Enoncé d'un sujet de Bac

Bonjour à tous,

Voici le début de l'exercice sur les probabilités tombé en Juin 2013 aux Antilles et en Guyane.

31317

Réponses

  • Je précise un peu plus ma question:

    Que penser de l'affirmation qui consiste à dire que l'intervalle $[f-\frac{1}{\sqrt{n}};f+\frac{1}{\sqrt{n}}]$ contient $p$ avec une probabilité de 95 $\%$ ?
    Est-elle incorrecte ?
  • Les énoncés $p \in [f-\frac{1}{\sqrt{n}};f+\frac{1}{\sqrt{n}}]$ et $f \in [p-\frac{1}{\sqrt{n}};p+\frac{1}{\sqrt{n}}]$ sont équivalents.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Par contre c'est vrai que l'intervalle est calculé à l'aide du théorème central limite. $f$ n'est pas normale en réalité.
    Il faudrait préciser les valeurs de $p$, $n$...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ben le vocabulaire est assez immonde, $f$ est une valeur déterministe donc elle est ou pas dans l'intervalle, on ne peut pas parler de probabilité... Je ne vois pas trop l'intérêt d'introduire $f$ plutôt que de continuer à parler de la variable aléatoire $F_n$ !
  • Bonjour Toto.

    Présenté ainsi, c'est irréprochable, puisque f est une variable aléatoire. On ne dit pas qu'on a procédé à une expérience effective.
    Pour l'intervalle de fluctuation, rien à dire, la condition "pour n assez grand" étant suffisamment large pour tout couvrir. Et elle est vraie pour p entre 0,1 et 0,9 et n au moins égal à 30 (ou même moins, 18 si je me souviens bien). L'étude avait été menée sur ce forum.

    Cordialement.

    NB : Si suite à un tirage, on a f=0,42, on le peut plus parler de probabilité que p soit dans l'intervalle de confiance, puisque soit il y est, soit non, il n'y a plus d'expérience probabiliste. mais il reste la probabilité sur la variable aléatoire f comme guide de la confiance.
  • Rebonjour à tous,

    c'est vrai que la formulation est un peu confuse dans l'énoncé...

    @Gerard: "Présenté ainsi, c'est irréprochable, puisque f est une variable aléatoire."

    En fait, ce qui me turlupine, c'est qu'il est écrit que $f$ est une valeur prise par $F_n$, donc si je comprends bien, $f$ est un réel fixé. :S
  • Oui, moi quand je lis $f$ une valeur prise par $F_n$, je comprends $f$ est une des $n+1$ valeurs que $F_n$ prend avec probabilité non nulle : $f \in \lbrace 0, \frac{1}{n}, \dots, \frac{n-1}{n}, 1 \rbrace$

    Enfin bon je ne pense pas que ça ait gêné beaucoup d'élèves au bac :D
  • Pas tout à fait, Toto.le.zero,

    il s'agit d'un échantillon théorique de 1. Il n'est pas dit qu'on a effectivement procédé à un tirage de la variable. En effet, la valeur n'est pas donnée. En statistique, on procède souvent ainsi pour construire des "statistiques".
    Enfin, c'est une interprétation possible :D
    Mais la remarque de Askhelad est tout à fait justifiée. C'est caractéristique du flou de ce qu'on fait en lycée.
    Il est vrai qu'au niveau bac, tout ça passe largement au dessus de la tête des lycéens. Donc soyons indulgents.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.