Adhérence d'une réunion

Bonjour à tous,

Dans un corrigé d'exercice (très peu détaillé c'est bien le souci...), le correcteur démontre que l'adhérence d'une réunion c'est la réunion des adhérences en passant au complémentaire une première expression démontrée dans la question d'avant qui est que l'intersection de deux intérieurs c'est l'intérieur de l'intersection.
Tentant de reproduire la démonstration, voilà ce que j'arrive à faire :

$(A\cap{B})^°=A^°\cap{B^°}$
commentaire = point de départ de la question de l'exercice qui me pose problème, à partir de cela il faut démontrer que l'adhérence d'une réunion c'est la réunion des adhérences par passage au complémentaire

$(A\cap{B})^°)^c=(A^°\cap{B^°})^c$
commentaire : je passe l'égalité au complémentaire

$\overline{(A\cap{B})^c}=(A^°)^c\cup{(B^°)^c}=\overline{A^c}\cup{\overline{B^c}}$
commentaire : j'utilise le fait que le complémentaire d'un intérieur c'est l'adhérence du complémentaire, dans le membre de droite le fait que le complémentaire d'une intersection c'est la réunion des complémentaires, puis en dernier lieu à nouveau que le complémentaire d'un intérieur c'est l'adhérence du complémentaire

$\overline{A^c\cup{B^c}}=\overline{A^c}\cup{\overline{B^c}}$

Le problème étant que même si l'expression ressemble, il me reste des complémentaires...

Réponses

  • Bonjour,
    L'adhérence de A c'est le plus petit fermé contenant A.
    L'intérieur de A est le plus grand ouvert contenu dans A .
    Les deux au sens de l'inclusion, maintenant la question est qu'est ce que le complémentaire de l'intérieur.?
  • Bonjour athéna,

    Assez mystérieusement, une partie de mon message avait sauté, j'ai rectifié la chose.
    Je voudrais déjà comprendre l'erreur que j'ai fait dans le développement de ma démonstration.
    Si tu peux déjà m'y aider...
  • Si tu veux que l'on commente ta démonstration, il faudrait que tu commences par l'écrire. Là je vois une suite d'égalité. La première semble être celle que tu veux prouver. La seconde, tu as sans doute en tête qu'elle est équivalente à la première par passage au complémentaire... Au bout d'un moment, si on continue à jouer aux devinettes on va écrire la démonstration pour toi ! Tous les points clés de ton raisonnements, si tu en as bien un, sont sous-entendus et tu laisses le lecteur les deviner !!

    En résumé, je t'invite à prendre le temps de rédiger les grandes lignes de la démonstrations. Il n'est pas utile de faire de longues phrases.
  • ok, je rajoute des commentaires pour expliciter chaque égalité, je me rendais pas compte que c'était si peu clair..
  • Il te reste des complémentaires, mais puisque ça marche pour tout $A,B$, et que $A\mapsto A^c$ est bijective, ça suffit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.