Cherche livre de mathématiques 4ème/3ème

Bonjour,
je cherche un livre de mathématiques 4ème/3ème avec cours + exercices qui pourrait être utilisé en autonomie par une élève de 4ème qui est curieuse et a envie d'avancer toute seule.

Je suis preneur de toutes les idées...

Réponses

  • Bonjour,

    Je conseille la collection transmath, cycle 4 (en un seul volume). Pour bien faire, il vaut mieux se munir du livre de sixième, pour d'éventuelles révisions. Ils sont rédigés de manière rigoureuse. Il y a également la collection Mission Indigo.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour vos suggestions. Du coup j'ai cherché des extraits pour me faire un avis sur les sites des éditeurs. Indigo est disponible en entier en version numérique et il y a un chapitre pour Transmath.

    Les deux ont l'air bien. J'ai une petite préférence pour Mission Indigo, mais c'est subjectif.

    Que pensez vous des livres orientés accompagnement scolaire tel que 100% exos 3eme (qui possède un cours) ou autres ?
  • Évitez les manuels des gros éditeurs tout plein de couleurs. La qualité laisse généralement fortement à désirer.

    Les deux livres de Casamayou-Boucau et Pantigny sont autrement plus recommandables.
  • J'avoue que j'aime bien les 2 livres de Casamayou-Boucau et Pantigny

    Je suis un peu perdu avec les 2 livres:
    - démontrer pour comprendre - 5e - 4e - 3e : cours (+ exos)
    - exercices corrigés progressifs 5e - 4e - 3e : (résumé de cours) + exos.

    J'achète les 2 ou le premier suffit ?
  • En tant qu'adulte j'ai bûché (ben oui je savais même plus ce qu'était une médiane; je vous assure que ça s'oublie vite) tout le programme de géométrie dans le livre bleu "démontrer pour comprendre".
    Le cours est vraiment très solide, très sérieux aussi (dans le sens pas très ludique, mais je n'étais pas là pour ça), avec des exos en fin de chapitre dont une bonne partie est corrigée.

    Par contre pour une élève de 4ème seule, j'ai comme un doute. J'ai eu l'impression qu'il fallait déjà avoir un peu de bouteille et que pour une première lecture, sans vraiment savoir ce qu'est une démonstration, ça allait peut-être décoiffer. Pour moi ce livre est plus destiné à un prof ou à un élève accompagné.
  • Finalement, j'ai acheté le 2ème livre. Expliquer le cours, je peux le faire moi-même à partir du résumé de cours.
  • Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que Jean-Louis Frot sort une série de livres niveau collège (un par classe). Exemple:

    https://www.editions-ellipses.fr/accueil/13449-24114-mathematiques-classe-de-sixieme-pour-ceux-qui-veulent-comprendre-9782340045804.html#/1-format_disponible-broche

    Peut-être une alternative au "livre bleu" de Casamayou-Pantigny "Démontrer pour comprendre"... En plus il y a un livre de sixième.

    Ici était évoquée la difficulté de trouver un bon manuel de 6e en français:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1841514,1858532

    PS: Si je mentionne ces livres, c'est que je m'étais remis à niveau grâce au cours de Terminale ( "un cours de haut niveau" + livre d'exos associé) de cet auteur. J'en garde un souvenir globalement très positif.
  • Dommage que ça soit chez Ellipses.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.