Suite extraite

Bonjour
Merci de me donner un coup de pouce pour ce qui suit.124068

Réponses

  • Tu parles d'espace topologique puis de boule, il ne manquerait pas une hypothèse ?

    Sans cette hypothèse, le résultat est faux. Prenons par exemple l'espace topologique $(E, \tau)$, où $E=\{x,y,z\}$, $\tau = \{\emptyset, \{x,y\}, \{z\}, E\}$ et la suite $(x_n)_n$ définie par $x_0=y$ et $x_n = z$ pour tout $n \geq 1$. Alors $(x_n)_n$ est dense dans $E$, ne rencontre jamais $x$ et il n'y a aucune de ses sous-suites qui converge vers $x$.
  • Si on rajoute que l'espace est séparé (voire métrique, comme implicitement dans ton message), il suffit de construire l'extractrice par récurrence, ce qui est plus méthodique que ce que tu suggères. Je te laisse y réfléchir.
  • Poirot,

    Les hypothèses sont:
    X est métrisable et séparable
  • Bonjour,
    Ton exemple ne marche pas Poirot...* Et la bonne hypothèse ça n'est pas la séparation, mais le fait d'être à bases dénombrables de voisinages. Il y a des espaces séparés dans lesquels la propriété est fausse.

    Edit : La séparation n'est pas une hypothèse suffisante à elle seule. On a besoin que l'espace soit par exemple à bases dénombrables de voisinages, ce que est le cas pour les espaces métriques.
  • Je précise ce que je veux dire pour l'exemple de Poirot. Soit on considère que "$(x_n)$ dense" signifie "$\forall \text{ ouvert } U\subset E, \forall N\in\Bbb N, \exists n\geqslant N, x_n\in V$" (ce que j'ai fait), auquel cas ta suite n'est pas dense. Soit on considère que "$(x_n)$ dense" signifie que la partie $\{x_n\mid n\in\Bbb N\}$ est dense, i.e. "$\forall \text{ ouvert } U\subset E, \exists n\in\Bbb N, x_n\in V$", auquel cas ton exemple est correct, mais la non séparation n'y est pour rien car $E=\{0,1\}$ muni de la topologie discrète et $x_n:= \delta_{0,n}$ convient aussi.
  • Poirot
    J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé comment construire la suite extraite par récurrence.
    J'ai pris comme définition que (xn) est dense si A = { xn | n € N } est dense.
  • @Blanc par densité de ton $A$, il existe $n_1\in \N$ tel que $x_{n_1}\in B(x,1)$.

    Essaies de montrer qu'il existe $n_2>n_1$ tel que $x_{n_2}\in B(x,1/2)$...
  • Mais avec cette définition de la densité de $(x_n)$ la propriété demandée est fausse ! Le contre-exemple un peu compliqué de Poirot le montre, ainsi que le contre-exemple $E = \{0,1\}$ muni de la topologie discrète avec la suite $x_0=1$ et $\forall n\geqslant 1, x_n=0$.

    Comme énoncé correct, je propose

    énoncé 1 a écrit:
    Soient $E$ un espace métrique et $(x_n)$ une suite de $E$. On suppose que $(x_n)$ est dense au sens suivant : pour tout ouvert $U$ de $E$ et tout entier $N$, il existe un entier $n\geqslant N$ tel que $x_n\in U$. Montrer que, pour tout $x\in E$, il existe une suite extraite de $(x_n)$ qui converge vers $x$.

    ou bien
    énoncé 2 a écrit:
    Soient $E$ un espace métrique et $A\subset E$. On suppose que $A$ est dense dans $E$. Montrer que, pour tout $x\in E$, il existe une suite $(x_n)$ à valeurs dans $A$ qui converge vers $x$.
  • Bonjour CALI


    Il y a aussi dans les hypothèses que pour tout n xn est différent de x.

    Tu sembles ne plus en tenir compte.
  • Ah oui, je n'avais pas fait attention à ça !! Je l'ai lu et je l'ai oublié. Dans ce cas, l'énoncé est correct. Et je comprends mieux le contre-exemple de Poirot. Je vais éditer mes messages précédents pour corriger ce que j'ai dit.
  • Merci de m'éclairer sur la manière de construire la suite extraite car après avoir longtemps cherché c'est la panne sèche !
  • @Blanc par densité de $A=\{x_n\mid n\in \N\}$, il existe $n_1\in \N$ tel que $x_{n_1}\in B(x,1)$ où $B(...)$ est la boule associée à la distance $d$ sur $E$.

    Pour construire le deuxième terme de la suite extraite on constate qu'il existe $n_2>n_1$ tel que $x_{n_2}\in B(x,1/2)$.

    En effet, par densité on sait qu'il existe $n_2\in \N$ tel que $x_{n_2}\in B(x,1/2)$ mais il faut prouver qu'on peut choisir ce $n_2$ comme étant strictement plus grand que $n_1$.

    Pour ce faire on considère $r_1:=\min\{d(x,x_n)\mid n\leqslant n_1\}$. On sait que $r_1>0$ et par densité il existe $n_2\in \N$ tel que $x_{n_2}\in B(x, \min(1/2, r_1))$. Par construction on a forcément $n_2>n_1$ comme désiré et $x_{n_2}\in B(x,1/2)$.

    Il suffit de continuer ainsi avec $x_{n_3}$ etc. on définit ainsi par récurrence une suite extraite vérifiant $x_{n_k}\in B(x,1/k)$ pour tout $k\in \N$. Tu peux essayer de rédiger formellement le tout.
  • Merci Raoul de ton aide
  • Bonjour Raoul,

    En fait je n’ai pas besoin de savoir que ma suite est une suite extraite, j’ai juste besoin de savoir que j’ai une suite issue de la suite (xn) qui converge vers x.

    Je souhaiterais mieux comprendre l'utilité de cette suite extraite ainsi que je m'en explique dans ce qui suit.
    Merci de l'aide que tu pourras m'apporter.124112
    2.jpg 121.2K
  • @Blanc oui effectivement il n'y a pas besoin que ta suite soit une suite extraite. Ta suite $(u_n)$ fait très bien l'affaire pour la partie rouge de la démonstration.
  • Merci Raoul
  • Raoul
    Je me dis que si l'on n'a pas besoin de savoir que l'on a une suite extraite pourquoi la démonstration prend-elle le soin de distinguer les deux cas selon qu'il existe p tel que xp = x et l'autre cas ou pour tout n, xn différent de x ?

    Cela semble curieux que l'auteur se soit donné la peine de distinguer ces 2 cas !
  • Rien de compliqué mais c'est un peu subtil en effet.

    En fait pour rédiger cette partie de la preuve on a disons deux choix :

    1) Faire comme toi en choisissant une suite dans l'ensemble $A:=\{x_n\mid n\in\N\}$. Dans ce cas pas besoin de parler de suite extraite (car c'en est pas forcément une) et il n'y a effectivement pas besoin de distinguer le cas $x=x_p$ du cas $\forall p\in\N, x\neq x_p$.

    2) Faire comme dans ton bouquin où on n'introduit pas $A$ mais on considère une suite extraite de $(x_n)$. Là il y a un petit problème qui nous oblige à distinguer les deux cas que tu mentionnes. En effet supposes qu'il existe $p\in\N$ tel que $x=x_p$ alors rien ne nous dit qu'on puisse approcher $x$ avec une suite extraite.

    Par exemple si ton espace métrique est $E:=[0,1/2]\cup \{1\}$ munit de la distance usuelle de $\R$ et que $x_0=1$ et $x_1,x_2,...$ est une énumération des rationnels contenus dans l'intervalle $[0,1/2]$, tu vois bien que $1=x_0$. Mais tu remarques aussi que dans ce cas il n'existe pas de suite extraite qui converge vers $1$.

    Avec ta solution ce problème ne se pose pas car toi tu peux prendre plusieurs fois le même élément dans $A$ car tu n'as pas besoin d'une suite extraite. Donc pour en revenir à l'exemple ci-dessus, avec ta solution on pourrait approcher $1$ avec la suite constante égale... à $x_0$.

    Peut-être qu'ils n'ont pas adopté ta solution car il fallait introduire $A$ (autre objet).
  • Raoul
    Pourrais-tu me donner la définition de " (xn) est une suite dense " qui justifie la démonstration du livre ?
    En te remerciant.
  • La définition de "$(x_n)$ est une suite dense" est : l'ensemble $\{x_n\mid n\in\N\}$ est dense dans $E$.

    Explicitement : pour tout $x\in E$ et pour tout $\varepsilon > 0$, il existe $k\in \N$ tel que $d(x,x_k)\leq \varepsilon$.
  • Bonjour Raoul,

    J'ai dû sans doute mal poser ma question. Car si la densité de la suite (xn) s'entend au sens ou A = { xn n dans N } est dense cela ne peut pas être la définition utilisée par le livre. (voir l'extrait de démonstration du livre ci-dessus avec la phrase en rouge).

    Or avec l'extrait du livre, je t'ai demandé ce qu'est la définition de la densité de (xn) pour le livre et j'avoue que sans cette définition qu'utilise le livre et qui n'est pas explicitée les choses me paraissent confuses.

    En te remerciant
  • @Blanc la définition de la densité d'une suite considérée par ton livre est celle utilisée par tout le monde, il n'y en a pas d'autres, c'est bien $\{x_n\mid n\in\N\}$ est dense.

    Essaie de comprendre mon message ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2264230,2265066#msg-2265066 avec l'exemple. Tu verras pourquoi avec la solution du livre il faut distinguer les deux cas.
  • Raoul

    J'ai bien compris ton message mais dans ce cas je me pose la question de savoir pourquoi le livre fait compliqué en allant chercher une suite extraite alors que la notion de suite extraite n'est pas indispensable et que l'on peut comme je l'ai proposé utiliser la densité pour fabriquer une suite (un) telle que { un | n dans N } est inclus dans {xn | n dans N } telle que (un) converge vers x.

    Bien sûr, je comprends bien que si l'on veut passer par une suite extraite, il faut distinguer les deux cas mais pourquoi faire plus quand on peut faire moins !

    Ce qui m'arrête depuis le début c'est le côté gratuit de l'utilisation de la suite extraite.
  • Moi aussi je préfère l'argument avec l'ensemble $\{x_n\mid n\in\N\}$ mais franchement ce n'est pas très important.
  • Merci pour tout Raoul.

    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.