Partie fermée de $\mathbb{R}$

Bonsoir, j'aimerais savoir si mon raisonnement est juste et avoir une indication pour l'exercice suivant.
Exo $16$.
Soit $Y$ une partie fermée bornée non vide de $\mathbb{R}$.
Comme $Y$ est bornée, alors, il existe $M \in \mathbb{R}$ tel que pour tout $y$ élément de $Y$, on a $y \leq M$. De plus comme $Y$ est non-vide, de tout ce qui précède, on en déduit d'après l'axiome de la borne supérieure que $Y$ admet une borne supérieure dans $\mathbb{R}$ notée $b$.
De même, on en déduit que celle-ci admet une borne inférieure notée $a$.
Soit $(x_{n})_{n}$ une suite croissante de nombres réels qui converge vers $b$. Comme $Y$ est fermée, alors $b \in Y$ d'après la caractérisation des fermés par les suites.
De même, on montre en considérant une suite $(y_{n})_{n}$ décroissante qui converge $a \in Y$

Exo$13$
Je suis bloqué à partir de la question 3, je n'arrive pas à conclure ce que je fais via mon dessin.

Merci d'avance pour votre compréhension.126822
126824
126828

Réponses

  • Pour la 3) un segment ouvert fait l'affaire. Par exemple $]0,1[\times \{0\}$

    Je ne crois pas que ton carré fonctionne, comment pourrait-il être contenu dans la frontière ? Je te rappelle que la frontière est l'adhérence moins l'intérieur.
  • Bonsoir raoul.S
    Oui je sais que Inte(A) est inclus dans A qui est lui-même inclus dans Adhe(A). Justement je n'arrivais pas à déterminer l'adhérence de mon carré en question donc bon...
    Avec ton ensemble, on a $Adhe(A)=[0,1]\times \{0\}$ et $A$ est un ouvert donc $A=inte(A)$.
    Je n'arrive pas à voir pourquoi $A$ est strictement inclus dans $Fr(A)$ ici.
  • Attention $]0,1[\times \{0\}$ n'est pas un ouvert, en fait tu peux montrer que $inte(]0,1[\times \{0\})=\emptyset$.

    Rappel : si $A$ est un sous-ensemble du plan (ou plus généralement un sous-ensemble d'un espace métrique) alors un point $a\in A$ est dit intérieur à $A$ s'il existe un petit disque, dont $a$ est le centre, qui est contenu dans $A$.

    Tu vois bien qu'avec cette définition $inte(]0,1[\times \{0\})=\emptyset$ et donc que $]0,1[\times \{0\}$ est bien strictement contenu dans sa frontière.

    Pour revenir à ton carré, l'adhérence c'est lui-même. Il faudrait que tu relises la définition de l'adhérence.
  • Merci , la définition de l'adhérence de $A$ est le plus petit fermé de $A$ contenant A cad l'intersection de tous les fermés de $A$ tels que chaque fermé contient $A$.
    Après lecture, je crois que j'avais écrit des bêtises...
    Je suppose que la distance est la distance euclidienne.
    Pour montrer que l'intérieur est vide , je raisonne par l'absurde et je montre que $A$ contient les points vérifiant $(u-p)^2+(v-q)^2<r$ où $r>0$ avec $x=(u,p)$ dans inte (A). Avec un dessin, on voit que $A$ ne peut pas contenir un cercle.
  • Pour l'exercice 16, ton raisonnement me semble correct, mais il y a peut-être plus simple : la définition d'un ensemble borné n'est-il pas justement qu'il y a $a$ et $b$ pour lesquels l'ensemble est inclus dans $[a;b]$ ?
  • Heu ... $a$ et $b$ doivent être dans $Y$.

    Cordialement.

    NB : Je me faisais justement la même réflexion, j'ai failli l'écrire, puis j'ai relu l'énoncé !! Merci d'avoir écrit ça.
  • Tu as raison, j'ai encore mal lu l'énoncé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.