Algèbre et théories galoisiennes, Cassini

Bonjour

À quel niveau conseillez-vous le livre aux éditions Cassini s'intitulant "Algèbre et théories galoisiennes" des Douady ?

Merci.

Réponses

  • J'avais essayé de le lire en L2-L3 et j'avais trouvé ça un tout petit peu dur. Peut-être M1 je dirais.
  • Ça me rassure, je le trouve pas évident.
  • C'est un livre plutôt costaud. Je dirais que ça s'adresse à des L3 avancés ou des M1.
  • Je m'étais intéressé à ce livre car, si je me souviens bien, il doit comporter une partie qui explique comment on a réussi à se passer du groupe fondamental (thème de topologie algébrique) pour le remplacer par des considérations algébriques avancées qui permettent des généralisations mais au prix d'une certaine abstraction (qui n'est pas encore à ma portée hélas)
    Il y a aussi cet autre livre, sans doute aussi difficile d'accès, qui donne ces mêmes explications: Galois groups and fundamental groups de Tamás Szamuely aux éditions universitaires de Cambridge.
    Ces deux livres ont aussi la particularité d'être plutôt chers. Autour de 50 euros pour le premier et le second un peu moins de 52 euros. A une époque je voyais de temps à autres le bouquin du couple (?) Douady (RIP) chez "Bébert" mais le prix restait dissuasif pour moi, encore hélas !
  • Le livre de Szamuely est bien plus avancé que celui des Douady.
  • OK merci.
    Concernant le prix j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque universitaire donc je ne sais pas ...
  • Dans le message de FdP je ne comprends pas le point d'interrogation dans « couple (?) Douady ». C'était effectivement un couple typique, marié, constitué d'un homme et d'une femme, et ayant des enfants. Ça existe même encore aujourd'hui, paraît-il.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Douady
  • Pour un étudiant "normal" du 21ème siècle, c'est du niveau M2 recherche.
  • @Chaurien : Ils auraient pu être frère et sœur !

    Quant à moi, je penche plutôt du côté de l'avis de Paul Broussous... Ce n'est pas un livre facile.
  • Georges Abitbol: ou, père et fille.

    Paul Broussous: C'est l'impression que j'ai aussi. Mais ici, par snobisme, certains voudraient presque nous faire croire que cela devrait être enseigné à l'école primaire.:-D
  • Bonjour,

    > certains voudraient presque nous faire croire que cela devrait être enseigné à l'école primaire

    Tu as rêvé, FdP, ou tu inventes, comme d'habitude. Qui aurait écrit ça, d'après toi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je rejoins les avis de FdP et Paul Broussous : je dirais que ce livre est d'un niveau M2 recherche ou au minimum M1 (très) avancé.

    En particulier, les théorèmes centraux (celui relatif aux revêtements galoisiens et théorème de Galois) sont énoncés uniquement dans le cadre des catégories ce qui permet de voir leur très belle "symétrie" (équivalence/anti-équivalence de catégorie) mais les rend à mon sens tout à fait incompréhensibles pour quiconque ne serait pas déjà bien familier avec la théorie des catégories ou les dits théorèmes dans leurs énoncés plus "classique". Je me souviens avoir cherché un moment l'énoncé de la correspondance de Galois dans le livre sans parvenir à le trouver tellement je ne comprenais pas l'énoncé... (et pourtant j'en connaissais la formulation classique !).

    Sinon le livre regorge de contenu que l'on trouve rarement ailleurs (du moins compilé ainsi) et mérite le coup d’œil rien que pour ça.
  • Moi je pensais à la lecture de la partie cours que je galérerai mais que ça serait intéressant (j'ai beaucoup aimé les deux versions de la démonstration du théorème de Cramer, la seconde étant la démonstration courante, la première étant beaucoup plus abstraite et profonde (lemme du th.3.4.13), mais que je galérerai. Ce qui n'a pas manqué.
    Mais à la lecture des exercices, j'ai halluciné : dès le premier chapitre je les trouve infaisable (sans parler des questions ouvertes sur lesquelles je n'ai aucune piste) : Banach-Tarski en 8 questions alors que c'était un problème très dur de 4h que je n'avais pas réussi en math spé...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.