Suite de Cauchy et complétude

Bonjour... J'ai une question qui m'a cassé la tète.
Quand on parle des suites de Cauchy on parle de la complétude... Pourquoi une suite de Cauchy et pas une autre suite ou un autre critère ?
Quel est l'avantage des suites de Cauchy ? etc.
Merci.

Réponses

  • Par définition, un espace métrique $(E,d)$ est complet si toute suite de Cauchy de $(E,d)$ est convergente. Lorsqu'on parle de complétude, on regarde donc souvent les suites de Cauchy simplement parce que c'est la définition.

    L'un des intérêts d'une suite de Cauchy est que si tu te trouves sur un espace complet, tu peux montrer qu'elle converge sans a priori connaître sa limite.
  • Il y a quelque chose de plus : si une suite converge, elle est de Cauchy ! Le seul problème est donc celui de la réciproque.

    Bruno
  • Les suites de Cauchy formalisent des suites dont les termes "se rapprochent globalement les uns des autres". On aimerait pouvoir dire que ces suites convergent, c'est-à-dire que les termes "se rapprochent globalement d'une valeur précise"... mais on ne peut le faire que si l'espace est complet.
  • L'intérêt des suites de Cauchy a bien baissé ces temps-ci puisqu'elles ont été chassées des programmes des classes préparatoires scientifiques...
  • Chaurien
    C'est vrai ? C'est bien triste... Bientôt les prépas ne traiteront plus d'analyse réelle...

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.