Parallélismes, Imre Hermann, 1980

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il lu ce livre, où l'on parle de mathématique et de psychanalyse ?
J'aimerais avoir l'avis d'un matheux. Voici une étude de ce livre par un psychanalyste.

Réponses

  • Quand je lis ça, j’arrête :
    Imre Hermann a mis en évidence certains rapports de structure entre la difficulté à outrepasser le tabou de cette évidence géométrique millénaire et les traits schizoïdes de la pensée de János Bolyai.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pas moi, ce n'est qu'un détail (certes l'auteur de l'article en fait des tonnes et peut-être même qu'il ne comprends pas tout ce qu'il écrit :-)).
    En tous cas, ce n'est sûrement pas une raison pour ne pas lire Hermann.
  • Pour moi, c’est une bonne raison pour ne pas lire un psychanalyste.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai aussi trouvé cet article de Nathalie Charraud : Les pathographies mathématiques d'Imre Hermann.
    Désolé Nicolas, c'est encore un travail de psychanaliste.
  • Dans l'article posté juste au-dessus on peut lire :

    Cette ligne qui opère sa propre disjonction par rotation (référence à des parallèles) n'est pas autre chose que l'illustration du rapport de la mère à son premier enfant, l'expression de la relation de Bolyai lui-même à sa propre mère; elle figure la séparation éternelle en train de s'accomplir.

    C'est quand même gonflé ! Et pas mal à côté de la plaque. Moi aussi je n'ai pas vraiment envie de continuer à lire.. Mais ça me fait rire, et c'est pas inintéressant du tout. Je pense que les livres de Hermann valent sûrement le détour.

    Et j'aimerais bien savoir si des matheux en ont déjà rendu compte.
  • Si tu cherches un matheux qui apprécie la psychanalyse, cherche du côté de René Guitart (qui menait un séminaire fort sympathique de lecture de textes mathématiques, philosophiques et historiques à l’IREM de Paris).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.