Grifone déception

Bonsoir,

Je compte arrêter de travailler avec ce livre au chapitre 3.

Je suis déçu de ce livre. Beaucoup trop d'erreurs et les indications des exercices sont très mal faites. N'ayant pas les corrigés par exemple sur les exercices sur la dualité (notion délicate pour moi), j'ai perdu un temps fou et en plus je n'ai jamais réussi l'exercice ni à comprendre les indications. J'ai perdu des heures inutilement.

Les livres sans corrigés sont pas faits pour tout le monde.

Quelqu'un aurait un avis sur ce livre ? Je cherche dans les anciens je suis déçu des livres récents.113834

Réponses

  • autrefois, il y avait la série Schaum, mais maintenant c'est uniquement en anglais
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • @OS : bonsoir. La Mathématique exige que l'on perde un temps fou, que l'on perde des heures, voire des jours, avant d'en voir le bénéfice. Peut-être n'es-tu simplement pas "fait" pour la Mathématique. La présence d'erreurs n'est qu'une fausse excuse parmi tant d'autres que tu as avancées sur ce forum et ailleurs. Ce n'est jamais de ta faute. Ce qui me semble évident, c'est que tu baisses rapidement les bras.

    Comment se passe ton stage ? Tout va bien dans le meilleur des mondes ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je cherche dans les anciens je suis déçu des livres récents.

    Alfred Doneddu avait une séries de livres d'éxos.
    Malheureusement il y a surement des fautes...

    J'avais feuilleté Hprépa ils me semblaient pas mal.
  • J'ai cru un instant que Grifone deception était le titre d'une nouvelle série Netflix. Ouf !
  • OShine tu devrais envoyer un mail à l'auteur avec ta liste de coquilles si tu es trop mécontent. Moi je l'avais fait une fois pour un bouquin technique, après j'ai eu la bonne surprise de recevoir une deuxième édition en cadeau !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je n'apprécie pas les exercices du Grifone, ils ne sont pas intéressants et les indications sont trop légères.
    Je préfère travailler avec un livre qui dispose de corrigés détaillés.

    @Xax
    J'ai déjà envoyé 15 coquilles mais je ne comprends les indications des exercices et du coup je n'ai plus la motivation de continuer dans ce livre.
    Je vais tester ce H prépa alors, il est de 2003 on le trouve d'occasion a 15 euros.

    @Thierry
    Oui sauf une classe de 4ème qui est insupportable et qui a un niveau très bas : -4 point de moyenne par rapport à mon autre 4ème sympathique qui bosse bien.
    Aucun élève ne fait ses exercices et ils passent leur temps à faire des bêtises et à bavarder en classe.

    Quand on travaille, on n'a pas le temps de passer des heures sur un exercice. Il faut rentabiliser son temps.
    Chercher 15 min puis regarder la solution.

    Ça me stresse de chercher un exercice quand je sais qu'il n'y a pas de solution.
  • C'est curieux ce bouquin est souvent cité et il en est à sa 5eme ou 6eme édition; dommage.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le cours est très clair et les démonstrations faciles à comprendre.

    Il peut plaire aux surdoués qui n'ont pas besoin de corrigés aux exercices.

    Après contrairement au DUNOD qui contenait des exercices très difficiles, je réussissais un peu plus de la moitié des exercices.
    Dans le DUNOD, j'en trouvais un sur 5.
  • Tu as essayé les livres jaunes broché MPSI MP. Ce sont des livres avec un petit rappel de cours et des exos progressifs super bien corrigés. Les anciennes versions sont moins chers.

    Bonne chance pour ton année de stage.
    C'est pour passer l'agreg interne?
  • Salut OShine !
    J'ai étudié les distributions il y a 20 ans exactement, et j'avais rédigé une sorte de "devoir maison", chose unique pendant tout mon cursus.
    Il n'y avait qu'un petit nombre d'exercices, mais je les ai tous fait sans aucune indication et en cherchant très longtemps.
    J'ai rendu mon travail et le prof s'en est servi pour donner la correction aux autres (notamment sur un exercice).
    Résultat : même après 20 ans sans vraiment travailler la matière, je suis encore capable de faire des exercices (pas trop compliqués) sur les distributions.
    Ceci prouve qu'il n'est pas forcément utile de faire des milliers d'exercices dont la solution est évidente (i.e. qui nécessitent moins de quinze minutes de recherche).
    Mieux vaut en faire très peu, les comprendre et les maîtriser parfaitement.
  • Le Grifone est un excellent livre, qui en est à sa sixième édition !!! Il est recommandé, à raison, dans toutes les préparations au CAPES et à l'agrégation.

    Je n'ai vu aucune erreur majeure à part quelques typos (on en retrouve dans quasiment tous les livres).
  • OShine ne sera jamais satisfait tant qu'il n'aura pas sous les yeux un livre ne contenant que des solutions, pas d'exercices à chercher ! S'il considère que le Grifone est pour les génies, je ne peux que lui recommander d'arrêter de se faire du mal en faisant des maths.
  • Un des rares livres qui propose en exercice la notion de "systèmes complets de projecteurs", très intéressante et riche en conséquences ! On y trouve même un exercice sur la suite des noyaux/images itérés présenté de façon non habituelle, ce qui permet de prendre du recul avec un autre point de vue.
  • En même temps, ne pas savoir faire un exercice dont on n'a pas la solution, ce n'est pas la mort du petit cheval.
    Un livre qui en est à sa sixième édition c'est appréciable pour la correction des erreurs en tout genre.
  • Tout à fait d'accord avec Fin de Partie. On ne peut pas toujours savoir tout faire. J'aime beaucoup le livre de Grifone, et le livre d’exercices (corrigés !) qui va avec. Si l'on ne sait pas faire un exercice, on peut toujours trouver de l'aide sur ce forum.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je n'aime pas non plus (mais alors pas du tout) le Grifone et j'ai du mal à comprendre pourquoi il s'agit d'une référence pour pas mal de personnes. Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'après 6 éditions, les grosses erreurs de notations ne soient toujours pas corrigées. En algèbre linéaire, les chapitres correspondants de https://www.amazon.fr/Cours-mathématiques-Algèbre-Edmond-Ramis/dp/2100056255 sont selon moi infiniment mieux écrits. Contrairement à Grifone, RDO ne confond pas famille et ensemble (même si tout est ensemble, vous avez compris), n'a pas la phobie du vide ou de l'espace nul, ne met pas d'hypothèses inutiles qui encombrent l'esprit pour rien et dans 99% des cas, les preuves sont limpides et sans arnaque. Pour couronner le tout, c'est relativement concis sans pour autant céder au "le lecteur montrera lui-même" (il n'y en a quasiment pas !). La critique qu'on entend souvent c'est qu'il attaque directement par les modules (il le fait uniquement au tout début, il passe ensuite très vite aux $\K$-ev). En fait, c'est sans conséquence et s'il n'y a que ça, il n'y a qu'à lire à chaque fois "$\K$-ev" au lieu de $A$-module pour ceux que ça gênent, comme l'auteur le dit d'ailleurs lui-même dans l'introduction des chapitres concernés. En particulier, je trouve les parties sur la dimension, les matrices et la dualité particulièrement vraiment bien faites.

    Autre solution, cette fois-ci en restant dans les $\K$-ev et toujours bien mieux écrit que le Grifone (pas dur mais bon) : http://alain.troesch.free.fr/2019/Fichiers/coursMPSI-algebre.pdf (voir les chapitres 23 à 26). De plus, chaque preuve est simplement retranscrite en "idée de preuve". Il suffit de voir ça comme des exercices ! Cela permet en plus de mieux comprendre et retenir à coup sûr le cours. Pour un autre cours de niveau MPSI mais plus facile d'accès, bien écrit et cette fois-ci entièrement détaillé (preuves comprises), voir http://christophebertault.fr/cours-et-exercices/.

    Quant aux exercices, ce n'est pas le plus important (loin de là), d'abord le cours et les exemples de ce dernier. Et puis les exercices, il y en a des milliers d'exercices (corrigés) sur Internet au niveau L1/L2 : bibmaths, Math France, les pages de certaines prépas, exo7... Je ne suis pas sûr que chercher un livre de cours en se basant sur la qualité de ses exercices et/ou de ses corrigés soit une bonne idée.
  • @axexe

    Je cherche un livre avec les démonstrations...
    Non je ne prépare pas l'agrégation interne. C'est pour faire des maths loisir régulièrement et me cultiver à petite dose et ne pas tout oublier ce que j'ai appris.

    @Poirot
    Je ne me plains pas du niveau exceptés les annexes à la fin qui m'ont l'air d'un niveau L3-M1. Le DUNOD de MPSI contient des exercices d'algèbres tous plus difficiles que ceux du Grifone.

    Mais travailler dans un livre sans corrigé, il faut quand même être très doué.

    @PhilippeMalot
    Je ne pense pas avoir vos capacités.

    @Topopot
    Je suis d'accord la notion ensembliste utilisé dans le Grifone m'a complètement embrouillé.
    Le RDO est d'un niveau trop relevé pour moi je pense.

    Que pensez-vous des anciens H Prépa années 2003-2006 ? J'ai lu un passage de H Prépa, je trouve que les cours sont excellents :

    J'ai trouvé un extrait pour la MP mais MPSI je n'en trouve pas.113948
    1.png 500.5K
  • OShine : Cherche des exos "difficiles" pendant longtemps, très longtemps. Creuse plusieurs voies, essaie sur des exemples, tente de rédiger un truc.
    Si tu n'es pas convaincu à 100% de ce que tu écris, c'est que cela ne va pas. Si tu es convaincu, va voir la solution. Si la tienne est différente, étudie les différences.
    Garde une trace de ce que tu as écrit.
    Mon message précédent était là pour te dire qu'il n'y aucun intérêt à regarder une correction après avoir cherché 30 minutes : on ne retient pas de cette façon.
    Si tu te sens un peu à l'aise sur certains points, essaie de répondre à des questions de maths sur un forum.
    Expliquer aux autres ce que tu as compris te permettra d'ancrer encore plus fermement tes connaissances dans ton cerveau de manière à les retenir pendant très longtemps.
  • Pas une once de changement dans ta mentalité OS.
    S'il n'y a pas de corrigé, tu ne veux pas chercher l'exo parce que tu sais que tu n'auras pas une solution toute cuite à lire tranquillement et tu ne peux pas enchaîner "comme à l'usine" des batteries d'exos donc perte de temps.
    S'il y a un corrigé, parce que tu n'as pas le temps (ou autre excuse bidon), tu vas chercher 10 minutes puis aller regarder le corrigé. Et alors, si tu le comprends, tu passes à l'exo suivant (et tu n'as rien tiré de l'exo vu que tu n'as jamais été autonome et preneur d'initiative) soit tu ne comprends pas le corrigé et tu viens le poster ici éventuellement de façon malhonnête en disant "j'ai fait ça ça et ça mais je bloque à cet endroit" alors qu'en réalité, sans le corrigé, tu n'aurais juste rien du tout à nous proposer, même pas un début de rédaction.

    Aucune évolution, c'est triste. En plus je te vois accumuler les topics sans les terminer, toujours sur des lacunes de lycée... C'est désespérant franchement. Plus tes interventions de comptoir du commerce sur les concours, l'agreg etc...
    Si l'agreg ne t'intéresse pas, arrête de la mentionner tous les jours dans tes interventions ou d'intervenir dans tes topics liés au concours ou de regarder des live youtube de corrigés... Si le lycée te dégoûte, pas besoin de le rappeler h24 en disant sans argument "le collège c'est mieux". J'ai vraiment l'impression que ton évolution en tant qu'être humain est terminée. Dans 10 ans, je ne vois pas pourquoi tu serais différent et comment tu pourrais penser autrement qu'aujourd'hui. C'est un peu comme si tu étais en fin de carrière et que la retraite approchant, pourquoi faire des efforts ?... sauf que tu es loin d'être à la retraite. Et du coup, tu maudis, tu méprises, tu critiques, tu bougonnes, tu râles, tu te plains,... un vrai vieux quoi !

    Bon, tu es passé de contractuel en physique à certifié en maths. C'est une évolution, mais plus d'ordre "administrative" et positive pour ta qualité de vie. Pour le reste, je n'en vois aucune et aucune à venir si tu continues dans ton schéma de réflexion borné et aigri.
  • Le Grifone est le livre l'algèbre linéaire et bilinéaire le plus clair en Français.
    En encore plus simple et encore plus pédagogique, il y a le cours de http://christophebertault.fr qui enseigne en MPSI à Saint Louis.
    Sinon, il faut revenir au niveau terminale, voir première, les anciens programmes...
    La dualité, tu peux passer en première lecture.

    Pour les exercices corrigés, chez broché, les livres d'exercices corrigés jaunes sont bien pour se donner confiance et les corrections sont détaillées.
    En géréral, ils sont conseillés aux étudiants qui visent CCP et qui ont du mal avec le cours.

    Mais si c'est pour te faire plaisir, l'algèbre linéaire...
    Enfin c'est ton choix.

    Mathématique d'école pourrait être un bon choix.
  • Il n’y a pas plus clair que le livre de Grifone à mon avis donc si tu es perdu avec ce livre c’est mauvais signe. J’ai d’ailleurs d’excellents souvenirs de ce prof qui n’a pas seulement les mathématiques comme passion.
    J’avais un livre où il y a les corrigés du Grifone mais impossible de remettre la main dessus (j’ai revendu la plupart de mes livres de maths il y a bien longtemps) et je n’arrive pas à le retrouver sur le net. Si ma mémoire est bonne il avait une couverture bleutée et n’était pas rédigé par Joseph Grifone.
  • Je ne suis pas perdu avec le Grifone, mais la partie exercice je n'aime pas. La partie cours j'ai tout compris ce que j'ai lu dans les 80 premières pages. Après il manque des choses quand même, sur les hyperplans il n'y a rien dans le Grifone.
    Les matrices de transvection, transposition, dilatation ne sont pas abordées non plus. Pourtant c'est très important et ça tombe tout le temps dans les sujets de concours.

    Je l'ai revendu en 1 journée sur le bon coin.

    Je pense que je vais acheter le TOUT EN UN DUNOD MP édition 2020. Mon tout en un MPSI est quand même complet même si certaines preuves sont un peu tordues fastidieuses (notamment sur des déterminants) sur certains exercices très difficiles sont donnés avec une correction un peu bâclée alors que les exercices simples disposent d'une correction détaillée.

    @Axexe
    Les livres de Daniel Perrin sont réputés ardus d'après ce que j'ai lu sur le net, ça ne me conviendrait pas.

    Certains exercices du TOUT EN UN MPSI sont quand même très bien expliqués, comme ce dernier exercice de la partie probabilité :114000
    114002
    1.png 742.2K
    2.png 913.9K
  • J'adore le Grifone : il est clair et je ne crois pas non plus avoir trouvé d'erreurs .
  • Bonjour,
    j'ai adoré aussi le Grifone, au point même de l'amener en randonnée pour le bosser le soir dans ma tente.
    Son point fort n'est pas forcément ses exercices, à compléter ailleurs, mais je n'ai pas souvenir que cela m'ait posé de problème particulier.
    Il faut peut-être y passer un peu plus de temps.
  • @Ronan
    C'est la première fois que je travaille dans un livre sans corrigé.
    Donc t'as réussi seul tous les exercices juste avec les indications ?

    Les exercices sur la dualité, j'ai réussi que la moitié des questions avec les indications tellement légères qu'elles me semblent inutiles. Ca m'a découragé.

    Ce n'est pas grave j'étudierai l'algèbre linéaire dans le DUNOD MPSI et MP. Même si les nouveaux programmes ne comportent plus les formes quadratiques.

    Je suis un peu bizarre, quand j'ai un livre, je veux tout comprendre, donc même s'il n'est pas fait pour les exercices.

    @Chanig

    Il y a plusieurs erreurs que j'ai envoyé à l'auteur au moins 10 il m'a remercié. Des erreurs dans les exercices et dans le cours aussi.

    Peut être que tu n'étudies pas les livres en profondeur comme moi, je suis perfectionniste. Je veux comprendre chaque détail.

    Après ça ne veut pas dire que je suis bon (mon niveau est pas terrible), mais je cherche chaque détail qui me perturbe.
  • Oshine : il y a au moins 6 éditions du Grifone . Dans certaines les erreurs ont dues être corrigées.
  • Ok OShine peux-tu nous indiquer ces 10 erreurs ?
  • Aprés une discussion privée avec lui:
    OShine a le droit de pas aimer le Grifone (choix que je ne comprendrai jamais).
    Moi c'est le genre de livre qui me suivra dans ma tombe.

    Mais chacun ses choix de livre...l
  • @Axexe
    Vous

    @Chanig

    Non. J'ai la 6ème édition, j'ai trouvé au moins 15 erreurs et je me suis arrêté à la page 85 car le livre ne me plaisait pas.

    Ces erreurs ont été envoyé à l'auteur qui m'a remercié et confirmé les erreurs.

    Des forumeurs qui ont un haut niveau comme @Noobey, @Gabuzomeu, @Bd2017 et @Poirot m'ont confirmé ces erreurs sur le forum.

    Je vous en montre deux rapidement, ici sur la photo il y a une erreur dans la matrice de passage.

    Une erreur plus grave de logique, Page 14, proposition 1.15 le 1).

    page 14, proposition 1.15 le 1).

    De $(\lambda=0 \ \text{OU} \ x=0) \ \text{ET} \ \lambda=0$, on ne peut certainement pas en déduire $x$ différent de $0$.

    Le raisonnement correct est :
    Si $(x)$ est libre comme $x=1x$ si $x=0$ alors $1=0$ ce qui est absurde comme $x$ différent de $0$.114180
    1.png 426.4K
  • Page 40, ce qui est encadré en rouge est faux, la solution est celle qui est en dessous avec $z=6+\lambda$.114182
    1.png 587.6K
  • Bonsoir,
    Je trouve que la notation $P_{e_i\longrightarrow e'_i}$ est atroce.
  • Honnêtement, sur ces histoires de matrices de passage d'une base à une autre, je n'ai jamais trouvé de façon satisfaisante de présenter les choses.
  • Celle de Nicolas Basbois et Pierre Abbrugiati dans leur livre Algébre MPSI chez De Boeck est pas mal :)

    Ils utilisent Pe'i <-- ei

    Cela a le mérite de bien se finir lors des compositions, des produits, des changements de base tout ça !
  • Dans Toute l'algèbre de la licence, Jean-Pierre Escofier présente la notion à l'aide de diagrammes que je trouve éclairants.
  • Oui la notation est atroce, celle du DUNOD est mieux.114426
    1.png 613.9K
  • Pardonnez-moi, mais si $(E,e)$ et $(F,f)$ sont des espaces équipés de bases, et si $a\in L(E,F)$ alors $[a]_e^f$ est la matrice représentative de $a$ avec $e$ comme base de départ et $f$ comme base d’arrivée : ses colonnes sont les composantes des $a(e_i)$ dans la base $f$, c'est la seule chose à savoir par cœur. Après ça si $(G,g)$ est un autre espace équipé et si $b\in L(F,G)$ alors on a une sorte de convention de Ricci qui fait disparaître les indices répétés en haut et en bas
    $$[b a]_e^g=[ b ]_f^g [ a]_e^f.
    $$ Idem avec un vecteur $x\in E$ dont les composantes dans $e$ sont représentées par la matrice colonne $[x]^e$ alors encore avec la convention de Ricci $$[a(x)]^f=[a_e^f][x]^e.
    $$ Si $E=F$ et si $e$ est l'ancienne base et $e'$ est la nouvelle base, la matrice de changement de base est la matrice représentative de l’identité quand la base de départ est la nouvelle base et la base d’arrivée est l'ancienne base. Elle est donc définie par $$[\mathrm{id}_E]_{e'}^e.
    $$ Cette notation permet de ne jamais se tromper.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.