Dixmier première édition

Bonjour,
cela vaut-il le coup d'acheter les deux tomes du Dixmier dans la première édition (sans les exercices) ou est-ce préférable de payer davantage pour une édition ultérieure (exercices en partie corrigés) ? Je n'ai trouvé le tome 2 à un prix abordable que dans la première édition. Depuis le temps que je lis du bien sur ces deux ouvrages (Cours de mathématiques du premier cycle), j'aimerais bien les acquérir.

Réponses

  • J’ai acheté neuf le tome 1 il y a très longtemps et d’occasion, plus tard, le tome 2 (avec beaucoup de fluo…)

    Le tome 1, neuf, était en réalité une réimpression. Le tome 2 était plus ancien.

    Mon tome 2, ancien, est lisible par un presbyte sans ses lunettes. Il tient à peu près ouvert. C’est un vrai livre imprimé (vraiment imprimé !!!) et relié.

    Mon tome 1, je ne le lis plus, car même avec lunettes, il s’agit d’une réimpression photographique dégueulasse où il manque la moitié des caractères. Et il faut deux mains pour le garder ouvert, ce qui n’en laisse plus pour tenir un stylo.

    Ça ne répond pas directement à ta question sur la correction des exercices mais je pense que cela doit être dit.

  • Je rejoins l'avis de Sato :
    j'ai commencé par acheter la réimpression Dunod de 2001 (d'occasion) et ça frôle l'illisibilité. Alors du coup j'ai acheté une version plus ancienne (1976, publié chez Bordas / Gauthier-villars). Dans les deux cas il s'agit de la deuxième édition avec les exercices de Pierre Dugac.

    J'ai constaté que, bien que beaucoup plus agréable à lire, l'ancienne version souffrait aussi de caractères manquant de lisibilité (est-ce que ça s'est estompé à cause du temps ?), même si ça reste déchiffrable, contrairement à la version Dunod.

    Je joins deux scans (le premier est la version Dunod) pour que vous puissiez vous faire une idée.

    Donc oui, il faut investir dans une version d'époque. La version Dunod coûtait 51 euros neuve ce que je trouve inadmissible.

    Par exemple, le "cours de mathématiques" de Choquet https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2718-cours-de-mathematiques-de-gustave-choquet-9782729810658.html bien que chez Ellipses, a été intégralement adapté en latex. Là, 50 euros, ça me paraît plus légitime.122634
    122636
  • C'est bien pire avec le cours d'algèbre de Godement. Je l'ai acheté deux fois. D'abord en neuf, puis en occasion pour pouvoir physiquement le lire.

  • Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais prendre les deux tomes édités à la fin des années 60.
  • alors essaie quand même d'avoir la deuxième édition avec les exercices de P. Dugac. Ce que nous voulions dire, je pense, avec Sato, c'est: tout sauf une réimpression dunod...
  • Le tome 2 avec les exercices semble difficile à trouver. Tant pis, je vais les prendre sans exercices. Encore merci.
  • En numérique il y a une deuxième édition. En cherchant bien ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'allais le dire ;-).
  • Certes, mais je souhaite posséder la version papier...
  • Bonsoir,
    la deuxième édition du cours de Dixmier comporte aussi quelques changements dans le texte principal.

    Par exemple, pour le tome 1, des sections supplémentaires dans le premier chapitre Ensembles et une nouvelle rédaction d'une partie du chapitre Espaces vectoriels. Une précision ici ou là. Je n'ai pas l'impression que le tome 2 ait vu son texte modifié.

    Les exercices introduisent aussi, sous forme brève, à quelques notions absentes du cours.

    Si tu n'as pas déjà fait tes achats Raskolnikov, je te conseillerais d'attendre un peu.

    Cordialement,
    Thomas
  • J'ai déjà acheté les deux volumes. Je commanderai l'édition suivante si l'occasion se présente et revendrai alors la première.
    Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.