agrégation

Bonjour.

Connaissez d'autre bouquins semblable à celui -ci : "Objectif agrégation" dans le domaine de l'algèbre (plus précisément les groupes, anneaux, ...).
À moins que ces domaines soient abordés dans le livre "Objectif agrégation" ? D'après la table des matières ça ne semble pas être le cas. Quelqu'un pour confirmer ?

Cordialement Pierres

Réponses

  • Je ne vois pas trop de groupes, en effet, mais il y a de l'algèbre.
    http://objagr.gforge.inria.fr/presentation/files/table-matieres.pdf
  • Pour préparer l'agreg sur les groupes je conseille fortement le nouveau livre Histoires hedonistes de groupes.. Il est magnifique, il nest pas "semblable" à Objectif Agrégation, mais très très riche en exemples et développements potentiels.
    Il ne se substitue pas à un ouvrage de référence sur la théorie des groupes (voir Rotman et autres).
  • Bonjour visistor,

    pourrais-tu nous donner un ou deux énonces d'exercices tiré(s) de ce livre et qui soi(en)t original(aux).

    merci d'avance,

    DD
  • Que pensez-vous du livre de Francois Combes intitulé Algèbre et Géométrie ?
  • Dorian-Dior,

    Si par "original" tu veux dire qui n'existe nul part ailleurs dans la littérature, il n'y en a sans doute pas (je ne connais pas toute la littérature mathématique, évidemment), mais comme c'est le cas pour la plupart des livres de maths de ce niveau.

    En revanche il y a de nombreux résultats intéressants.
  • Maintenant que j'ai le livre sous la main, voici un exo qu'on ne trouve pas partout (IX.C.3 p. 290).
    Dans $M_n(\mathbb C)$, on note $\mathfrak{Com}$ la variété commutante, $f~:~ M_n(\mathbb C)\times M_n(\mathbb C) \to M_n(\mathbb C)$, $(A,B)\mapsto AB-BA$. et $\mathfrak{Com}^0$ l'ensemble des couples cycliques de $\mathfrak{Com}$. Alors la differentielle de $f$ est de rang constant sur $\mathfrak{Com}^0$.

    Sinon pas 262 il y a une jolie preuve, assez courte, du fait (connu depuis plus d'un siècle) que $\mathrm{PSL}_4(\mathbb{F}_2)$ et $\mathrm{PSL}_3(\mathbb{F}_4)$ sont deux groupes simples non isomorphes de même ordre.

    Ces deux exemples en développement d'agreg ca peut se caser comme il faut dans quelques leçons ;)
  • Connaissez-vous des livres qui proposent des exercices d'algèbre d'agrégation?
  • Il n'y a pas d'epreuve d'exercice a proprement parler à l'agrèg, mais je pense comprendre l'idee de la question.

    Dans le poste récent Ortiz, il y a deux livres utiles. Le Francinou/Gianella est suivit de deux tomes d'algèbre, l'un par Tauvel et l'autre par Warusfel/Ruaud. Ca devrait t'occuper un bon moment.

    Et ensuite, il faudra penser a l'analyse si tu passes l'agrèg.
  • Combes insuffisant pour l'agreg, je suis moyennement d'accord. Si groupe_fondamental veut dire qu'il n'y a pas tout le programme d'algèbre, je suis bien sûr ok. Mais si le Combes est sans doute d'un niveau moins élevé que le Perrin, il est à mon sens largement suffisant si le but est d'avoir l'agreg sans penser au classement (en complétant bien sûr par d'autres références pour les parties du programme non traitées dans le livre).

    Il me semble qu'il est préférable de bien comprendre des bouquins de "base" que de vouloir aller chercher des choses sophistiqués que l'on comprend à moitié. Bien sûr, sans aller dans l'excès inverse : relire certains passages de bouquins de prépa que l'on avait mal compris peut aider, mais cela risque de ne pas être suffisant en général.

    Je précise que j'ai dit que le Perrin est difficile \emph{par rapport} au Combes. Il s'agit d'un excellent bouquin, qui est à mon sens incontournable pour l'agreg.
  • bon j'ai recu mon livre "Objectif agrégation"

    Je le trouve vraiment bien:
    bien écrit, rappel de cours, site pour corriger les quelques erreurs, exos intéressants, indications des références pour approffondir.

    un seul problème d'après moi, c'est la partie algèbre commutative. J'ai l'impression qu'elle est très légère par rapport à toutes les autres parties du bouquins. En effet, dans le chapite par exemple analyse complexe les rappels sont plus nombreux(démonstration).
  • On a la bibliothèque commune aux concours des agrégations de maths: http://agrint.agreg.org/biblio.html
  • visitor écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,859561,859580#msg-859580
    [Inutile de répéter un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Le livre mentionne un Tome 2. Mais quelqu'un sait-il à quelle date ce livre sortira ? Le bouquin est orienté action de groupes comme le bouquin de R Mneimne (Nouvelle Bibliothèque).

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.