Livres méthodix

Bonsoir,

Je souhaite me faire une bibliothèque de livres de maths pour mes futurs enfants (comme ça je pourrais leurs apprendre les maths très tôts :)) et pour moi même afin d'apprendre les maths en autodidacte.
Je recherche des livres de niveau licence 1, 2, 3 master 1, 2 jusqu'au capes et l'agrégation. J'hésite aussi avec les livres de prépa.

Pour l'instant les livres qui m'intéressent sont ceux de niveau licence 1 ou de prépa (je peux pas apprendre trop d'un seul coup).

Je suis tombé sur les livres d'algèbre et d'analyse de Xavier Merlin intitulé METHODIX Analyse et METHODIX algèbre. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos suggestions d'achat.

Réponses

  • Beaucoup de livres à la BU de ma fac étaient assez anciens et je trouvaient leurs contenu très bien par contre, il est vrai que certains livres (comme ceux de l'électronique) n'étaient plus d'actualités car il montraient des images d'appareils obsolètes. En ce qui concerne les mathématiques, je ne m'étais pas posé la question. Je pensais que le contenu et les méthodes des matières enseignées ne pouvaient pas changer.

    Sinon pour les livres de licence 1 ou de prépa, je veux bien d'autres suggestions car je souhaite les utilisers dès réception.
  • Peut être Roger Godement ?
  • J'ai vu qu'il y avait aussi le dunod mathématiques tout en un pour la licence.

    J'attends vos avis avec impatience :)
  • Je te trouve dur avec Methodix, Roger, quand tu écris "On n'y fait pas de maths (faire des listes de recettes n'est pas faire des maths)". Il me semble que quand on fait des maths, c'est quand même très peu souvent que l'on crée quelque chose de vraiment neuf, le plus souvent on essaie de repérer les liens entre le problème présent et des problèmes que l'on a déjà rencontrés. Au moins Methodix essaie-t'il de dégager des méthodes, à la différence des célèbres Leichtnam-Schauer que quelques taupins de ma génération ont appris par coeur...
    Pour ma part j'ai lu celui d'algèbre avec beaucoup de plaisir -- certes plus comme on lit un roman policier qu'un traité de mathématiques... Mais je te rejoins pour dire que ce n'est pas un livre qui peut convenir à tout le monde, et sans doute pas à mettre dans la bibliothèque idéale.
  • Ce n'est robotisant que si l'on n'a pas conscience de ce qu'on fait, et que l'on applique bêtement des méthodes... Mais quand on débarque de terminale (du moins française) et que l'on n'est pas forcément à l'aise avec les calculs, ça peut aider. Par contre, sorti de la taupe, je doute qu'ils soient d'un grand intérêt.
  • Ce que je lui reproche c'est de transformer les taupins en robots qui appliquent les recettes les unes après les autres alors que la plupart préfèrent réfléchir.

    Ton opinion est trop tranchée.

    En ce qui me concerne, je trouve les méthodix assez mauvais en général, et même parfois risibles [j'avais pouffé de rire en lisant : " Comment prouver qu'une fonction est continue ? " PREMIERE METHODE : revenir à la définition DEUXIEME METHODE : utiliser les théorèmes généraux]

    Exception notable : le méthodix d'algèbre, qui pour le coup présente des méthodes auxquelles je n'aurais jamais pensées (exemple : utiliser les séries formelles pour résoudre des équations matricielles). Je recommande chaudement ce volume aux étudiants qui souhaitent maîtriser parfaitement l'algèbre de prépa.

    et il faut lire avec des yeux très critiques étant données les coquilles

    Alors ça, ce n'est pas un argument : quelque livre que l'on lise, ne faut-il pas toujours avoir un oeil critique ?8-)
  • Nico :

    Tu veux que tes enfants majorent ULM en fin de Sup' ? :D

    Si ce n'est pas indiscret, quel âge ont tes enfants ?

    Je pensais que le contenu et les méthodes des matières enseignées ne pouvaient pas changer.

    Le contenu des mathématiques ne changent pas en lui-même, mais tous les quatre-cinq ans, les programmes subissent des allègements afin de tenir compte de l'allègement des programmes des années pré-bac :X
  • Par contre, et malgré leurs (nombreuses?) tares, les Gourdon offrent un point de vue assez étendu sur ce qui se fait en prépa, avec quelquefois des développements intéressants.

  • Je n'en ai pas encore, je viens d'avoir 22ans et je pense en avoir dès 30 ans, je pense que je lui donnerai une solide culture en mathématiques. Sinon je viens d'acheter le dunod les mathématiques tout en un niveau licence 1.
    Je me suis enregistré et j'ai donc changé de pseudo (j'aime les randos en vtt).

    Je n'ai eu que des bonnes critiques sur ce livre je l'ai donc acheté.
  • Nico,

    Avant de te conseiller judicieusement sur l'achat de livres pour toi (tu as parlé d'apprendre les maths en autodidacte), il faudrait que tu en dises un peu plus sur ton parcours scolaire et/ou universitaire.

    Quant à ce qui concerne tes futurs enfants (que, visiblement, tu prends le temps de réussir : tu as raison, il faut s'entraîner..:D ), ne te fais pas trop d'illusion..

    La possibilité qu'ils puissent acquérir une "solide culture mathématique" ne viendra pas de la richesse de ta bibliothèque, mais surtout des richesses affectives et éducatives que tu pourras leur offrir. Mais de toute façon ce sont eux qui choisiront, pas toi..

    D'ailleurs, pourquoi projeter ainsi des désirs aussi précis sur ses enfants ? Et cela a-t'il réellement de l'importance ?
    Tu auras réussi ta partie si tu les aides à trouver leur chemin, qui n'aura peut-être rien à voir avec le tien, ou avec tes ambitions pour eux, mais dont tu pourras être fier.
  • Bonsoir,

    Oui, car je veux leur donner ce que je n'ai pas eu la chance d'avoir : un bon environnement pour étudier.

    Mon parcours scolaire : Terminale STI, BTS électrotechnique, Licence d'ingénierie électrique et je vais bientôt rentrer en master dans le domaine de la micro-électronique à l'université paul sabatier.
    J'ai déjà les livres qu'il faut pour le lycée (le programme de terminale S). Je ne pense pas que le cursus scolaire soit important pour réussir en math ni même dans l'achat de mes livres. Il faut juste trouver une motivation de les étudier ou un intérêt, la preuve : Jack Kilby n'avait eu aucune formation en physique et Albert Einstein travaillait dans un bureau de brevets.
    Le mien est la distraction de faire des maths et le goût de comprendre les choses compliquées (ce goût je l'ai découvert en licence).
  • Nicorider :

    Effectivement, ce serait amusant que tu nous fasses part de ton cursus scolaire : a priori, je trouve amusant que quelqu'un qui n'a pas étudié les maths [apparemment, puisque tu veux lire le programme L1-...] veuille faire faire des maths à ses enfants :D

    Aleg :

    C'est plutôt répandu de projeter ses propres désirs sur ses enfants 8-)
  • "C'est plutôt répandu de projeter ses propres désirs sur ses enfants" : ah bon ? hé bien c'est un grand tort qu'on leur fait..
  • ah bon ? hé bien c'est un grand tort qu'on leur fait..

    Nuançons :o

    Forcer son enfant à suivre telle voie, c'est sûr que ce n'est pas une bonne attitude.

    En revanche, ce qu'envisage de faire l'auteur de ce topic, c'est de permettre à ses (futurs) enfants de commencer tôt les mathématiques : ça, c'est plutôt une bonne chose.

    En effet, si cela leur plaît, ils pourront continuer avec succès des études en mathématiques ; dans le cas contraire, leur expérience ne leur aura pas été nuisible et ils passeront simplement à autre chose.

    Cela vaut dans tous les domaines : mathématiques, littérature, musique, théâtre, etc.
  • Paul fut initié aux mathématiques très tôt par ses parents qui étaient tout les deux professeurs de mathématiques. Ainsi il découvre les nombres négatifs à l'âge de 4 ans et dès 13 ans il résout les problèmes mathématiques du Kömal, journal de mathématiques et physique de grande qualité conçu pour les écoles secondaires hongroises.

    Est ce un tort ?

    Bon, je ne veux pas m'éloigner du sujet principal qui est de trouver des livres. Justement j'ai acheté le livre des éditions dunod les mathématiques tout en un pour la licence niveau L1 et j'aimerai savoir si c'est un bon achat.
    http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/41RE45R4P4L._SS500_.jpg

    Excusez moi pour l'heure tardive mais je viens de terminer un reportage passionnant sur la théorie des cordes... ce qui donne encore plus envie de comprendre les mathématiques.
  • Je viens de recevoir le livre les mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, juste pour le plaisir, je vous mets la préface (je ne sais pas si c'est autorisé, la supprimer si ça ne l'ai pas).
    Préface

    Les mathématiques constituent l'ossature de la science moderne et sont une source intarissable de concepts nouveaux d'une efficacité incroyable pour la compréhension de la réalité matérielle qui nous entoure. Ainsi l'apprentissage des mathématiques est devenu indispensable pour la compréhension du monde par la science. Les nouveaux concepts eux-mêmes sont le résultat d'un long processus de distillation dans l'alambic de la pensée. Essayer de justifier les mathématiques par leurs applciations pratiques n'a guère de sens, tant ce processus de création est sous-tendu par la soif de connaître et non l'intérêt immédiat.

    Les mathématiques restent l'un des domaines dans lequel la France excelle et ceci malgré la mutilation des programmes dans le secondaire et l'influence néfaste d'un pédagogisme dont l'effet principal est de compliquer les choses simples.

    Vues de loin les mathématiques apparaissent comme la réunion de sujets distincts comme la géométrie, qui a pour objet la compréhension du concept d'espace, l'algèbre, art de manipuler les symboles, l'analyse, science de l'infini et du continu, la théorie des nombres etc...
    Cette division ne rend pas justice à l'un des traits essentiels des mathématiques qui est leur unité profonde de sorte qu'il est impossible d'en isoler une partie sans la priver de son essence. En ce sens les mathématiques ressemblent à un être biologique qui ne peut survivre que comme un tout et serait condamné à périr si on le découpait en morceaux en oubliant son unité fondamentale.

    L'une des caractéristiques de l'apprentissage des mathématiques c'est la possibilité donnée à tout étudiant de devenir son propre maître et en ce sens il n'y a pas d'autorité en mathématiques. Seules la preuve et la rigueur y font la loi. L'étudiant peut atteindre par le travail une maîtrise suffisante pour pouvoir s'il le faut tenir tête au maître. La rigueur c'est être sûr de soi, et à l'âge où l'on construit sa personnalité, se confronter au monde mathématique est le moyen le plus sûr de construire sur un terrain solide. Il faut, si l'on veut avancer, respecter un équilibre entre les connaissances qui sont indispensables et le "savoir faire" qui l'est autant. On apprend les maths en faisant des exercices, en apprenant à calculer sans l'aide de l'ordinateur, en se posant des questions et en ne lâchant pas prise facilement devant la difficulté. Seule la confrontation réelle à la difficulté a une valeur formatrice, en rupture avec ce pédagogisme qui complique les choses simples et mélange l'abstraction mathématique avec le jeu qui n'a vraiment rien à voir. Non, les mathématiques ne sont pas un jeu et l'on apprend pas les mathématiques en s'amusant.

    L'ouvrage qui suit est un cours soigné et complet idéal pour apprendre toutes les Mathématiques qui sont indispensables au niveau de la Licence. Il regorge d'exercices (700) qui incitent le lecteur à réfléchir et ne sont pas de simples applications de recettes, et respecte parfaitement l'équilibre nécessaire entre connaissances et savoir-faire, permettant à l'étudiant de construire des images mentales allant bien au-delà de simples connaissances mémorisées. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour la Licence, non seulement pour les étudiants en mathématiques mais aussi pour tous ceux qui s'orientent vers d'autres disciplines scientifiques. Il insiste sur la rigueur et la précision et va au fond des notions fondamentales les plus importantes sans mollir devant la difficulté et en respectant constamment l'unité des mathématiques qui interdit tout cloisonnement artificiel. Il répond à une demande de tant de nos collègues d'un ouvrage qui les aide à "redresser la barre", mais sera aussi un atout merveilleux pour l'étudiant travaillant seul par la cohérence et la richesse de son contenu.

    Il est l'oeuvre d'une équipe qui rassemble des mathématiciens de tout premier plan ayant une véritable passion pour l'enseignement. Il était grand temps !

    Alain Connes,
    Médaille Fields 1982,
    Proffesseur au collège de France.
  • Bonjour,

    Je déterre ce fil de discussion pour passer une annonce : je suis à la recherche du Methodix (le noir) : Les maths à l'écrit, 13 problèmes méthodiquement corrigés.

    On le trouve mais d'occasion seulement et à des tarifs délirants. Si quelqu'un veut se débarrasser du sien à un prix correct, il peut m'envoyer un MP. Merci.
  • Bonjour à tous.
    Je cherche également le MéthodiX les maths à l'écrit
    , le noir, contactez moi en privé si vous voulez vendre le vôtre à prix correct.
    Autant en faire profiter d'autres si vous avez déjà votre concours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.