Récurrence chaîne de naissance et de mort

Bonjour à tous,

Je suis face à une question que je ne parviens pas à résoudre. On considère un processus de naissance et de mort simple en temps discret, c'est-à-dire une chaîne de Markov à valeurs dans $\mathbb{N}$, de noyau de transition $p(i,i+1) = p(i,i-1) = 1/2$ pour $i$ non nul et $p(0,1)=1$. C'est clairement une chaîne irréductible.

Il existe un critère connu qui dit qu'une telle chaîne est récurrente ssi $\sum_{n \geq 1} \prod_{1 \leq i \leq n} \tfrac{p (i, i - 1)}{p (i, i + 1)} = \infty$, donc dans notre cas particulier, la chaîne est clairement récurrente.

Seulement, si on essaye déterminer la récurrence "à la main" comme pour la marche aléatoire simple sur $\mathbb{Z}$, par exemple, on obtient pas le même résultat. En effet, pour une chaîne irréductible quelconque, on sait qu'elle est récurrente ssi l'état 0 est récurrent, ssi la série de terme général $P^n (0, 0)$ diverge. Il faut donc calculer $P^n (0,0)$, donc la probabilité d'aller de l'état 0 à l'état 0 en $n$ étapes. Comme pour la marche sur $\mathbb{Z}$, il n'est pas possible de le faire en un nombre impair d'étapes, donc on cherche plutôt $P^{2n} (0,0)$.

Disons qu'on voit un chemin de zéro à zéro comme une suite de la forme (D,G,D,G) où D représente une transition "vers la droite" et G une transition "vers la gauche". Pour calculer $P^{2n} (0,0)$, il suffit de connaître le nombre total de telles suites, disons $C_{n}$, que l'on multiplie par la probabilité de chaque transition $1/2$ : on a donc $P^{2n}(0,0) = C_{n} (1/2)^{2n}$.

Calculer $C_{n}$ n'est pas évident. On ne peut pas placer les D où l'on veut puisqu'il ne faut pas aller "à gauche" de zéro (la chaîne est à valeur dans $\mathbb{N}$). Aussi, une suite de la forme (D,G,G,D) est proscrite. En fait, le problème est le même que celui des nombres de Catalan (ou encore les mots de Dyck), qui consiste à dénombrer le nombre de chemins monotones le long des arrêtes d'une grille à $n*n$ carrés, qui restent sous (ou au niveau de) la diagonale, et on sait que $C_n = \dfrac{1}{n + 1} C_n^{2 n} \sim \dfrac{4^n}{n^{3 / 2} \sqrt{\pi}}$.
Mais alors, on obtient $P^{2 n} (0, 0) \sim \dfrac{1}{n^{3 / 2} \sqrt[]{\pi}}$ et cette série converge, donc la chaîne est transiente...

J'imagine qu'il y a donc un soucis dans ma deuxième méthode, mais je ne parviens vraiment pas à voir lequel. Je suis preneur si vous avez une idée :-)

Réponses

  • Je pense que la probabilité d'un chemin de taille $2n$ est $(1/2)^{2n-1}$ (même si ça ne change rien au problème).
    Je regarderai votre problème dans l'après-midi !
  • Bonjour,

    Il y a une petite inexactitude : ton analyse avec Catalan ne tient pas compte de la condition de "rebond" en zéro.
  • Grâce aux calculs, on a déjà que le temps $\mathbb{E}[T]=+\infty$ (où $T$ est le temps de premier retour en $0$).
  • marsup
    Modifié (January 2022)
    Bonjour

    En effet, pas de nombres de Catalan ou de dénombrement de parenthésage, ici, car les trajectoires qui reviennent en 0 après $2n$ étapes n'ont pas toutes la même probabilité (selon si c'est le premier passage par 0 ou non.)
    Par exemple le chemin : 5 fois vers le haut, 5 fois vers le bas a proba $\frac{1}{2^9}$.
    Alors que le chemin 5 fois haut-bas a proba $\frac{1}{2^5}$.
    Tout simplement, on considère la marche isotrope sur Z, qui monte ou descend de 1 avec une chance sur 2. (Rademacher)
    La tienne est la valeur absolue de celle-là.
    Donc la proba de revenir en 0, est $\binom{2n}{n} \cdot \frac{1}{2^{2n}}$.
  • Merci beaucoup pour vos réponses !

    Effectivement marsup, je n'avais pas pris en compte le fait que lors des passages par zéro on a toujours une proba 1 d'aller en 1...
    C'est beaucoup plus clair comme ça ! :)
  • P.
    P.
    Modifié (January 2022)
    Et pourquoi ne pas observer que la chaîne n'est autre que $(|S_n|)_{n\geq 0}$ avec $S_n=X_1+\cdots+X_n$ quand les $X_n$ sont indépendants et de même loi $\Pr(X_n=\pm 1)=1/2\ ?$
  • IfAsh
    Modifié (January 2022)
    Kolakoski a dit :
    Grâce aux calculs, on a déjà que le temps $\mathbb{E}[T]=+\infty$ (où $T$ est le temps de premier retour en $0$).
    Par simulation pour ce cas particulier de proba de transition = 1/2, la moyenne des temps de retour en 0 semble finie. Pouvez-vous préciser votre réponse s'il vous plaît ? Je vous remercie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.