Groupe topologique séparé

Bonjour, soit $G$ un groupe topologique. Supposons que $D:=\{(g,g):g\in G\}\subset G\times G$ est fermé. Alors j'aimerais montrer que $G$ est séparé.

J'arrive simplement à dire que donc on sait que son complémentaire est ouvert, le complémentaire étant je crois $\{(g,h):g\neq h\}$ mais je ne vois pas comment conclure... Il me semble aussi qu'il y a équivalence mais je n'ai pas d'idée pour l'autre sens, merci pour votre aide.

Réponses

  • Rien à voir avec la structure de groupe. Un espace topologique est séparé si et seulement si la diagonale est fermée.

    Preuve : On suppose l'espace séparé. Soit $(x,y)$ dans le complémentaire $C$ de la diagonale. Par séparation, il existe des ouverts $U$ et $V$ tels que $x \in U, y \in V$ et $U \cap V = \emptyset$. Autrement dit, $(x,y) \in U \times V \subset C$. Donc $C$ est voisinage de chacun de ses points et est donc ouvert.

    Réciproquement, si $C$ est ouvert, alors si $x \neq y$, $(x,y) \in C$ et par définition de la topologie produit, il existe des ouverts $U$ et $V$ tels que $(x,y) \in U \times V \subset C$, et en particulier $U \cap V = \emptyset$.

    Quand on rentre dans le domaine des groupes topologiques, une spécifité est que la séparation est équivalente au fait que $\{e\}$ est fermé, tu devrais essayer de le montrer.
  • Merci beaucoup. Justement cette propriété devait servir pour ton exercice :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.