, etc).

J'ai déjà utilisé pygame.mixer qui ne lit que certains formats (le .ogg il me semble) et qui ne permet pas de lire un morceau à l'envers (par exemple) si j'en crois la doc trouvée ici : http://www.pygame.org/docs/ref/music.html

J'ai voulu utiliser pydub depuis https://github.com/jiaaro/pydub#installation mais ça n'a pas marché du premier coup chez moi : précisément, j'ai installé pydub sans problème, mais la commande donnée dans le github à titre d'exemple ne trouve pas le morceau ensuite. Comme la dernière fois, je me suis acharné à faire fonctionner un module pour utiliser Youtube avant qu'on me dise qu'il était préférable d'utiliser youtube-dl, qui fonctionne effectivement très facilement, je demande cette fois l'avis aux experts d'abord :-D

Réponses

  • youtube-dl est écrit en Python, tu peux regarder son code source.
    Pour pydub, regarde le paquet compilé pour Debian et sa documentation. Il a l’air écrit en Python et conseille ffmpeg pour lire autre chose que du wav.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de ta réponse Nicolas. Par contre, j'ai dû mal m'exprimer pour youtube-dl : je faisais référence à une question que j'avais posé il y a quelques temps où j'étais parti sur un autre module pour télécharger des vidéos Youtube (moins pratique et connu à priori) et je voulais éviter cela cette fois. Donc j'ai juste testé rapidement pydub et comme il ne marchait pas directement, j'ai préféré demandé quel était l'outil le "plus pratique" sur le son avant de m'acharner à faire tourner un truc un peu moins pratique. Mais cette fois-ci, je n'ai plus trop de souci avec youtube-dl (en tout cas, pour ce que je veux en faire).

    Et évidemment, je suis sur Windows donc compiler des paquets Debian ne signifie pas grand chose pour moi :-D
    Par contre, j'ai bien ffmpeg et il m'a déjà servi en lien avec Python (pour faire un gif à partir d'images générées en Python pour être précis, je crois même avoir posé une question ici mais c'était il y a 1 ou 2 ans)
  • Si pydub est bien écrit en Python, tu peux télécharger le paquet pour Debian et le code source sera lisible (mais pas exécutable tel quel).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • OK, j'avais mal compris ta réponse initiale, je crains toujours ces réponses qui parlent de Debian, Ubuntu, etc :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.