Test statistique (nombre de modalités)

Bonjour
C'est ma première fois sur le forum et j'espère que vous allez bien.

J'aimerais savoir s'il est possible pour moi de faire une analyse statistique ou un test de significativité entre deux "essais". Cependant, mes modalités sont différentes pour les deux essais. L'un ayant 20 modalités et l'autre ayant 5 modalités (variétés).
J'aimerais donc savoir s'il est possible pour moi de faire un test ou une analyse statistique ?
Est-ce que je dois faire un test paramétrique ou non-paramétrique ?

De plus, ayant fait séparément une ANOVA pour les deux essais. Je peux en déduire qu'ils suivent une loi normale, non ?
Donc, je dois faire un test paramétrique pour ma comparaison entre deux essais ?
Merci d'avance pour votre aide et votre réponse...
Bonne journée !

Réponses

  • Bonjour.

    Tu parles de "faire une analyse statistique", ce qui est toujours possible, et parfois décevant, puis de "faire [...] un test de significativité entre deux "essais" ". Que veux-tu dire par là ? En stats, un test suppose auparavant une hypothèse statistique; tu n'en présentes pas .. et la significativité est un des résultats possible d'un test, le fait qu'avec un certain risque on peut rejeter l'hypothèse testée. "test de significativité" n'a aucun sens. Et la suite est de la même eau ... sans parler du fait qu'on ne sait rien de tes données à part le nombre de modalités. Donc à priori, on peut penser à des données qualitatives. Malheureusement tu parles ensuite de Normalité, ce qui n'a de sens que pour des données quantitatives ayant une infinité de modaltés, de valeurs, possibles. Et tu parles d'avoir fait une anova, ce qui confirmerait que tes données sont quantitatives. Sans parler du fait que faire une anova ne prouve rien sur la Normalité (c'est plutôt la Normalité qui est nécessaire pour envisager une anova, mais on peut s'en passer parfois).

    Donc un bel embrouillamini, tu ferais bien d'étudier les bases des statistiques pour t'éclaircir les idées.
    En tout cas, si tu reviens, précise clairement ce que sont tes données.

    Cordialement.
  • Bonjour

    Merci de votre réponse. Je veux juste savoir s'il y a une différence significative entre deux essais (deux types de pois), je pensais faire une comparaison des moyennes (Student = paramétriques / Mann-Whitney = non paramétriques). Mais je ne suis pas sûr...
    Je travaille sur deux types de pois. Le pois 1 et le pois 2 séparé en deux essais distincts (4 répétitions pour chaque essai). J'étudie le rendement de ces deux types de pois et j'aimerais savoir si nous avons une différence significative de rendement entre le pois 1 et le pois 2. Cependant, comme j'ai 20 modalités (variétés) pour le pois 1 et 5 modalités (variétés) pour le pois 2. Je ne sais pas si une comparaison des moyennes est possible avec un écart si grand entre les modalités,...
    Enfin, je ne sais pas si je peux faire un test paramétrique ou un test non-paramétrique...
    Mes hypothèses sont donc :
    H0 : Nous avons une différence de rendement entre les deux types de pois (1 et 2)
    H1 : Nous n'avons pas de différence de rendement entre les deux types de pois...

    J'espère avoir précisé un peu mieux mes données et mes questions,...
    Cordialement,...
  • OK, c'est déjà plus net.

    En statistiques, une modalité est une réponse possible à une question sur un caractère statistique. Pour des réponses numériques, on dit plutôt valeur. Tu sembles l'utiliser dans un sens autre, donc à éviter.

    Tu mélanges encore différentes choses. Par exemple tu parles de deux sortes de pois (1 et 2) puis tu fais intervenir des variétés de pois. Donc il n'y a pas deux sortes.
    Ce n'est pas un problème de statistiques que de savoir si les variétés ont une influence sur le rendement et si le nombre de variétés va avoir une importance. Plus exactement, ces questions peuvent être traitées par des études statistiques, mais tout à fait autres. Donc on ne risque pas de décider à ta place !! À toi d'étudier la littérature scientifique sur le sujet pour savoir. Ce qui est sûr, c'est que si les variétés ont des rendements très différents, tu es mal parti ! J'ai bien peur qu'alors ton problème ne soit pas le traitement statistique des données, mais simplement la mise en place d'un protocole de recherche utile. Par exemple en simplifiant la situation. Par contre, si les rendements sont proches, le fait qu'il y ait 5 ou 20 variétés ne change pas grand chose.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.