Le théorème du parapluie

(Pour répondre à la demande de Mohamed R :)
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2285664,2285768#msg-2285768
Le théorème du parapluie est un livre très intéressant qui parle du fait que l'on puisse résoudre des problème complexes en changeant de point de vue.
Tout d'abord il parle de la loi de Benford et conclut par le fait que le monde est multiplicatif puis des plus grandes montagnes et des nombres, la gravité newtonienne puis des fractales et encore après des 5 postulats et résout le problème, et parle de la relativité restreinte et générale.
Le livre a changé ma vision du monde, par exemple cette phrase : "Tout va à la vitesse de la lumière, tout le temps".
Et lire le livre ne demande aucune connaissance mathématique poussée, toute personne pourrait le lire.

(Je rédige très mal... ;)
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Merci pour ton avis Quentino37 (tu). Il m'est important (:P)
    Mohammed R.
  • Une curieuse application de la loi de Benford à la possible fraude des démocrates aux élections de 2020 aux USA :
  • Mohammed R, tu peux te faire une idée par toi-même en lisant ce livre.
  • Chaurien, je regarde le youtubeur depuis très longtemps et je suis sûr de la qualité de son œuvre, néanmoins, l'avis de Quentino37 m'est utile dans le sens où j'hésitais à l'acheter et suis sûr de moi maintenant et vais donc l'acheter prochainement (:D
  • Inutile de l'acheter, souviens-toi de l'information donnée par Rescassol.
    Et tu n'as pas besoin de cette vulgarisation, qui ne m'enthousiasme pas autant qu'elle fait à Quentino37, avec son compte-rendu à la syntaxe chancelante.
    Je te conseille d'acheter plutôt des livres de mathématiques proprement dites.
  • Je te recommande quand même La Science et l'hypothèse du grand Henri Poincaré si l'épistémologie t'intéresse.
  • Tout à fait d'accord avec R_L_C. Le plus grand génie du XXème siècle offre ses méditations sur son art, sans avoir besoin de tirer la langue sur les photos.
  • D'accord merci à tous.
    J'ai pu avoir les deux livres susmentionnés (merci Rescassol et Chaurien ;-)).
    Chaurien, je conçois parfaitement qu'il m'est préférable de lire des "livres de mathématiques proprement dites" mais je ne vois pas en quoi la vulgarisation pourrait m'être néfaste, sachant que je veux faire des études scientifiques.
    Mohammed R.
  • Einstein a fait de la vulgarisation ?
  • Bonjour

    Une minuscule remarque très amicale à AD : je crois que tu as loupé le point de vue ;-)
    Encore une fois : merci pour ton travail de bénédictin remarquable.

    [Effectivement, je ne l'avais point vu ! ;-) AD]
  • Einstein a fait de la vulgarisation ?
    Oui, tout-à-fait.
    Et comme il est mort, ce n'est pas lui qui choisit systématiquement de présenter cette photo où il tire la langue mais des tiers qui en donnent ainsi une certaine image.

  • D'accord je comprends mieux merci (tu)... Sinon, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la vulgarisation scientifique pourrait être néfaste ?

    Merci d'avance,
    Mohammed R.
  • Mais je crois que lui-même n’avait rien contre la diffusion de cette photo (prise le jour de son anniversaire).
  • Je ne dis pas le contraire, il ne voulait sûrement pas être déifié. Mais certains le réduisent en ne présentant jamais que cette photo, sans parler d’une prétendue cancritude.

    MohammedR, souvent la vulgarisation va au sensationnel en omettant l’essentiel sous le prétexte de mieux expliquer les grandes théories qui seraient inabordables autrement, leurs découvreurs étant trop « perchés » ou leurs théories nécessitant un « dégrossissage ». Or, quand on essaie de lire directement les inventeurs, on s’aperçoit souvent que c’est bien plus clair.
    Raison de plus, d’ailleurs, pour aller lire quelqu’un qui est à la fois un grand auteur et qui a vulgarisé ses propres théories, comme Einstein et aussi Poincaré que je n’ai pas lu mais dont le bouquin sus-cité est très connu.

  • A priori, on peut tout lire, si on ne prend pas la vulgarisation scientifique pour de la science. Y compris "la science et l'hypothèse", qui est un bouquin de philosophie (épistémologie) intéressant, mais à confronter à d'autres auteurs.

    Et parfois, on y gagne une plus grande facilité à étudier des théories un peu arides.

    Cordialement.
  • Il n'est pas strictement question de philosophie tout de même. On ne peut pas oublier les premiers pas de la relativité restreinte, ou une brève explication des géométries non euclidiennes (j'aime beaucoup son exemple d'une planète dans laquelle les habitants deviendraient petits au fur et à mesure qu'ils s'éloignent du centre, et donc perdraient en vitesse, pour nous donner un exemple facile de trajets les plus courts entre deux points qui ne soient pas des droites).
  • Dans la plupart des livres de philosophie, "Il n'est pas strictement question de philosophie", en particulier en épistémologie : L'auteur explique des notions techniques que le lecteur n'est pas censé savoir. Mais cet ouvrage est l'un de ceux où Poincaré expose ses idées philosophiques (ça se faisait beaucoup, à l'époque, voir par exemple "Matière et lumière" de Louis de Broglie).
    L'un des intérêts est que c'est de la vulgarisation "à la source", donc de bonne qualité.

    Cordialement.
  • je déteste la philosophie ._.' petite question: ça sert à quoi la philo?
    Je suis donc je pense 
  • Bonjour Quentino37.

    "je déteste la philosophie " Tu en as fait beaucoup ?

    "ça sert à quoi la philo?" à se poser des questions et comprendre pourquoi on n'a pas de réponse. Donc si on aime beaucoup les réponses, ne pas faire de philo. Par contre, si on veut creuser les questions difficiles, traiter le problèmes sans faire confiance aux "autorités", ça devient très intéressant (attention, choisir ses auteurs !).

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je vous souhaite une bonne après-midi et je vous remercie toutes et tous.

    J'ai entendu parler de "Récoltes et Semailles", un livre d'Alexandre Grothendieck, autre génie des mathématiques. Est-ce accessible à un élève de Terminale ?
  • Si tu souhaites lire mille pages de rancune acerbe envers le milieu mathématique, fais-toi plaisir. Les mathématiques de Grothendieck ne sont certainement pas accessible à un élève de Terminale en tout cas.
  • @gerard0 Comment dire... si ton père n’arrête pas de t'embêter avec la philosophie et le sophisme et t'expliquer "tout les mathématiciens sont des philosophes" "la philosophie c'est extrêmement liée à la science" et juste après "les mathématiques ne sont pas une science exacte" puis "Les grecs avait tout compris de notre monde", etc. Et puis je ne comprends pas à quoi ça m'avance de savoir des phrases du type: "une cuillère c'est une cuillère donc un citoyen est un citoyen" ._.'

    (et puis chercher un sens à tout ça n'a pas de sens... ;)
    Je suis donc je pense 
  • Heu .. tout ça c'est des problèmes de famille. Pas de la philo.
    Laisse de côté ton père et ses opinions, tu feras ton opinion toi-même.
    "je ne comprend pas à quoi ça m'avance de savoir des phrases du type: "une cuillère c'est une cuillère donc un citoyen est un citoyen" " A rien ! Le "donc" est même sans signification ici.

    "la philosophie c'est extrêmement liée à la science" : Pas vraiment, même si les sciences (*) sont un des moyens de raisonner correctement.
    "tous les mathématiciens sont des philosophes" ??? Absurdité; qui dévalorise la philosophie.

    Cordialement.

    (*) "la science", ça n'existe pas, ce qui existe, ce sont des sciences. Le fait de savoir si les maths en sont une est d'ailleurs une question classique d'épistémologie - Et donc, comme toute question philosophique, sans réponse nette.

    NB : Je n'ai pas fréquenté de philosophe, seulement des profs de philo. Certains étaient très intelligents et facile à vire, d'autres étaient de lamentables baratineurs. Je suis toujours copain avec certains de la première catégorie. Aucun ne dit les phrases que tu cites.
  • Bonjour

    À propos de la photo d'Einstein

    photo
  • Poirot, merci pour ton message. Le livre de Grothendieck contient-il beaucoup de ces mathématiques ? L'on m'en a vanté les mérites en sachant mon faible niveau, voilà pourquoi je suis un peu surpris. Et je sais pertinemment que les écrits d'Alexandre Grothendieck me sont inaccessibles pour les 3-4 prochaines années au moins.
  • Le problème avec la philosophie, contrairement aux maths (enfin presque), c'est que chaque auteur a son vocabulaire propre avec souvent des mots qui dans la bouche de l'un veut dire le contraire de ce que dit l'autre.
    Pour faire de la philosophie, il faut étudier les grands philosophes et alors il faut se payer leurs lexiques.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Il me semble que dans son livre, Grothendieck retrace un peu toute son œuvre mathématique, une sorte de grand programme inachevé pour la géométrie algébrique. C'est d'un niveau très élevé et c'est très conceptuel. Mais le livre contient beaucoup de "divagations philosophiques" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, et beaucoup de critiques des anciens collègues de Grothendieck.
  • Et l'aspect biographique est-il présent ?
  • Bonjour.

    Étant donné qu'il raconte des éléments de sa propre histoire, j'oserais même dire que "Récoltes et Semailles", sous-titré "Témoignage et réflexions sur un passé de mathématicien" est fortement autobiographique.

    Après, il y a des divagations, mais il faut les lire pour les découvrir.

    Quant aux histoires de rancune, il vaut mieux laisser cela au passé, vu que le principal protagoniste n'est plus.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Le physicien Bernard d’Espagnat a été un vulgarisateur de grand talent mêlant sans cesse pensée métaphysique sur la nature du réel et mécanique quantique.
    J’ai découvert ses écrits dans les années 80 grâce à un article du « Nouvel Observateur » qui lui était consacré.
    À l’époque, j’étais un ado tourmenté qui noircissait des petits cahiers spiralés Clairefontaine de divers « réflexions » philosophiques plus ou moins fumeuses et quand j’ai découvert Bernard d’Espagnat par le biais de cet article, ça a été une révélation.

    Il y a aussi « Mysticisme et physique nouvelle » de Michael Talbot, autre ouvrage marquant de mes jeunes années: beaucoup plus mystique que physique mais il est bon d’avoir plusieurs points de vue et de ne pas tout le temps juger sous le seul angle de la rigueur scientifique. Elle finira toujours par faire défaut de toute façon.
    Cet ouvrage braquerait à coup sûr n’importe quel physicien sérieux mais il a une vraie force d’écriture. Il commence par une citation de Borges:
    « Admettons ce que tous les idéalistes admettent: la nature hallucinatoire du monde. »
    125652
  • Merci à toutes et à tous pour vos conseils. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
    Cordialement,
    Mohammed R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.