Référence fractales — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Référence fractales

Bonjour

Avez-vous des références à me conseiller sur les fractales ? Je cherche un livre de préférence, ou sinon un pdf propre bien rédigé. Ce que je cherche ce n'est pas que du blabla avec des belles images, j'aimerais que ce soit un livre avec des maths qui parte plus ou moins de zéro (je débute), et y voir apparaître les mots clés (indispensables de ce que j'ai pu apercevoir) "système de fonctions iterées", "distance de Hausdorff", "interpolation fractale", ...

Et par dessus tout, vu mon niveau d'anglais, je cherche une référence française.

Voilà, je ne sais pas si la perle rare existe mais j'espère. Merci d'avance.

Réponses

  • En moins poussé, tu peux lire le chapitre du livre de Topologie d'Hervé Queffelec, où il démontre notamment le lemme de Frostman et le théorème de Hutchinson.
  • Bonjour aléa,

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais. Je pense commencer par le chapitre du livre d'Hervé, puis ensuite le livre de Claude Tricot.
  • Les géométries fractales, Alain Le Méhauté, HERMÈS éditions.

    Ce n’est pas du bla bla et il y a de belles images. Cet ouvrage est le point de vue d’un ingénieur sur les fractales. Donc, en plus de l’aspect mathématique, il va faire le lien avec les réseaux hydrographiques ou la structures des virus.
    123650
  • Bonsoir df,

    L'aspect application de la théorie m'intéresse, merci pour la référence.
  • df, j’ai ce livre et à partie de la deuxième moitié environ, ça délire complètement.
    As-tu lu ce qu’il appelle théorème ? L’as-tu vu dériver fractionnairement (et prendre une puissance fractionnaire de nombre complexe) sans vergogne ? Le point de vue d’un ingénieur, je veux bien mais à un moment, il faut arrêter le shtam.
    Le début, en revanche, est plutôt intéressant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!