Nouveau livre de Furdui

Bonjour

Avez-vous lu ce livre O Furdui

c’est pour savoir si les exercices sont bien.

Merci

Réponses

  • Bonjour Etanche.

    Difficile de savoir s'ils sont à ton goût...

    Pour ma part, ils m'ont l'air corrects sans être extravagants.

    Le niveau reste élémentaire, si toutefois le théorème des fonctions implicites peut être considéré élémentaire...

    Amicalement,

    e.v.128358
    128356
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une des choses que j'aime particulièrement dans ce forum, ce sont justement les informations que nous donnent ses membres à propos des parutions de livres de mathématiques.

    Celui-ci fait preuve d'une excellente pédagogie, n'hésitant pas à rappeler pour commencer des formules tout à fait élémentaires et très connues, comme la série $e$ ou la série géométrique, et allant jusqu'à des problèmes très jolis et pas du tout évidents, issus pour certains de compétitions mathématiques comme Putnam ou SEEMOUS, et aussi des meilleures revues de divers pays.

    C'est le fruit de dix ans d'expérience « problémiste » d'Alina Sînt$\mathsf{\breve{a}}$m$\mathsf{\breve{a}}$rian (ne pas l'oublier) et Ovidiu Furdui, appartenant à cette nation roumaine qui se distingue par sa brillante tradition mathématique, notamment en matière de compétitions. J'aime les titres de paragraphes qui manifestent un enthousiasme comme « gems and mathematical beauties » ou « fabulous integrals ». Ce dernier m'a fait penser aux intégrales calculées sur ce forum par FdP, qui sont souvent de niveau égal ou supérieur à ce qu'on trouve dans ce livre.

    Ce livre plaira à tous les amateurs de problèmes, comme il me plaît. Il me semble tout à fait digne d'être conseillé aux étudiants de première et deuxième année du supérieur, à qui il apprendra beaucoup. Je ne serais pas étonné de retrouver certains de ces exercices dans des sujets d'oral de concours d'entrée aux Grandes Écoles...

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je viens de regarder un petit peu son contenu, c'est très intéressant.
    Je ne saurais cependant dire si on trouve déjà une partie de ce contenu ailleurs !
    Les autres livres d'Ovidiu Furdui semblent être eux aussi remplis de beaux résultats.
  • etanche: ceci peut t'intéresser !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.