evt : voisinage équilibré de 0

Titre initial : Intérieur contenant 0 d'un sous ensemble d'un evt.
[Un titre doit être court. Tu as tout le corps du message pour préciser le contexte. AD]

Soit $E$ un espace vectoriel topologique et $B\subset E$.
Est-ce que c'est vrai que si $0_E$ est dans l'intérieur de $B$ alors l'intérieur de $B$ est équilibré ?

Réponses

  • Si c'était vrai tout ouvert contenant 0 serait équilibré
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pardonnez-moi il y avait une erreur dans l'intitulé.

    Soit $E$ un espace vectoriel topologique et $B\subset E$ et équilibré.
    Montrer que si $0_E$ est dans l'intérieur de $B$ alors l'intérieur de $B$ est équilibré ?

    [La case LaTeX. AD]
  • Je dirai plutôt qu'il est absorbant.
  • Bonne année Zephir

    Tous les voisinages de zéro sont absorbants, par définition du fait que pour tout vecteur x, ax doit tendre vers le vecteur nul (zéro) quand a tend vers 0.



    Maintenant, concernant la question de l'auteur du fil, voyons ce qui se passe. Le problème c'est que je ne sais plus ce que veut dire "équilibré". Si ça veut juste dire "stable par passage à l'opposé", et si B contient 0 dans son interieur, cela signifie que tout x superproche de 0 est dans B et voyons ce qu'on peut dire de l'interieur de B: soit a un elt de cet interieur. Est-ce que (-a) est aussi interieur à B? Reponse, s'il ne l'était pas alors il existerait un y superproche de (-a) qui ne serait pas dans B. Et comme B est equilibré, (-y) (qui est superproche de a) ne serait pas dans B contradiction, donc, non seulement la réponse est oui, mais en plus il n'y a aucune raison de supposer que B contient zéro, on ne s'en est pas servi.

    On peut énoncer que si B est équilibré alors son intérieur aussi est équilibré et ceci est juste dû à la continuité de l'application qui envoie chaque x sur (-x).

    Comme j'ai raisonné en ANS, il te reste (auteur du fil) à faire l'exo proprement (mais ce n'est rien, il suffit d'écrire les def)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Franchement, ici l'ans n'aide pas. Si $a$ est dans l'intérieur de $B$, alors il y a un ouvert $V\ni a$ inclus dans $B$. Comme $B$ est équilibré, $-V$ qui est un ouvert, est inclus dans $B$ et contient $-a$.
  • On ne sait plus très bien la définition d'une partie équilibrée. Au secours monseigneur.
  • En fait, c'est pas ça le problème, puisque une partie $B$ est équilibrée si $\lambda B\subset B$ pour tout $|\lambda|\le 1$...
  • Donc si $B$ est équilibrée et $V$ est son intérieur, $\lambda V$ est un ouvert** inclus dans $B$. Par conséquent, $\cup_{|\lambda|\le 1}\lambda V$ est un ouvert inclus dans $V$, évidemment équilibré et évidemment plus grand que $V$...

    * Edit : l'hypothèse $0\in V$ est nécessaire pour que la réunion soit un ouvert, même si on accepte $\lambda=0$.

    ** Redit : grrr, pour $\lambda\neq 0$, œuf corse.
  • Nous sommes d'accord sur la définition. La réponse à la question de départ :
    Montrer que si $ 0_E$ est dans l'intérieur de $ B$ alors l'intérieur de $ B$ est équilibré ?
    est : c'est faux. Dans $\R^2$, $B=B((0,0),1)\cup B((3,0),1)$.

    Bonsoir cc et bonne année à toi aussi.
  • Euh, ce $B$ ne m'a pas du tout l'air équilibré. J'irais même jusqu'à dire qu'il fait un peu déséquilibré sur les bords...:D
  • Le $B$ de zephir, si je comprends bien :

    son enveloppe équilibrée :

    son enveloppe convexe équilibrée :
    18275
    18276
    18277
  • Si je peux me permettre monseigneur, il manque des segments en pointillés dans la figure du milieu, à l'intérieur du cercle qui est au milieu.
  • Dans le même ordre d'idée, un ensemble équilibré dont l'intérieur ne l'est pas, car $0$ n'est pas dedans :
    18278
  • zephir a écrit:
    Si je peux me permettre monseigneur, il manque des segments en pointillés dans la figure du milieu, à l'intérieur du cercle qui est au milieu.

    En fait, si j'avais peaufiné, j'aurais plutôt fait comme ceci :

    Je ne peaufine pas le tonneau, chacun voit ce qu'il faut faire...18280
  • Voilà, Monseigneur, ce que je voulais voir, pour bien visualiser la construction de l'enveloppe équilibrée.

    Edit : à un gentil modérateur. Peut-on supprimer les blancs au dessus et au dessous du dessin. Avec GéoGébra, je n'y arrive pas.
    [Avec paint tu retailles ton image à ta guise. ;) AD]18288
  • Ah d'accord ! Je ne voyais pas où tu voulais en venir avec les pointillés..........
  • Franchement, ici l'ans n'aide pas

    Bin, je voulais pas (edit, j'avais oublié "pas") être accusé de faire l'exo, c'était juste un envoi d'odeurs. Mais à ce que je vois, vue la def d'équilibré, j'aurais pu faire comme toi :D

    Et bonne annéééééééééééeeeee Remarque!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mêêêêêêêêêêême, Christophe !:)-D
  • :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Montrer que dans un evt pour tout voisinage convexe $C$ de l'origine il existe un voisinage convexe et équilibré $\theta$ de l'origine tel que $\theta\subset C$

    [Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion sur le même sujet. AD]
  • Bonjour !

    Je suppose connu le fait que dans tout voisinage de 0, on peut trouver un voisinage de 0 équilibré.

    Si $U$ est un voisinage de 0 équilibré, contenu dans $C$, montre que l'enveloppe convexe de $U$ convient.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.