Demande de conseils

Bonjour ! En cette période de confinement je souhaiterai m'acheter deux trois livres, cependant ne trouvant pas de table des matières ni de résumés, je ne peux pas me fait un quelconque avis en les feuilletant. Je me tourne donc vers vous afin d'avoir quelques conseils. :-)

Ainsi, selon vous, quels sont les livres que je devrais choisir et pourquoi
Je sais qu'il existe déjà des fils ouverts à propos de la plupart des ouvrages de cette petite liste, mais si on y voit des membres du forum les recommander, on ne les voit que rarement expliquer pourquoi (ce qui est inutile en temps normal vu qu'on peut les feuilleter!). Malheureusement, en cette période avec des éditeurs qui ne proposent pas même un moyen de feuilleter quelques pages, c'est une information qui manque cruellement !

Merci encore à ceux qui prendront le temps de répondre !

PS: Je suis évidemment preneur d'autres références, si vous en avez à conseiller !

Réponses

  • Sur le site de Calvage et Mounet, tu trouveras la table des matières du livre de Dehornoy. Je peux faire des photos de celui Krivine si tu veux.
  • J'avais effectivement vu les tables des matières et les préfaces des livres de Dehornoy et Rouvière sur C&M. :-D

    Je ne serais pas contre les photos pour le livre de Krivine, oui !

    Merci d'avance !
  • Pour la théorie des ensembles, le livre de Krivine est vraiment pas accueillant. Dehornoy est limpide et très pédagogue. Pour les autres livres j'ai mes préférences mais je n'ai pas assez de recul pour les justifier.
  • Merci @rémi !

    @Poirot, tous les avis et toutes les préférences m'intéressent ! En effet, si plusieurs intervenants répondent je pourrais alors essayer d'en tirer une synthèse plus ou moins générale qui m'aidera surement à choisir !
  • Je ne les ai pas étudiés vraiment mais en lecture superficielle, je suis du même avis que Poirot concernant les deux livres de théorie des ensembles.
  • Très bien. De manière générale, les livres de Berger sont très riches mais également peu accueillants comme celui de Krivine, avec un style assez vieille école. Les deux autres livres chez Calvage & Mounet (promis je n'ai pas d'actions chez eux) sont plus abordables.

    Pour le livre de Rouvière, je pense que la réputation de l'auteur au niveau de la clarté n'est plus à faire. Après il y a, je pense, bien moins de choses que dans le Berger-Gostiaux.

    En ce qui concerne le livre de Boyer, ça va parfois un peu vite, et je crois me souvenir qu'il y a pas mal de petites fautes, mais on y découvre vraiment beaucoup de choses à partir de pas grand-chose.
  • Intéressant, merci !

    Qu'entendez-vous par peu accueillant ? On entre dans le lard sans aucune autre forme d'explication ?

    @Poirot
    Pourrais-tu aussi expliciter ce que tu entends par "un style assez vieille école" pour le Berger ?
    Aussi, pour le Boyer, en quoi "ça va parfois un peu vite" ? Pour les erreurs, je suppose que tu parles de celles qui sont dans ce pdf d'errata ?
  • Non je parle du style assez verbeux/bourbakiste qui contraste avec des bouquins plus modernes qu'on a peut-être plus l'habitude de lire.

    Pour le Boyer, ça va vite dans certaines démonstrations, on est loin d'avoir droit à tous les détails parfois. Et je ne sais pas si elles sont toutes dans cet errata mais c'est dans ce genre-là oui.
  • Le problème de Géométrie I & II de Berger c'est que l'auteur court à la vitesse de la lumière. Les démonstrations sont très condensées. Ce n'est donc pas un ouvrage d'introduction à la géométrie.
    Moi je conseillerai l'ouvrage de Yves Ladegaillerie suivi du Berger. Un autre ouvrage intéressant est le Fondements de la géométrie de Lelong-Ferrand.
  • Je vois, merci !

    J'ai donc tout à gagner à garder les Cassini comme deuxième lecture. Pour ce qui est du Ladegaillerie, je me rappelle l'avoir déjà feuilleté à la BU, mais je l'ai toutefois trouvé assez fouillis et pas très bien organisé... peut-être simplement un effet dû à la mise en page catastrophique ? Enfin, après une simple recherche, j'ai pu constater que le Lelong-Ferrand a été distribué dans les années 80, ne souffrirait-il donc pas des mêmes travers que le Berger ?
  • @dp : Tu as raison pour ce qui concerne la mise en page du Ladegaillerie. Malheureusement c'est une constante des éditions Ellipses, leur mise en page est absolument totalement atroce et cela n'a pas changé depuis des décennies. Si on peut passer sur ce défaut, le livre est bon. Il présente les parties les plus importantes de la géométrie (affine, métrique, projective, circulaire) de manière progressive et pédagogique.

    En ce qui concerne l'ouvrage de Lelong-Ferrand, c'est vrai qu'il a été écrit dans les années 80 mais le style d'exposition est très loin du style Bourbakiste. C'est un tout petit livre mais qui va au coeur des parties importantes de la géométrie affine, vectorielle et projective avec une toute petite excursion dans la géométrie hyperbolique (Lelong-Ferrand donne une exposition plus claire de celle qui est donnée dans le livre Algèbre Géométrique d'Artin). C'est un des seuls bouquins qui font le lien entre l'approche axiomatique et algébrique de la géométrie et cela vaut le temps de le lire.

    Comme troisième ouvrage j'oserai conseiller Matrices, géométrie, algèbre linéaire de Pierre Gabriel chez Cassini, qui présente la géométrie affine sous une forme qu'on a pas coutume de voir en France.
  • Merci à vous trois ! Je pense à peu près savoir vers quels livres je vais donc me tourner !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.