Brownien et différentielle

Bonjour
Je suis un peu perdu, je ne sais plus faire la différentielle d'une fonction... Le problème est le suivant.

Soient $B$ un mouvement brownien, $\lambda \in \mathbb{R} $, $f$ continue par morceaux sur $\mathbb{R}+$. Posons $$

X_t^\lambda = \exp(i \lambda \int_0^t f(s) dB_s) .

$$ Je cherche à calculer $dX_t^\lambda $ (en fonction de $dt$ et $dB_t$), cependant, j'ai des difficultés à calculer mes dérivées partielles à cause de l'intégrale stochastique.
Pourriez-vous m'aider à comprendre comment effectuer ce calcul ?
Merci d'avance.

Réponses

  • On pose $M_t := \displaystyle \int_0^t f(s) \,\mathrm{d}B_s$ qui est une martingale locale et $g: x \mapsto \exp(i\lambda x)$ qui est $C^2$.

    Alors $\mathrm{d}X_t^{\lambda} = \mathrm{d}g(M_t) = g'(M_t)\mathrm{d}Mt + \frac12 g''(M_t) \mathrm{d}\langle M\rangle_t = i\lambda g(M_t)f(t)\mathrm{d}B_t + \frac12 (i\lambda)^2 g(M_t) f(t)^2 \mathrm{d}t$
  • Merci sevaus ton message m'a beaucoup aidé.

    Tu utilises la formule d'Ito pour le processus $M_t$ si j'ai bien compris. (c'est ça ?)

    Avec $d\langle M\rangle_t = f(s)^2 dt $.

    Si je puis me permettre une question supplémentaire, pourquoi une telle notation ?

    Merci encore.
  • Oui c'est bien cela, la formule d'Itô s'applique aux semi-martingales continues.
    Si tu n'as pas vu le crochet, c'est que l'on a du t'énoncer la formule d'Itô uniquement pour les processus d'Itô ie pour les processus $X$ s'écrivant

    $X_t = X_0 + \displaystyle \int_0^t b_s \mathrm{d}s + \int_0^t H_s \mathrm{d}B_s$

    où $H$ vérifie certaines conditions d'intégrabilité.

    La formule d'Itô que j'ai utilisée est la plus générale.
  • sevaus
    C'est bien comme cela que la formule d'Itô m'a été définie. Je vais essayer de trouver la généralisation que tu utilises. Encore merci pour ton aide.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Brigate, tu peux utiliser ta version plus faible car $M_t$ est une martingale ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.