Aujourd'hui à Pekin: merci

Bonjour a tous,

Je tiens à remercier la personne qui m'a conseillé de me rendre à cette librairie à Beijing (celle à coté de l'université de Beijing, de la librairie de l'Académie des Sciences et du Morningside Center of Mathematics).

Cette librairie est une mine d'or pour le voyageur-mathematicien européen ou américain (le cardinal de cet ensemble est, je suppose, fort petit).

J'ai acheté une copie du Functional Analysis (Rudin) pour environ 4 euros, et le Real and Complex Analysis (Rudin) pour environ 3 euros. Ils ont tous les titres Springer, Dover, et tous les best-sellers mathématiques pour en moyenne 4 euros pièce. Les copies sont légales mais en vente en Chine uniquement, la qualité des livres est impeccable (le papier a une bonne qualité, comparable à celle des Dovers usuels, les reliures sont parfaites). Pour tout mathématicien qui s'est confectionné sa petite bibliothèque personnelle à coups de centaines d'euros, ça fait tout drôle au début de voir ça (ça fout la nausée).

Je retourne à Beijing bientôt, et pour l'occasion j'apporterai juste une valise, dont la fonction sera évidente ;). Merci encore pour le tuyau, et merci à Shobber du forum mathlinks.ro qui s'est fait un plaisir d'accompagner ma fiancée et moi dans cette caverne d'Ali-baba !!

Réponses

  • Il ne te reste plus qu'à ouvrir ton magasin de livres sur ebay ;)
    D'un autre côté, c'est étonnant de ne s'acheter que deux livres s'ils sont si peu chers... Il y a des livres plus intéressants que les Rudin.
  • Est ce bien légal d'importer ces livres (sans payer de droits de douane)?
  • Ben après je me suis fait la visite du palais d'été, avec mon sac a dos ... C'est pour ça que je compte y retourner avec ma valise juste avant de rentrer en France, ça sera plus facile ;) (même en payant la taxe pour les bagages, le profit est immense). Bref, merci à l'indic et si vous allez à Pékin, c'est le premier monument à visiter ...
  • Oui Richard ... Tout ce qui est précisé sur les livres c'est qu'ils doivent être vendus en Chine, et c'est tout. Du coup, pas de magasin ebay possible.
  • Bonjour, pourrais-je avoir une situation géographique plus précise de cette librairie. J'ai un pote qui va aller à Bejing l'an prochain je crois.
  • Salut Pierro,

    Je poste l'adresse et le nom du magasin ce soir (la je suis sur le point de partir).

    @+
  • ok merci beaucoup.
  • Voila ... bon comme on m'a accompagné là-bas je n'ai pas l'adresse exacte mais les indications suivantes sont très précises:

    - Nom du magasin: jiu zhang
    - <http://www.chiuchang.com.tw/jiuzhang/&gt;
    - email: chaoh@public.bta.net.cn
    - Tel: (010)62639894 62539135
    - A coté du campus de l'université de Beijing (zinhua) à proximité du Morningside Center of Mathematics et de la librairie de l'Académie des Sciences (c'est au deuxième etage du batiment). Beaucoup de bus permettent de se rendre à cet endroit.
    C'est aussi pas trop loin du Palais d'Eté, par bus, donc si vous allez la-bas, faites comme moi, profitez-en pour vous rendre au palais d'été après (qui est, à mon goût, plus séduisant que la Cité Interdite).

    @+
  • ok merci.
  • Ils font de la vente par correspondance ? :)
  • haaaa c'est bien la Chine ... Heureusement que là bas, les gens ont à coeur de bosser dur pour qu'on puisse les exploiter plus que chez nous ... y a de quoi se rejouir pour nos finances ... je suis entierement d'accord avec vous ... il faut en profiter !

    Philou Le Cocker
  • une pensée émue pour les enfants chinois ....

    Philou Le Cocker
  • d ailleurs, 3 euros et 4 euros, c est ce que ca vaut pour des bouquins de Rudin, je pense pas que l auteur en esperait un si gros benefice !!!!

    Cocker ...
  • 4 euros ca doit etre le salaire d'un enfant de 12 ans la bas... Mais rassurons nous : au moins ca lui permet de vivre...

    Enfin bon je pense pas que ca soit la pire des choses (acheter des livres pas cher en Chine) quand on voit toutes les saloperies qui s'y passent. Et puis apres tout quand on voit que 3 euros c'est le prix de fabrication d'une paire de nike revendue chez nous 150 euros je me dis que ca reste raisonnable.

    t-mouss
  • Bonjour, ce n'est pas le prix qui compte en Chine pour un auteur mais le nombre de livres vendus. Les étudiants achètent beaucoup de livres scientifiques. L'état les encourage à le faire en remboursant jusqu à 200 euros (2000 rnb) par an pour chaque étudiant chinois de troisième cycle et la moitié pour un étudiant en master 1.
    Bingo
  • Mouarf ! ha bonnnn si tout le monde est content alors ! pas de problemes !! n empeche, je suis heureux de savoir que sur cette terre, un enfant arrive a vivre avec l équivalent d un rudin ... peut on en déduire que 1 livre de Rudin = 1 bol de riz ? ....

    Philou Le Cocker ... pfffff
  • Alors que certains ne peuvent meme plus acheter de riz car ils ont claqué tout leur argent dans des bouquins de math XD le monde est vraiment injuste.

    t-mouss Pfff aussi
  • "une pensée émue pour les enfants chinois ...."

    C est moche de rigoler de la pauvrete des gens. Et si facile, du bon cote de la barriere. Cela dit, on y reste pas forcement eternellement, et alors on comprend...
  • arffffff le coker je vois encore une fois que tu n as pas été compris ;-)
  • Mouarf je veux pas etre agressif simplement voila ce que j en pense. Si c etait une private joke, alors sumimasen deshita ;) すみませんでした ;)
  • ça na rien d'un private joke il faut juste savoir lire en français....
  • muhaaaa ha ha ....
  • S il fallait comprendre que c etait de l ironie, ca j avais vu, mais j ai pas tilte :(
  • humour noir mon pote...

    Comme disais Desproges on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

    Justement je pense que le rire sert à prendre du recul sur une situation. Bien sur il ne s'agit pas de dédramatiser ou de se rejouir du sort de ces paures gosses, juste trouver un moyen d'exprimer son désarrois sans risquer de sombrer dans la dépression... voila ce que j'en pense.


    Je dis ca en connaissance de cause puisque les blagues les plus atroces que j'ai entendu sur des juifs m'ont été raconté par un juif d'une cinquantaine d'années, dont une bonne partie de la famille proche avait été déportée. Il disait que cela lui permettais de prendre du recul et de ne pas sombrer dans une folie dépressive en pensant à ces atrocités. Comme quoi.

    t-mouss
  • oui c est vrai ... sauf que je doute que tu soit chinois pour pouvoir prétendre souffrir au point de faire ce genre d humour ...

    Cocker en colere
  • mais lol

    Je ne saisis pas le sens de ta phrase... si tu insinues que je me plaçais dans la situation sus-mentionnée alors laisse moi te dire que tu fais fausse route ! Je n'ai donné cet exemple qu' à titre informatif afin d'illustrer mes propos sur l'humour dans ce genre de situation. Enfin bon je pensais qu'un cocker savais lire entre les lignes...

    "sauf que je doute que tu soit chinois pour pouvoir prétendre souffrir au point de faire ce genre d humour " là par contre je suis un peu consterné. Donc il faut etre gros pour rire des gros, belge pour rire des belges, juifs pour rire des juifs, con pour rire des cons, bref pour etre comique fo cumuler les status. Je me permet de rire de tout car je suis le premier à rire de mes défauts et de certains trucs très cons que j'ai pu faire. Je pense que l'on peut rire de tout à partir du moment où on a de l'auto-dérision. Après c'est mon point de vue et je comprend que certains refusent de rire de certaines choses. Sauf qu'à mon avis tu n'es pas plus chinois que moi et je ne vois donc pas en quoi ca t'autorise à être "outré".

    C'est sur que c'est beaucoup plus utile de s'appitoyer sur leur sort pour pouvoir dire très sérieusement " C'est pas bien !". Je ne vois au final pas ce que ca change pour les enfants du tiers monde qui sont exploités. Les belles paroles me font doucement rire, et je pense que seuls ceux qui militent vraiment pour aider ces gens dans la souffrances peuvent se permettre "d'avoir une pensée émue". D'abord on agit, ensuite on se permet d'avoir une "pensée".

    Concernant ce gnere d'humour, une petite précision semble s'imposer : il ne s'agit absolument pas de se vautrer dans la grasserie crasseuse de notre condition en rigolant du sort de ces pauvres gens, juste d'en parler sans faire du Ken loach. Dire "je suis contre la guerre, la pauvreté" n'a jamais rien changé, pas plus que de faire des blagues débiles. Sauf que quand on fait des blagues débiles on a au moins la décence de ne pas se prendre au sérieux en pensant leur être utiles par notre soutient moral.

    Heureusement, au vues de tes interventions sur ce forum je sais par expérience que tu n'es pas du genre à te prendre au sérieux donc je pense finalement qu'on s'est mal compris, point barre.

    Allé cocker range tes crocs et prends du recul... surtout que je pense qu'à la base on est sur la meme longueur d'onde (du moins c'est ce que je pensais avant ta dernière intervention ;X)


    t-mouss
  • ok .. arretons ces chinoiseries .. j enterre la hache de guerre !

    Cocker
  • Je ne comprends pas : vous sous-entendez que si les prix des Springer ou autres bouquins chinois sont faibles c'est parce qu'ils sont fabriqués en Chine. Or à mon avis ce n'est pas la principale raison ! La raison est que ces éditeurs
    s'en foutent scandaleusement plein les poches au sens où les prix Chinois ne sont pas si loin des couts de revients des mêmes Springer en Europe.
    Premièrement ils n'ont pas de travail de frappe à réaliser, les personnes qui soumettent leur manuscripts les ont déja tapés en latex, éditer un bouquin ne leur demande quasiment aucun travail. Puis ils reversent une somme minime aux auteurs.

    Si vous voulez un indice de cela : toute personne ayant publié un article dans une revue Springer comme inventiones (mais il y en a d'autres, comme les lecture notes en math, info., des proceedings de conf... ça fait pas mal de chercheurs) a droit à un rabais à vie de 33% sur tous les bouquins Springer. Donc avec un rabais de 33% ils gagnent encore du fric et pas mal sinon ils ne feraient pas cela.

    Il suffit par exemple de comparer les prix des Springer à ceux des livres de la SMF (qui certe n'est pas une association à but lucratif) ou bien aux prix des Princeton University Press pour s'en rendre compte.
  • Ce que je vois dans l'affaire c'est que notre Polytechnicien national s'est mis au japonais. Omedetô gozaimasu Zantakusan !
  • No problem philou...

    PS : lol le coût des chinoiseries... j'aurais pas mieux fait.

    t-môüss
  • omg la faute de frappe cocasse !!

    Je tiens a préciser que ce n'était pas un jeu de mot mais juste une grosse maladresse : coup au lieu de coût ^^

    t-mouss
  • Avec une adresse comme celle d ou je poste, je passe pas inapercu...

    Sylvain-san, あなたは日本語をべんきょしましたか ?
    Tu as fait du japonais ? Tu en fais encore ?
  • Omedetô gozaimasu Zantakusan !

    どもありがとございます。 :)
    Domo arigato gozaimasu.:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.