Inégalité de concentration

Bonsoir, je m'intéresse à une inégalité de concentration.
Dans un premier temps, je m'intéresse à celle d'une variable aléatoire $X$ qui prend un nombre fini de valeurs $\{x_{1},\ldots,x_{n} \}$.
Dans ce cas, selon l'énoncé du théorème que j'ai vu, si on pose $\mathrm{Osc}(X)=\sup_{i}(x_{i})-\inf_{i}(x_{i})$,
alors pour tout $r>0$, on a $P(X-E(X) \geq r) \leq e^{-\tfrac{2r^2}{\mathrm{Osc}(X)^2}}$.
Existe-t-il une dans le cadre des variables aléatoires réelles ?
Je m’intéresserai plus tard au cas des suites de variables aléatoires.
Merci d'avance pour votre compréhension.

Réponses

  • Bonsoir,
    Si le mot manquant dans ta question est "généralisation", alors la réponse est oui pour les variables aléatoires bornées presque sûrement. Tu peux taper inégalité de Hoeffding sur ton moteur de recherche préféré.
    Il y en a certainement d'autres plus générales mais je ne m'en souviens plus. Peut-être que l'inégalité de Benett pourrait t'intéresser.
  • L'inégalité de Hoeffding est effectivement une généralisation directe de ce résultat. Il en existe de nombreuses généralisations, avec des hypothèses plus faibles.
  • Bonsoir
    Merci pour vos réponses.
    Je m'intéresse à cela car j'ai un petit TIPE si on peut le dire comme ça. Poirot, tu as un poly qui traite ce cas avec des outils de niveau max L3(je n'ai pas encore vu de théorie d'intégration même si ça sera pour bientôt à la rentrée :-D)
  • La démonstration est très simple, c'est un développement d'agreg archi-classique, par exemple : https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~lepetitg/agregation/Inegalite_de_Hoeffding.pdf
  • La démonstration de l'inégalité de Hoeffding se trouve sous forme d'exercice dans un cours de Charles Suquet (ex 6.6 p.147).
  • Merci à vous :-D, ça me permettra d'avancer car je travaille plus précisément sur le théorème de Cramer qui est un exemple du principe des grandes déviations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.