Spécificité/sensibilité

Chers forumeurs pour ma préparation du concours, j'essaie de faire cet exercice

la prévalence d’angine bactérienne parmi les enfants est de 20% durant l’hiver. Pour vous aider dans votre diagnostique, vous utilisez un test de dépistage rapide (T) de l’angine dont vous savez que la sensibilité est de 90% et que la spécificité est de 95% pour l’angine bactérienne. Quelles sont les affirmations vraies?
a) La probabilité que le T soit négatif sachant que l’enfant a bien une angine bactérienne est de 10%.
b) La probabilité qu’un enfant ait une angine bactérienne alors que le T est positif est de 90%.
c) Vous tirez au sort plusieurs échantillons de 100 enfants de votre consultation. En moyenne, ces échantillons comporteront 5 enfants ayant un test positifs sachant qu’ils n’ont pas d’angine bactérienne.
d) La probabilité que le T est positif sachant que l’enfant a bien une angine augmenterait si la prévalence de l’angine bactérienne passait de 20% à 40%.
e) Dans un échantillon de 100 enfants, en moyenne, 15 seront mal évalués par le T.

Je sais que la sensibilité du test est P(test positif | malade) et sa spécificité est P(test négatif|non malade)

Mes réponses:
a) correct: P(test négatif|malade)=1-P(test positif|malade)


je ne sais pas vérifier les réponses b) c) d) et e)

Si quelqu'un peut m'aider pour les autres réponses.

Réponses

  • Je propose cette façon de faire:

    $b)$ On note $A$ le fait d’avoir une angine (et $\bar{A}$ le fait de ne pas en avoir), $T$ le fait que $T$ soit positif (et $\bar{T}$ le fait qu’il soit négatif). On demande $P(A \mid T)$...

    En préliminaire, que vaut $P(T)$ ?
    $P(T) = P(T \cap (A \cup \bar{A})) = P(T \cap A) + P(T \cap \bar{A}) = P(A) P(T \mid A) + P(\bar{A}) P(T\mid \bar{A}) = 0,20 \times 0,90 + 0,80 \times (1 – 0,95) = 0,22$
    Ensuite :
    $P(A \cap T) = P(T) P(A\mid T) = P(A) P(T \mid A)$
    Donc :
    $P(A\mid T) = \left(P(A) P(T \mid A)\right) / P(T) = \left(0,20 \times 0,90\right) / 0,22 \neq 0,90$

    $c)$ On demande $P(T \mid \bar{A})$...
    Déjà vu en $b)$... (y avait-il une autre façon de calculer $b)$ ??? Bref $P(T\mid \bar{A})=1-0,95=0,05$ Donc la réponse est correcte.

    $d)$ Ben non, il n'y a pas de raison que la sensibilité du test change en fonction du type de population... La sensibilité est propre au test, pas à la population.

    $e)$ $$ \begin{array}{c|rr|r}
    & A & \bar{A} \\
    \hline
    T& 18 & 4 & 22 \\
    \bar{T} & 2 & 76 & 78 \\
    \hline
    \Sigma &20& 80 & 100
    \end{array}
    $$ $4+2=6$ enfants seront mal évalués.

    [le calcul de $18$ par exemple vient du fait que si on est dans $A$, alors une proportion de $0,90$ des tests sont positifs, et $0,90 \times 20 = 18$...]
  • Merci pour ces explications très claires. Juste un détail. En fait, je n'ai pas compris la signification de en moyenne dans les questions c) et e). Je pensais que la moyenne c'était l'espérance. Et donc je devais calculer une espérance ici. Je confonds tout?
  • Bonsoir.

    La moyenne est sur tous les échantillons possibles, et tu as dû voir en cours qu'elle est égale à l'espérance de la variable aléatoire.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.