Exercice application linéaire continue

Bonjour,
je suis en L3, je commence la topologie et je bloque sur un exercice. L’énoncé est le suivant.

Soient E et F deux e.v.n., et f de E dans F une application linéaire. Montrer que si, pour toute suite (Un) de E, de limite 0, la suite (f(Un)) est bornée dans F, alors f est continue.
Merci d’avance pour vos conseils !
Lune

Réponses

  • Une possibilité est de montrer la contraposée, qui m'a l'air plus simple : si $f$ n'est pas continue alors il existe une suite $(u_n)$ de $E$ qui tend vers $0$ mais telle que $(f(u_n))$ n'est pas bornée.
  • Je ne sais pas du tout par où commencer, E pouvant être de dimension infinie, je ne connais pas de propriétés sur les applications linéaires dans ce cas.
    Auriez-vous une piste pour démarrer le raisonnement ?
    Merci d’avance !
    Lune
  • Bonjour,
    Tu auras potentiellement besoin du fait qu'une application linéaire est continue ssi elle est continue en 0.
  • Avant de donner une piste pour démarrer le raisonnement, est-ce que tu sais ce que ça veut dire que $f$ est continue ?

    Je te demande ça car ça ne sert à rien de te donner des indications si tu as déjà du mal avec la définition de continuité.
  • Comme nous travaillons avec les suites je suppose que vous parlez de caractérisation séquentielle. Dans tous les cas oui je suis bien familière avec la définition.
  • Il y a plusieurs façons de résoudre l'exo. Finalement je te propose de montrer l'implication dans le sens direct.

    Comme a dit Calli ci-dessus, pour montrer que $f$ est continue il suffit de montrer qu'elle est continue en $0$.

    Pour montrer que $f$ est continue en $0$ tu dois montrer que pour toute suite $(u_n)$ de $E$ qui tend vers $0$, la suite $(f(u_n))$ tend aussi vers $0$.

    Soit donc $(u_n)$ une suite de $E$ qui tend vers $0$.

    Est-ce que tu arrives à exploiter la linéarité de $f$ pour montrer qu'en fait $(f(u_n))$ tend vers $0$ ?