Maximum pour une loi binomiale

Bonsoir. Svp j'ai besoin d'aide pour la 2ème question, je ne fais que me perdre dans des calculs fastidieux. Sinon pour la 1ère je trouve que k demandé est np-1-p est ce juste? Merci.108938

Réponses

  • Une correction de ce que j'avais dit: k=partie entière(np-p-1)
  • Quand tu fais des calculs, et que tu n'es pas totalement sûr du résultat, une astuce, c'est de vérifier avec quelques valeurs particulières.
    Par exemple, si p=0.99999999999999999, ou si p=0.00000000000000000001, ou p=1/2, est-ce que ton résultat te semble correct ?

    Par ailleurs, je pense que la question n'est pas seulement de trouver la valeur de k 'max', mais de trouver la probabilité correspondant à cette valeur de k.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui effectivement, mais je crois que mon premier résultat est juste. C'est surtout sur la 2ème question que j'ai un problème.
  • Donc si p est très proche de 0, et k vaut 10 par exemple, tu confirmes que la bonne valeur est k=-1 ? Et si p est très proche de 1, et n toujours égal à 10, tu confirmes que la bonne valeur est k=7 ?

    Pour la 2ème question, je vais donner plus ou moins le même conseil : la 1ère étape, c'est de deviner le résultat; on te demande de comparer 2 valeurs f(n) et f(n+1), on te demande donc si f(n)>f(n+1) ou f(n)<(n+1). La première étape, c'est donc de 'deviner' le résultat.
    Pour ça, tu peux évaluer f(2) par exemple, et f(1000000) ; ça ne donnera pas la réponse finale, rien de dit que la fonction f est monotone, mais ça te donnera des pistes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour la seconde question on suppose que $k$ est un entier. On a vu à la première question que $\Pr(X=i)\leq \Pr(X=n)$ pour tout $i=0,1,\ldots,n.$ Soit $Z\sim \mathcal{B}(k,1/k)$ indépendante de $X$. Notons que $1=\mathbb{E}(Z)=\sum_{i=0}^{\infty}\Pr(Z\geq i+1).$ Alors $Y\sim X+Z$ et
    \begin{align*}
    \Pr(Y\geq n+1)&=\Pr(X+Z\geq n+1)=\Pr(X\geq n+1)+\sum_{i=0}^{n}\Pr(X=n-i)\Pr(Z\geq i+1)\\
    &\leq \Pr(X\geq n+1)+\Pr(X=n)\sum_{i=0}^{n}\Pr(Z\geq i+1)\\
    &\leq \Pr(X\geq n+1)+\Pr(X=n)\sum_{i=0}^{\infty}\Pr(Z\geq i+1)=\Pr(X\geq n).
    \end{align*}
  • Jolie solution P ! (tu)
  • Encore meilleur a lire quand cela vient d'un connaisseur. Merci Simeon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.