Où qu'est Louquet ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une version numérisée (en supposant que l'ouvrage est libre de droit) de

Les Mathématiques en terminales C et T. fascicule. 3. Géométrie.
Essentiel du cours de mathématiques et Exercices et problèmes résolus et classés.


Auteurs : Pierre Louquet et al.
Éditeur : Armand Colin.

Année : antérieure à 1968 puisque la deuxième édition est de 1968, le titre devenant "Les Mathématiques en terminales C et E".

Merci pour toute piste.

e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Réponses

  • Bonjour Ev.

    Les terminales C et T n'existaient pas en 1967, me semble-t-il : j'ai passé le bac Math élem et les autres étaient philo, sciences ex et technique.

    Cordialement.
  • Ah ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, c'est donc le bac 1968, première année des dénomination A, B, C, D et T (vite devenu E) pour le bac. Alors effectivement, ces terminales C et T ont commencé en septembre 67; mais j'ai cru que tu parlais d'une seconde édition en 1968, pour le bac 68.

    Cordialement.
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ce qui montre que très probablement, le bac T (une seule session, en 1968) a été renommé bac E, ce qui a obligé les auteurs de manuels à refaire une couverture, d'où la seconde édition. Pour l'année scolaire 68/69.
    N'importe comment, les programmes de C et E étaient très différents des programmes des années précédentes, donc ce ne peut être une seconde édition d'un manuel paru avant 1967.
    Je n'ai pas trop suivi ça à l'époque, les programmes de ma fac me suffisant, j'ai plus vu les programmes de D pour aider ma sœur qui a passé le bac D en 1968.

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    J'ai fait Seconde C, première C et Terminale C avec le bac en 68.
    Je n'avais pas l'impression d'avoir été pionnier en la matière, mais c'est loin tout ça.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Et, par curiosité, qu'est-ce qui te fait rechercher ce manuel ? Une trouvaille pédagogique quelque part dans un des chapitres ?

    Tu peux faire un devis pour une reproduction:

    https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb330933695

    Ils te diront si l'ouvrage est dans le domaine public (auquel cas tu pourras l'avoir sous forme numérique) ou non (auquel cas ils l'imprimeront et te l'enverront). Pour une impression je sais que ça coûte environ 90 euros; je ne sais pas si c'est sensiblement moins cher pour juste une numérisation.
  • Bonsoir.

    Pour en avoir fait une fois la demande, je peux dire que la qualité de l'impression est excellente.
    Le prix doit normalement aussi tenir compte du droit de reproduction.

    Il y a évidemment une nette différence entre une copie couleur et une noire et blanc, mais le principal est quand même le travail de la personne qui va passer son temps à scanner méticuleusement même les pages vierges ainsi que la couverture, tranche comprise.

    Effectivement, c'est une méthode à n'envisager que quand il n'y a vraiment pas d'autres alternatives. Je n'ai pas regretté ce petit caprice.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Rescassol,

    si tu as fait une seconde CD en 1965/66 pour passer le bac C en 1968, tes profs inauguraient les nouveaux programmes, avec les espaces vectoriels que tes prédécesseurs d'un an n'ont rencontré qu'en supérieur.
    "Je n'avais pas l'impression d'avoir été pionnier en la matière" : Oui, tu suivais le cursus normal. Comme moi un an auparavant..

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.