proba facile

Salut à tous!! Bon la proba ce n'est pas trop mon fort... Donc j'aurais besoin de votre aide pour la question 2!

On lance une pièce équilibre. Si l'on obtient pile on a le dé A et si on obtient face on a le dé B.

Le dé A a 4 faces blanches et de 2 face rouge, le dé B a 4 face rouge et 2 face blanche.

On lance deux fois le dé choisi.
1) Quelle est la probabilité d'obtenir exactement une face blanche? ----> 4/9 ok
2) Sachant qu'on a obtenu deux faces blanches, quelle est la probabilité d'avoir tiré face???


merci:)

Réponses

  • Bonjour,
    L'expérience est décrite en 2 temps : d'abord on lance la pièce, puis selon le résultat on fait une autre expérience aléatoire, le lancer de dé. Dans la question 2) on demande une probabilité d'une issue de la 1ère expérience conditionnellement à une issue de la 2ème expérience ; dans ce cas le bon réflexe à avoir est d'utiliser la formule "à remonter le temps" : la formule de Bayes.
  • Bonjour,
    Je ne vois pas comment obtenir 4/9.
  • Bonjour Richard.

    Il s'agit de la probabilité d'avoir obtenu une face blanche seulement (donc aussi une face rouge exactement) dans l'épreuve : "lancer la pièce, puis lancer deux fois le dé correspondant au résultat de la pièce". On trouve bien 1/9 pour chacune des 4 possibilités incompatibles d'avoir ce résultat.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.