Bibliothèque:solide indéformable et collision

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Les-Mathematiques.net soit le meilleur endroit pour ce genre de question (qui est plus une question de flemmard qui code un peu qu'autre chose), mais voilà: j'aurais besoin d'utiliser une bibliothèque libre de droit qui dit où ça bloque lorsque des solides indéformables sont mis en mouvement (un peu du genre des trucs qui vont calculer les degrés de libertés sur les logiciels de CAO), de préférence en C++ (à la limite Java ou Fortran).

Quelqu'un a déjà vu ça quelque part ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Contact Toolkit, peut-être, développé en C++.
  • En l'absence de réponse de la part de Titi le curieux, je me suis demandé s'il avait trouvé la librairie en question. J'ai donc tapé "contact toolkit" dans Google. Les résultats sont plutôt amusants : on trouve "Smart Contact Toolkit", qui semble être un cours sur la manière de bien dialoguer avec son épouse, ou encore un site Internet dédié à l'organisation d'activités interculturelles et interreligieuses, mais aussi un outil destiné à améliorer la communication avec ses clients. Etc. Bref, on trouve tout sauf la librairie C++ en question, dont je suis pourtant sûr d'avoir lu la description quelque part (j'avais trouvé le mot contact très pertinent s'agissant de la détection de collisions).

    Pour trouver des infos plus pertinentes il faut taper ceci dans Google : C++ "contact toolkit". Le premier résultat renvoie à un article intitulé "Algorithmes de simulation dynamique interactive d'objets rigides", apparemment la thèse présentée par un certain Stéphane Redon pour l'obtention du doctorat en informatique et robotique. Sur la droite figure une boîte "File" contenant un lien vers le Pdf rédigé par ce monsieur. Et là bingo, on y trouve 14 mentions de Contact Toolkit ! A la section "A.2 Exemple d’utilisation", au bas de la page 172, il explique comment intégrer contacttoolkit.lib à une application. A noter quand même que ce Pdf date de 2003, ce qui veut dire que la librairie en question peut avoir disparu, avoir changé de nom, ou avoir été intégrée à un projet plus vaste.

    Une alternative consiste à écrire cette librairie soi-même. Pour ça on peut se baser sur un tutoriel expliquant de manière claire et progressive la dynamique des objets en mouvement et la détection de leurs collisions, dans le cadre de jeux destinés à tourner dans un navigateur, donc en JavaScript. Mais quand on programme en C++ on ne devrait pas avoir trop de difficultés à transcrire quelques classes JavaScript dans ce langage. Tutoriel : Collision detection and physics (récent puisque mis à jour le 20 mars dernier).
  • Bonjour,

    Merci beaucoup Wilfrid. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis que très rarement connecté ces temps-ci (j'aurais dû prévenir dans le message initial)...

    Je vais commencer par lire la thèse, ça a l'air bien, surtout que je n'ai aucune idée a priori: faire le gros bourrin avec des milieu continus, je connais, mais le reste .... . Le Smart Contact Toolkit est aussi une vache de bonne idée pour d'autres problèmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.