Distances atteintes

Bonsoir à tous,

Il y a dans mon cours sur les espaces normés une notion que j'ai du mal à comprendre concernant la distance à un fermé en dimension finie. Il est dit que dans le cas d'une partie fermée non vide de dimension finie, les distances aux parties fermées sont atteintes. Je n'arrive pas à comprendre cette notion. Que veut dire exactement que les distances sont atteintes ?

Merci par avance.

Réponses

  • Soit $(X,d)$ un espace métrique et $A \subset X$ une partie.

    On dit que la distance de $x \in X$ à $A$ est atteinte si $\exists a \in A$, tel que $
    d(a,x)
    =
    d(A,x)
    $.

    En d'autres termes, $\forall a' \in A$, on doit avoir : $
    d(a,x)
    \leqslant
    d(a',x)
    $.

    Pour que la distance à $A$ soit atteinte tout court, il faut et il suffit que ce soit le cas pour tous les $x \in X$.
  • Et pourquoi la distance est-elle atteinte pour les fermés en dimension finie, hein ? Par définition, la distance de $x$ à un fermé $A$ est $d(x,A)=\inf\{d(x,a),\ a\in A\}$ (si $A$ n'est pas vide, l'ensemble des $d(x,a)$ est une partie non vide de $\R$ minorée par $0$, d'où l'existence de la borne inférieure). Il existe une suite $(a_n)$ de points de $A$ telle que $\lim_{n\to\infty}d(x,a_n)=d(x,A)$ (pourquoi au fait ?). Pour $n$ assez grand, tous les points $a_n$ appartiennent au compact $A\cap B(x,a_0+1)$ (pourquoi ? pourquoi est-ce un compact ?). La suite $(a_n)$ admet donc une sous-suite $a_{\phi(n)}$ qui converge vers un point $a$ de $A$. Comme $d(x,a)=\lim_{n\to\infty}d(x,a_n)$ (pourquoi ?), on peut conclure.
  • marsup écrivait:
    [Inutile de répéter un message précédent. Poirot]

    Merci Marsup,

    Cela veut il dire que "quand la distance est atteinte tout court", cette distance entre n'importe quel $x$ et la partie A est la même pour tout $x$? il n'y aurait plus alors de notion de distance qui serait minimum pour un point en particulier de $X$?
  • Non, évidemment. Cela veut dire que pour tout $x\in X$, il existe (au moins) un élément $a_x\in A$ (qui dépend de $x$) tel que $d(x,A)=d(x,a_x)$.
  • Est-ce que tu comprends l'énoncé "la fonction $f: A\to \mathbb R$ est bornée inférieurement et atteint sa borne inférieure" ?
    La distance de $x$ à $A$ est définie comme la borne inférieure de la fonction $f: A\to \mathbb R$ définie par $f(a)=d(x,a)$.
  • GaBuZoMeu
    Oui, je comprends que pour un $x$ en particulier de $X$, il existe un point $a$ de $A$ pour lequel la distance est minimum et c'est le "inf" de ta fonction si je ne m'abuse...
    Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi du terme distance "atteinte", mais il faut que je me replonge plus en détail dans les explications de Math Coss...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Prenons un exemple très simple, on considère la distance à la partie $]0, +\infty[$ dans $\mathbb R$. Il est évident que cette distance vaut $0$ pour un élément $> 0$, tandis qu'elle vaut $|x|$ pour $x \leq 0$. Dans le deuxième cas, cette distance n'est jamais réalisée exactement : c'est en quelque sorte une limite inatteignable. Si on avait considéré un fermé de $\mathbb R$, on n'aurait jamais eu ce genre de situation, la distance aurait toujours été atteinte grâce à un certain point, pour lequel la distance à ce point vaut la distance au fermé.
  • Ça veut dire que, pour tout $x$, la borne inférieure de la fonction $f_x:A\to \mathbb R$ définie par $a\mapsto d(x,a)$ est atteinte. Ça ne veut évidemment pas dire que cette borne inférieure est la même pour tout $x$, ni que la borne inférieure est atteinte en le même $a\in A$ pour tout $x$ !
  • Le pourquoi du terme « atteinte » : une borne inférieure, c'est un nombre en-deçà duquel il est impossible d'aller (pas de $a\in A$ tel que $d(x,a)<d(x,A)$) et dont on peut s'approcher arbitrairement (pour tout $\let\eps=\varepsilon\eps>0$, il existe $a\in A$ tel que $d(x,a)<d(x,A)+\eps$) ; on dit qu'on peut l'atteindre s'il existe $a$ tel que $d(x,a)=d(x,A)$, quoi.

    Deux exemples dans $X=\R$ avec la distance naturelle ($d(x,y)=|x-y|$) :
    • $x=0$ et $A=\left]1,+\infty\right[$ : $d(x,A)=1$ parce que si $a>1$ alors $d(x,a)\ge1$ et pour tout $\eps>0$, $1+\frac\eps2\in A$ et $d(x,a)<1+\eps$ ; la distance n'est pas atteinte ;
    • $x=0$ et $A=\left[1,+\infty\right[$ : $d(x,A)=1$ parce que pour tout $a\in A$, $d(x,a)\ge1$ et que $1\in a$ et $d(x,1)=1$.
  • Merci GaBuZoMeu , ta dernière explication aura été la bonne pour moi, c'est rentré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.