Errata de Bourbaki

Bonjour,

Existe-t-il quelque part sur la toile un document répertoriant les diverses erreurs, typos, hypothèses manquantes, etc. qu'on peut trouver dans les Éléments de mathématiques de Bourbaki?

Cordialement.

Réponses

  • Salut Chat-maths,

    Dieu ne fait pas d'erreurs ;-)
  • Je la sentais à peine venir, celle-là.
  • Les membres de Bourbaki n'avaient pas eux-mêmes fourni un tel fichier d'errata?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne sais pas. En tout cas, je ne trouve rien sur le site de l'association des collaborateurs de N. Bourbaki, et je n'ai jamais entendu parler d'un tel fichier "officiel" (mais puisque je suis jeune, il y a beaucoup de choses dont je n'ai jamais entendu parler).

    Si ce fichier existe bel et bien, et si tu le (re)trouves, je suis bien sûr preneur.
  • Pour ce qui est du travail préparatoire aux « Éléments de mathématiques » précisément , je ne sais pas mais ce que tu cherches est présent en nombre dans la revue bourbakiste: $\textbf{La Tribu}$.
    Elle se présente comme une suite d’erratums, injonctions, modifications, corrections en tout genre. Il y est question de vider des exercices, des notes de bas de page, des chapitres.
    J’aime bien celle-là
    \begin{equation}
    \textbf{« La prop.4 devient un laïus avec un Z »}
    \end{equation}

    Et tout est à l’avenant ! Il y en a des milliers de pages. Un document intéressant pour une étude « clinique » de Bourbaki.
    ...120530
    120532
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.