Nathalie Quintane

Un livre de Nathalie Quintane sort aujourd'hui "un hamster à l'école".
Elle est enseignante au collège (pas en maths mais vous n'êtes pas sectaires) et raconte le quotidien de façon humoristique et critique.

un extrait du livre : extrait
une interview : itw diacritik

Réponses

  • Auto-publicité pour un livre débile d'une archéo-gauchiste, ça n'a rien à faire ici.
  • Charte :
    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    3.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux sciences, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;
    (....)
    3.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales au profit de l’auteur du message ou des petites annonces intempestives à caractère personnel.
  • Le livre a l'air sympa mais les " j’en ai pas" , "qu’on peut pas" (sans exhaustivité) ont dû mettre Chaurien en rogne. :-D
  • Chaurien a écrit:
    Auto-publicité pour un livre débile d'une archéo-gauchiste, ça n'a rien à faire ici.

    Un archéo-droitiste ou un archéo-centriste, ça passerait mieux ? :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour.

    Il y a deux mois, minmaxou a dit, dans un des 5 messages qu'il (ou elle) a posté, ne pas faire partie de l'enseignement.
    Cela ne permet aucune conclusion.

    Dans l'un de ses messages, il (ou elle) promouvait l'utilisation d'un MOOC sur Python et donnait des conseils sur la tenue d'un projet informatique (dont la documentation de programme, sujet pas toujours bien connu des gens extérieurs à l'informatique) et dans un autre message il (ou elle) parlait de l'étymologie du mot 'vecteur' pour le faire vivre en Seconde.

    Pour quelqu'un qui n'est pas du domaine, c'est relativement osé.

    Minmaxou a précisé que l'auteur est enseignante au collège mais pas en maths, l'extrait et l'interview font penser à quelqu'un de littéraire, mais là aussi, c'est trompeur.

    L'auteur est décrite comme ayant une expérience de 30 ans dans l'enseignement, avec assez bien de livres (pas tous sur les mêmes sujets) à son actif depuis au moins 20 ans.

    Dans une recherche extérieure, il est facile de voir que l'auteur est décrite comme écrivain, ce qui semble assez proche de la réalité, l'expérience d'enseignement semble anecdotique (dans le sens ou le livre en question est une série d'anecdotes).

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je me souviens avoir lu en partie un de ses livres, en librairie. Il était classé au rayon poésie. Même si je ne me souviens plus très bien je crois bien qu'il y avait pas mal de références aux maths. En tous cas ça m'avait fait bien rigoler. Vous êtes sûrs qu'elle n'est pas prof de maths ?
    Et pourquoi ce message ici, avec cette photo où l'on voit, entre autres, une feuille avec des maths de collège ? On veut nous faire signe ?
  • Vu les libertés prises avec la langue je serais étonné d'apprendre qu'elle est/était prof' de Français.
    Wikipedia a écrit:
    Après une enfance et des études en banlieue parisienne, Nathalie Quintane enseigne le français dans un collège de Digne

    Raté ! B-)-

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Quintane
  • N'importe quoi : la littérature n'a rien à voir avec l'enseignement.
  • Ludwig:

    Si ta critique m'était adressée, elle tombe à plat , je n'ai jamais dit le contraire.
  • Ben oui, elle t'était adressée, quelle question!
    Je crois que le livre que j'avais feuilleté était Tomates.

    EDIT : non, c'était Remarques, chez Cheyne.
  • Moi j’ai adoré Oignons de Jean Paul Sartre !

    ÉDIT: non pardon, c’était Situations, chez Gallimard.
    ...
  • bonjour tout le monde

    @Dreamer
    Eh oui comme déjà dit je ne suis pas prof.
    Et l'informatique est un de mes centres d'intérêt.
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Pour quelqu'un qui n'est pas du domaine, c'est relativement osé" ?

    @Chaurien
    Nathalie Quintane a publié déjà pas mal de livres, tu crois vraiment qu'elle viendrait faire sa pub elle-même sur internet, quelle drôle d'idée.
    Je lis ce forum depuis quelques mois, dans le sous-forum pédagogie j'ai vu quantité de sujets sur l'état de l'enseignement au collège. Son livre en parle aussi, mais d'une façon romancée, je pensais que cela pouvait intéresser les gens ici.
    Son appartenance politique, je ne la connais pas précisément et pour moi ce n'est pas le plus important, ce sont ses anecdotes, ses observations, ce qui les gens lui disent, qui sont intéressantes.

    Si un post sur l'enseignement au collège est hors charte, le forum pédagogie a besoin d'un bon nettoyage.

    @Fin de partie
    elle parle un (tout petit) peu de sa forme d'écriture ici :
    france culture
  • Minmaxou:

    Merci pour le lien et merci de m'avoir fait connaître cette auteure.
  • Ah ok, les blogueuses de lectures que j'ai suivies n'utilisaient qu autrice mais l'autorité est l'académie .Effectivement à l'oral ça ne s'entend pas.
  • Je trouve "auteure" très laid. En plus, "autrice" est plus logique grammaticalement.
  • J’ai lu quelque part qu’« autrice » est ancien, en plus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y a un ou deux jours, Élise Lucet parlait d'une « chauffeuse de taxi » sur France 2. Heureusement que je n'étais pas en train de manger un bretzel...
  • De l'aveu de l'initiatrice de la discussion, ce livre ne parle pas de mathématiques.
    On va donc arrêter la discussion qui commence à partir en vrille.
    AD
Cette discussion a été fermée.