Base de topologie (éclaircissements)

Bonjour,

Je souhaite éclaircir un truc qui est bâclé dans le cours que je lis.

Je rappelle d'abord la définition utilisée.

Définition. Soit $(E,\mathcal O_E)$ un espace topologique. On dit qu'une partie $\mathcal B$ de $\mathcal O_E$ est une base de topologie de $(E,\mathcal O_E)$ si tout élément de $\mathcal O_E$ est réunion d'éléments de $\mathcal B$.

Soit $\mathcal B$ une base de topologie de $(E,\mathcal O_E)$.

Notation. Si $\mathcal A$ est une partie de $\mathcal P(E)$, on note $\mathrm{T}(\mathcal A)$ la topologie engendrée par $\mathcal A$.

Cela n'est pas précisé dans le cours mais je pense qu'on a les résultats suivants :

1) L'ensemble $\mathcal R$ des réunions d'éléments de $\mathcal B$ est une topologie sur $E$.
[small]Preuve :
  • $E\in\mathcal R$ et $\emptyset\in\mathcal R$ par définition de $\mathcal B$ car $(E,\emptyset)\in\mathcal O_E^2$.
  • Soit $(O_i)_{i\in I}\in\mathcal R^I$. Pour tout $i\in I$, il existe $(O_{i,j})_{j\in J}\in\mathcal B^J$ tel que $O_i=\bigcup\limits_{j\in J}O_{i,j}$ donc $\bigcup\limits_{i\in I}O_i=\bigcup\limits_{(i,j)\in I\times J}O_{i,j}\in\mathcal R$.
  • Soit $(A,B)\in\mathcal R^2$. Il existe $(O_i)_{i\in I}\in\mathcal B^I$ et $(O_j)_{j\in J}\in\mathcal B^J$ tels que $A=\bigcup\limits_{i\in I}O_i$ et $B=\bigcup\limits_{j\in J}O_j$. Or pour tout $(i,j)\in I\times J$, $O_i\cap O_j\in\mathcal O_E$ donc il existe $(O_{i,j,k})_{k\in K}\in\mathcal B^{K}$ tel que $O_i\cap O_j=\bigcup\limits_{k\in K}O_{i,j,k}$. D'où $A\cap B=\bigcup\limits_{(i,j,k)\in I\times J\times K}O_{i,j,k}\in\mathcal R$.
[/small]
2) Plus précisément, $\mathcal R=\mathrm{T}(\mathcal B)$.
[small]Preuve:
  • D'après 1), $\mathcal R$ est une topologie sur $E$ qui contient $\mathcal B$ donc $\mathrm{T}(\mathcal B)\subset\mathcal R$.
  • Si $O\in\mathcal R$, il existe $(O_i)_{i\in I}\in\mathcal B^I$ tel que $O=\bigcup\limits_{i\in I}O_i$. Or pour tout $i\in I$, $O_i\in \mathrm{T}(\mathcal B)$ qui est une topologie donc $O\in\mathrm{T}(\mathcal B)$. D'où $\mathcal R\subset\mathrm{T}(\mathcal B)$.
[/small]


Est-ce correct ?

Réponses

  • Voici les définitions:

    soit $(E,T)$ un espace topologique.

    1/ $B$ est une base de $T$ quand $B\subset T$ ** et tout élément de $T$ est réunion d'éléments de $B$.

    2/ Soit $E$ un ensemble, et $S$ inclus dans $P(E)$. La topologie $T$ engendrée par $S$ est:

    2.1/ l'intersections des topologies $T$ telles que $S\subset T$
    2.2/ C'est AUSSI l'ensemble des réunions d'intersections finies d'éléments de $S$.

    ** Attention, tu avais oublié $B\subset T$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah oui, j'avais oublié de préciser que $\mathcal B\subset \mathcal O_E$ dans la définition.

    Sinon le reste de mes assertions est correct ?
  • En fait je ne comprends pas ce que tu veux, voilà ce que je crois lire:



    1/ Hypothèses:

    1.1/ $B$ est une base de $T$ (ie $B\subset T$ et tout élément de $T$ est réunion d'éléments de $B$)
    1.2/ $T$ est une topologie

    2/ Je souhaite prouver que l'ensemble $R(B)$ des réunions des éléments de $B$ est une topologie.


    Bin, j'ai envie de te répondre: bin voui, l'hypothèse dit que $R(B)=T$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si $\mathcal B \subset \mathcal O_E$ alors il est évident que $\mathcal R = \mathcal O_E$ par définition d'une topologie et le fait que tout élément de $\mathcal O_E$ est réunion d'éléments de $\mathcal B$, et c'est bien sûr la topologie engendrée par $\mathcal B$ puisque toute topologie contenant $\mathcal B$ contient $\mathcal R$.
  • En effet, merci à vous deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.