Comberousse petit canaillou

Bonjour,

Pour le tome III de son cours de Math-Spé, Comberousse a beaucoup emprunté à Joseph Bertrand et (pour les exercices) à Frenet et Tisserand... Il a quand même la délicatesse de recommander à ses lecteurs les ouvrages dans lesquels il a pompé.

Cela m'a donné des idées : je vais écrire un cours de math basé sur les oeuvres de Comberousse et de quelques autres.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Salut Piteux_gore,

    Tom Lehrer l'avait déjà dénoncé en 1953 ;-) :


    Amicalement,
  • RE

    Je n'avais jamais entendu parler de Tom Lehrer, mathématicien et chanteur. ; dans les années 1960 en France, il y avait Evariste.

    J'attends avec impatience un mathématicien et pugiliste.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Pour le tome III de son cours de Math-Spé, Comberousse a beaucoup emprunté à Joseph Bertrand et (pour les exercices) à Frenet et Tisserand... Il a quand même la délicatesse de recommander à ses lecteurs les ouvrages dans lesquels il a pompé.

    J'ai toujours eu du mal avec cet argument en ce qui concerne les maths. À quel point est-ce pompé ? À quel point ces maths font-elles partie du "patrimoine commun" ?

    Exemple : le théorème de Cesàro se trouve dans 90% des livres de maths-sup. Si je le mets en exercice sur ma fiche de TD, est-ce du plagiat ? Mais si je reprends l'énoncé d'un problème particulièrement original qui n'existe que dans un seul livre ? Là, c'en est peut-être. Bref, c'est loin d'être noir ou blanc.
  • RE

    Si j'écris un manuel de géométrie qui reprend mot pour mot, ou presque, des passages d'Euclide ou de Pascal, c'est du plagiat.
    Si j'écris un manuel qui présente à ma façon les travaux connus d'Euclide ou de Pascal, ce n'est pas du plagiat.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.