Convergences de v.a.r.

Bonjour
J’espère que vous vous portez bien, je bloque sur un exercice de probas, merci de prendre le temps de me lire :)

Soit $X \in L^1(\Omega,F,P)$ une variable aléatoire à valeurs réelles et admettant une densité notée $f$.
Pour $n \in \N$ on pose $Y_n=\frac{|2^nX|}{2^n}$ $|\cdot|$ désigne la partie entière et on pose $F_n=\sigma(Y_0,\ldots,Y_n)$ la filtration canonique du processus $(Y_n)_n$
1) Montrer que $F_n=\sigma(Y_n)$
2) Calculer $ X_n:=E[X\mid F_n]$
3) Montrer que $(X_n)_n $ converge ps et dans $L^1$.

Voici l'énoncé, pour l'instant je n'ai que réussi (merci poirot !) par récurrence la 1, en montrant que $\sigma(Y_n, Y_{n+1})=\sigma(Y_{n+1})$ pour tout entier $n$.

Pour la 2) je pense que je devrais utiliser la formule de conditionnement discret car $Y$ est à valeurs dans un ensemble dénombrable mais je bloque assez vite...
Merci pour votre aide ! :)

Réponses

  • Bonjour.

    C'est quoi, des "converges" ? Mon dictionnaire connaît le verbe converger, le nom convergence, mais pas de nom "converge".
    D'autre part, j'ai déjà vu ce sujet sur le forum. Très récemment.

    Cordialement.
  • Salut,
    2) Il faut effectivement utiliser la formule de conditionnement discret. Peux-tu rappeler cette formule stp ? Ensuite, utilise le fait que $X$ possède une densité pour calculer les facteurs de cette formule.

    3) As-tu fait un cours sur les martingales ? Si oui, alors cette question découle d'un théorème du cours. Sinon, ça n'est pas très grave ; on peut s'en sortir ici sans ledit théorème (ce serait d'ailleurs instructif de le faire de toute façon à la main, je pense).

    Pour écrire la partie entière, tu peux taper \lfloor x \rfloor qui donne $\lfloor x \rfloor$. Ce sera mieux que de mettre des valeurs absolues.
  • On a donc $$Y : \Omega \rightarrow E \\
    X : \Omega \rightarrow \R$$ $E$ est dénombrable.
    Soit $ n \in \N$.
    Soit $y \in E$ tel que $P(Y=y)>0$.
    $E(X\mid Y_n)=E(X\mid Y_n=y)= \dfrac{E(X 1_{Y_n=y})}{P(Y_n=y)}$
    Comme $P(Y_n=y)=P(y \leq X <y+ \frac{1}{2^n} ) = \int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}{fdP}$.
    Le problème est que je trouve la même chose au dénominateur par le théorème de transfert... donc $X_n=1$ pour tout $n$.
  • Ok pour $\Bbb E(X\mid Y_n=y)= \dfrac{\Bbb E(X\, \mathbf1_{Y_n=y})}{\Bbb P(Y_n=y)}$. Mais écrire $\Bbb E(X\mid Y_n)=\Bbb E(X \mid Y_n=y)$ n'a pas vraiment de sens car à gauche on a une v.a. alors qu'à droite on a un nombre. A la limite, on peut écrire que $\forall \omega\in\Omega, \Bbb E(X\mid Y_n)(\omega) =\Bbb E(X\mid Y_n=Y_n(\omega))$.

    Ensuite, d'accord pour $\Bbb P(Y_n=y)=\Bbb P(y \leqslant X <y+ \frac{1}{2^n} )$ (à condition que $y$ soit de la forme $\frac{k}{2^n}$), mais le $\displaystyle \int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}f\,{\rm d} \Bbb P$ est suspect. Sur quels ensembles sont définis $f$ et $\Bbb P$ ? Peut-on intégrer $f$ par rapport à la mesure $\Bbb P$ ?
  • Ah oui mon égalité n'avait pas grand sens, et Oui non pardon f est la densité donc définit sur R donc on intègre par rapport à la mesure de Lebesgue pas la proba P qui est définit sur $(\Omega, F)$ on a donc $ \int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}f(x)dx $
  • Voilà.
    Maintenant, il faut calculer $\Bbb E(X\, \mathbf1_{Y_n=y})$. Et on ne doit pas trouver la même chose que $\Bbb P(Y_n=y)$.
  • J'ai corrigé une coquille dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1990082,1990540#msg-1990540. J'avais écrit $Y(\omega)$ à la place $Y_n(\omega)$.
  • J'ai peur de ne pas très bien comprendre, pour moi $\mathbf1_{Y_n=y}=\mathbf1_{y \leq X < y+1}$

    Donc $$\Bbb E(X\,\mathbf1_{Y_n=y})= \Bbb E(X\,\mathbf1_{y \leq X < y+1})=\int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}xf(x)dx $$
  • C'est plutôt $\mathbf 1_{y\leqslant X<y+\color{red}{2^{-n}}}$, mais sinon c'est ça.
  • Oui pardon pour cette coquille, mais du coup je me demandais si je pouvais continuer a simplifier ou si c'est bon $$E(X|F_n)=\frac{\int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}xf(x)dx}{\int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}f(x)dx}$$
  • On ne peut pas plus simplifier.
    En revanche, on ne peut pas mettre une égalité avec $\Bbb E(X\mid F_n)$ (qui est une v.a.) et laisser un $y$ mal défini comme ça. Fais plus attention à la nature des objets que tu écris. Pour l'instant le $y$ était juste une variable de calcul. Que vaut-il en réalité ? Il faut que ce soit une fonction de $ \omega\in\Omega$ pour que les deux membres de l'égalité finale aient même nature (des v.a.). En fait, on a déjà dit indirectement ce que vaut $y$.

    Ensuite, tu pourras attaquer la dernière question.
  • Oui désolé j'ai du mal avec l’espérance conditionnelle, c'est bien une fonction mesurable et plus un réel, on a donc $$
    E(X\mid F_n)(w)=\frac{\int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}xf(x)dx }{\int_{y}^{y+\frac{1}{2^n}}f(x)dx},
    $$ dès que $(Y_n(w))=y$.
    En particulier quand $n$ tends vers $\infty$, on a $E(X\mid F_n)=1$

    De plus $(X_n)$ est une martingale par croissance de la filtration (on ne garde que le conditionnement par rapport à la tribu la moins fine).
  • En tout cas merci beaucoup Calli pour ton innefable aide :)
  • J'ai réussi a montrer la cv ps et dans L1 car la martingale est fermée
  • De rien.
    De façon plus compacte, on peut écrire $$\Bbb E(X\mid F_n)=\frac{\int_{Y_n}^{Y_n+\frac{1}{2^n}}xf(x)\,{\rm d}x }{\int_{Y_n}^{Y_n+\frac{1}{2^n}}f(x)\,{\rm d}x}.$$
  • Féfé a écrit:
    En particulier quand $n$ tends vers $\infty$, on a $E(X\mid F_n)=1$.

    Non. Déjà écrire "quand $n \to\infty$ on a [une égalité]" c'est une erreur de débutant : soit on a l'égalité à partir d'un certain rang, soit on a une limite ; mais, dit comme ça, ça ne veut rien dire. Et puis $\Bbb E(X\mid F_n)$ ne converge pas vers 1. Quelle est sa limite ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.