Convergence Montecarlo

Bonjour,

Je viens d'être admissible à ULM et donc il faut que je me perfectionne pour mon TIPE.
Aux mines, l'examinateur m'a demandé la rapidité de la convergence de mon algorithme.
Celui-ci consiste à utiliser une méthode de Montecarlo pour calculer une espérance.

Savez-vous à quelle vitesse cette méthode converge. Meme un cas simple me suffirait. (Fonction continue sur un segment)
Quelles sont les conditions de régularité sur la fonction pour que la méthode converge rapidement?

Merci de me répondre,
le poulpe

Réponses

  • Bonjour,

    Juste au passage, il est bon de rapeller que la m\'ethode de monte carlo (MC) ne d\'epend pas de la r\'egularit\'e de $f$.

    Tout est bas\'e sur le th\'eor\`eme de la limite centrale :

    {\bf TH} : Soit $X_i$ une suite de va iid (suivant la loi d'une va X). On suppose $E(X^2)
  • La premi\`ere phrase de mon post pr\'ec\'dent n'est peut-\^etre pas super claire, donc je r\'eecris clairement que :

    "la vitesse de convergence de la m\'ethode de Monte Carlo (MC) ne d\'epend pas de la r\'egularit\'e de $f$ qui peut \^etre seuleument mesurable"
  • Si tu as le temps pendant que tu es sur Paris d'aller dans une BU ou une librairie, essaye de jeter un oeil au tout premier chapitre du livre de Pardoux et Sentis chez Springer : Methodes de Monte Carlo Pour les equations de diffusion. Et souviens toi aussi qu'en pratique on ne connait pas toujours la variance d'un échantillon, et qu'on peut l'estimer en prenant la moyenne des (Xi - Xbar)^2 ... Tout ceci pour anticiper sur une éventuelle question "et numériquement ça se passe comment" ? En comparaison, pour calculer la vitesse dans la methode des rectangles (cas déterministe) il faut supposer la fonction C1 pour que le calcul d'erreur soit simple (d'ailleurs c'est un exo de taupe classique), alors que là, tu peux faire marcher ta méthode sur x^a sur 0,1, ça ne bouge pas.
  • Salut ), va sur:
    <http://www.proba.jussieu.fr/pageperso/bouchard/&gt;

    clique sur:
    méthodes de Monte Carlo notes de cours

    Dans le premier chapitre tu trouveras des choses sur la CV.

    cf variance (si on la connait!) pour estimer la vitesse,
    puis cf méthodes de réduction de la variance pour accélerer la vitesse,
    et aussi cf suites à discrépance faible (intéressant pour toi je pense vu que y a un peu d'algèbre dedans...)
  • Merci à vous, je crois que je vois le truc

    je vais essayer de retrouver tout ça sur des exemples simples, ce qui me permettra de faire le kéké à l'oral ;)


    merci encore

    le poulpe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.