Conseils sur les livres de topologie

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum. Je me présente je suis physicien, en photonique exactement. Dans mon domaine de recherche on parle de plus en plus de cavité topologique et de topologie d'une manière plus générale.
J'ai un bon niveau de L1/L2 en math et dans tout ce qui touche aux maths pour la physique. J'ai beaucoup enseigné les maths en école d'ingénieur, math pour l'ingénieur pour être plus précis. Mais la topologie ça remonte à (très) loin, c'était plus une introduction d'ailleurs. Comme je n'ai plus de contrat pour continuer la recherche en ce moment je voudrais me mettre à jour en topologie. J'ai déjà pas mal de livre en ma possession mais pour ne pas perdre trop de temps je voudrais savoir dans quel ordre commencer. Voici la liste de livre.

Topologie et analyse 3ème année de Skandalis
Topolgie de Queffélec
Topologie générale et espaces normés de El Hage Hassan
Analyse pour la licence de Marco.

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Choisis le livre qui te plaît le plus, lis-le, puis complète en lisant les autres. Ces livres ne dépendent pas les uns des autres.

    Cordialement.
  • Merci gerard0
    J'ai commencé par le livre de topologie de Queffélec ; autant le cours est très bien fait mais je trouve les exercices un peu difficiles pour commencer (ou pour un physicien). Je les reprendrai plus tard.
    Bonne journée.
  • Bonjour,

    Je te conseille le livre de Topologie générale et espace normés de Nawfal El Hage Hassan aux éditions Dunod. Les éditions Dunod, c'est le seul point négatif : impossible de travailler sérieusement sans voir les pages se décoller les unes après les autres. Tout le reste est excellentissime et l'on a affaire à un livre quasi-complet que l'on aurait pu éditer chez C&M.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry

    J'ai lu quelques chapitres de chaque livres et effectivement Topologie générale et espace normés de Nawfal El Hage Hassan est excellent. Les exercices sont nombreux et variés franchement super travail. Le cours est clair, précis et parfaitement rédigé. Le seul petit bémol c'est que vu le grand nombres d'exercices il manque juste, peut-être, une indication permettant de rattacher un exercice avec un chapitre du cours. Comme c'est fait dans Topologie et analyse 3ème année de Skandalis. Mais je chipote au vu du travail colossal réalisé.

    Merci du conseil
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.