Deux petites questions

topalg
Modifié (January 2023) dans Livres, articles, revues, (...)
Bonsoir
J'ai deux petites questions à propos d'un cours qui est disponible sur le web qui s'appelle "grimoire d'algèbre commutative" et qui a été rédigé par un chercheur qui s'appelle Lorenzo Ramero. Mes questions ne sont pas à proprement parler sur le cours mais sur un texte qui est écrit avant le sommaire du document. Ce texte est extrait de Histoire des Français des divers états, de Amans-Alexis Monteil. Voici le texte.

"Voulez-vous maintenant que vos enfants donnent dans les mathématiques ? je ne
vous en détournerai pas si vous y tenez, mais il faut que l’enseignement en soit fait
avec précaution et avec prudence, c’est-à-dire dans un appartement intérieur, sans
se permettre de tracer sur les planchers, sur les murs, de figures de géométrie, de
caractères ou grimoire d’algèbre. Il ne faut scandaliser personne ; et surtout on doit
se garder de donner une réputation de sorcellerie à la maison d’un magistrat."

Voici mes deux questions.
1) Vous ne trouvez pas que les mots "grimoire d'algèbre" (à la 5ième ligne) n'ont rien à faire dans la phrase ?
2) Pourquoi selon vous le fait de travailler les mathématiques est associé dans le texte à de la sorcellerie ?

Merci d'avance

Réponses

  • Dreamer
    Modifié (January 2023)
    Bonsoir.

    Pour la 1) grimoire peut aussi faire référence à un livre dur à lire, ce qui donne donc plutôt le point de vue de l'auteur des lignes sur ce qu'il comprenait des livres de maths au moment de l'écriture de ces lignes.

    Pour la 2) je dirais que la construction d'un pentagramme, sans doute pas à la portée du tout venant et étant historiquement associée au sigle du Malin, l'amalgame n'est pas farfelu dans ce contexte.

    Pour l'auteur qui a repris ces lignes, l'éthique lui commande de faire une citation conforme. Généralement ce genre de citation l'est à dessein, d'autant plus que le titre du livre contient le mot "grimoire", si j'ai bien compris.

    Normalement, dans ce cas de figure il y a au moins un paragraphe du mot de l'auteur qui explique son intention.

    [ÉDIT : Merci pour le lien, Fin de partie.
    Ce cours semble classique (je n'ai fait que survoler certains passages actuellement).
    Pour le reste, l'image de présentation est assez explicite et l'utilisation des signes du zodiaque fait penser à de l'alchimie.
    Peu importe, cela n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques citations particulières qui ne me semblent pas si intéressantes que cela, ou alors un aspect esthétique ?
    Cela me semble bof mais les parties maths m'intéressent.]

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Le cours dont parle Topalg est certainement celui-ci.
    C'est un cours d'algèbre d'un niveau très avancé selon moi.

    La personne qui a écrit ces notes de cours doit être un peu originale. Les chapitres ont des titres de signes astrologiques. (ce gars a oublié le signe du serpentaire, le treizième signe astrologique)
  • Anna E
    Modifié (January 2023)
    Bonjour

    Cet ouvrage " Grimmoire d'algèbre commutative " mérite une attention toute bienveillante. Son achèvement en 2022 pour publication et indexation avec numéro ISBN ne bénéficie pas encore à ce jour de l'acceuil qu'il mérite!

    Je tenais à partager ce sentiment et ouvrir la discussion à son sujet !

    .. à suivre....
  • Barjovrille
    Modifié (January 2023)
    Bonjour, merci de déterrer le sujet je ne connaissais pas ce livre. @Anna E est-ce que la version sur le site de Lorenzo Ramero est la même que le livre publié, il y a une différence de nombres de pages (877 sur le site et 920 pour le livre). Pour la question du succès du livre, la publication est récente, et le livre est d'un haut niveau comme dit Fin de partie, donc peut-être qu'il faut laisser un peu de temps. 

    PS. J'ai été surpris par l'introduction qui s'appelle "invocation des ténèbres" (c'est sûrement fait exprès), mais les thèmes abordés sont très intéressants.
  • Anna E
    Modifié (January 2023)
    Bonsoir

    De mémoire, la table des matières / Index est plus étendue en version pour diffusion.
    Une année environ depuis le lancement et un blog-suivi de ce projet depuis plusieurs années.

    Une approche à considérer, intéressante et une présentation propre à l'auteur, sur 12 parties. 
    Un ouvrage d'algèbre commutative qui viendra compléter, se joindre et apporter des suppléments ( je reste prudente pour ne pas égratigner la sensibilité d'autres éditeurs-auteurs) à de rares ouvrages en français traitant cette thématique.

    Des prérequis solides, certes; mais l'exigeace, la rigueur et l'obstination demeurent la clef pour pénétrer cette Cathédrale ( humour en opposition à la symbolique adaptée par l'auteur ;-) 


    Je reviens pour mentionner ldans les 20 premières pages, le Théorème de Gelfand-Kolmogoroff, et sa présentation par l'auteur. Page 13. Cela donne une première impression sur le niveau et la maîtrise attendue afin de poursuivre... ( Bien entendu, cela ne m'engage que moi, mais parmi les ouvrages français, il serait judicieux de songer à des ouvrages de niveaux pour débutants motivés ( ouvrage vraiment attendu ) , intermédiaires et experts.

    A suivre.......





  • Merci pour ces informations :smile:.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.