Réimpressions chez Cassini

Nos ouvrages PROBABILITÉS 2, par Jean-Yves Ouvrard et ORAUX X-ENS MATHÉMATIQUES ALGÈBRE 3, par S. Francinou, H. Gianella et S. Nicolas ont été réimprimés et sont disponibles dès maintenant chez Cassini et d'ici quelques jours dans toutes les librairies.

Cassini

Réponses

  • Charte 3.3.8 ? Non, je plaisante (:P)
  • Et qu'en est-il de la Petite histoire de l'analyse mathématique d'Otto Toeplitz ?
    Cela doit faire trois ans que la sortie de ce livre est repoussée.
    "Rendez-vous" donc en décembre 2021 (:P).
  • Et qu'en est-t-il du «Le théorème d'Abel (un cours d'Arnold) » ? Il est censé être sorti en 2020, mais a été marqué dès le début en « épuisé ». J'avais déjà posé la question mais sans réponse.

    Merci :)
  • @Philippe Malot

    Merci beaucoup, je n'avais pas vu passer ce message ! En tout c'est une excellente nouvelle. Merci aussi à @cassini pour vos ouvrages.
  • Ce serait super aussi de rééditer Mathématiques d'école de Daniel Perrin, complètement introuvable aujourd'hui.
  • Je le trouve (assez cher) à 65€ chez Rakuten
    Rakuten
    Cordialement
  • J’allais le dire. J’ai vraiment acheté le dernier exemplaire il y a quelques mois, mon libraire a regardé tous les stocks en France et a dégoté le dernier en neuf qui devait traîner en rayon chez Eyrolles. (:D

  • "complètement introuvable aujourd'hui" même en cherchant bien ?

    Ce qui serait intéressant c'est de proposer à des profs retraités qui ont écrit de bons bouquins non réédités de libérer les droits, et éventuellement que des étudiants songent à les réécrire en LaTeX - j'ai déjà vu ça sur forum pour un bouquin d'analyse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Ce qui serait intéressant c'est de proposer à des profs retraités qui ont écrit de bons bouquins non réédités de libérer les droit
    Les droits sont dans les mains des maisons d'éditions, pas des auteurs.
  • Guego pas forcément, ça dépend du contrat d'édition, et il y a des particularité pour les éditions scientifiques je crois.
    De plus certains ouvrages tombent dans le régime du livre indisponible https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_indisponible
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Hum :
    Une règlementation illégale pour la justice européenne

    En juillet 2016, la Cour de justice européenne a conclu à l'illégalité de la « réglementation 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle » pour son incompatibilité avec la directive 2001/29 sur le droit d’auteur.

    Le 16 novembre, la Cour de justice européenne a publié ses conclusions et détaillé les raisons qui rendent caducs l'essentiel des articles de la loi française sur les livres indisponibles pour son incompatibilité avec la directive 2001/29 sur le droit d’auteur.
  • brian en fait la base a été arrêtée en 2017 mais elle n'a pas été supprimée, on peut la consulter je crois https://relire.bnf.fr/accueil mais j'ai pas essayé

    C'est comme ça aussi je suppose que, "en cherchant bien", on peut trouver des livres importants que les éditeurs gardant les droits patrimoniaux sous le coude se fichent complètement de rééditer.

    C'est un vrai sujet, intellectuellement un bouquin d'un mathématicien célébre décédé n'a, à mon sens, pas le même statut que "bonjour mes f.sses" ou des trucs comme ça.

    Il me revient à l'esprit que quelqu'un sur ce forum je crois bien avait signalé que les PUF imprimaient à la demande des ouvrages épuisés (il s'agissait à mon souvenir des ouvrages de Bernard Gostiaux) avec une imprimante numérique.

    C'est peut-être une piste pour les ouvrages à faible tirage : d'un côté on comprend bien qu'imprimer 1000 ou 2000 exemplaires sans véritable visibilité de la demande pour des ouvrages anciens est un risque, de l'autre côté quand même la non disponibilité s'apparente à un refus de vente. L'impression numérique m’apparaît comme un juste milieu.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Après une période fixée par le contrat, les droits d'un ouvrage épuisé retournent en général à l'auteur. Si l'ouvrage est épuisé, et que l'éditeur ne le réimprime pas, l'auteur peut le sommer de procéder à une réimpression par lettre recommandée, et l'auteur retrouve ses droits si l'éditeur ne procède pas à cette réimpression dans les 6 mois. Ça c'est le droit ancien.

    Je ne sais pas ce qu'est devenue cette règle depuis que l'impression numérique s'est répandue : un éditeur de mauvaise foi qui procèderait à une réimpression de 5 exemplaires ne doit pas pouvoir conserver les droits.

    Ne pas confondre cette situation avec celle des « livres indisponibles » que Google ou d'autres se proposaient de réimprimer sans demander son avis à l'auteur ou à ses ayant droit. (Voir « livre indisponible » sur Wikipédia.)
  • Bonjour,
    Je voudrais tenter l'exercice et faire le cours à mes élèves. Est-ce que vous savez si le livre de Cassini est disponible?
    Mauricio
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.