dessins mathématiques sous Mac

Bonjour,

Un collègue qui est récemment passé sous Mac après des années de fidélité à Windows m'a demandé si je connaissais un bon logiciel pour faire des dessins mathématiques.

Il cherche quelque-chose de plus pratique que les logiciels genre pstricks (que personnellement j'utilise, mais mes dessins ne sont pas très élaborés et j'y passe à chaque fois quinze ans) ou tikz.

Sous Windows, il avait l'habitude d'utiliser xfig et il semble dire que ce n'est pas très facile d'utilisation sous mac (je n'ai pas bien compris son explication, mais peu importe).

Je lui ai parlé de Grapher, mais il ne semblait convaincu que ça convenait aux dessins qu'il souhaite faire (des dessins très spécifique pour ses articles).

Si vous avez des suggestions...

Bonne journée !

Omega.

Réponses

  • Géogebra puis exporter en PGF/TikZ marche bien.
  • Grapher convient pour certaines choses, mais pas d'autres. C'est vraiment un outil de tracé de graphes divers et variés, mais pas de dessin à proprement parler. xfig sur Mac n'a rien d'impossible si on aime les technologies antédiluviennes et à l'interface utilisateur orthogonale à celle du système. Geogebra puis export en TikZ est un bon compromis (jusqu'au moment où on en a marre de corriger les exportations TikZ et où on se dit qu'utiliser directement TikZ, c'est pas forcément plus mal...).
  • Bonjour,

    Il y a aussi le logiciel IPE, qui permet également d'incorporer du LaTeX : lien vers IPE

    Cordialement,

    Ritchie
  • Merci pour vos réponses. Je lui en ferai part !
    Bonne journée à vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.