Théorème vivant

Salut. J’ai commencé Théorème vivant de C.Villani. Je vais être un peu dur mais je trouve ce livre néfaste pour l’image des mathématiques. Personne excepté les spécialistes ne peut comprendre la partie mathématique, ce qui rend obscur la discipline, et en plus de ça on a le droit à un chapitre sur la course à la médaille Fields, que soi-disant les mathématiciens n’osent même pas nommer. Cela donne l’image d’un monde de chercheurs en compétition pour des médailles. Dès le début du livre, quand Cedric et Clément cherchent la solution à un problème, l’auteur dit qu’il a gagné parce qu’il a trouvé en premier. Bref, c’est un coup de gueule, mais je n’aime pas ce livre.

Réponses

  • Villani n'est pas un mathématicien à la Professeur Tournessol, c'est-à-dire dans sa bulle et coupé du monde. Il aime l'argent (ses propos le montrent clairement, par exemple il a expliqué qu'il avait failli refuser de rester en France car le salaire proposé n'était pas assez élevé), il veut briller, il n'a pas échappé à un certain moule sur tous ces sujets malgré ses apparences ("l'habit ne fait ni le moine ni le mondain").
    Bref, pas étonnant que cela se reflète dans le bouquin et dans le personnage en général.
  • Je n'ai pas lu ce livre, mais au sujet de sa partie mathématique très ardue il est bien évident qu'elle n'a pas été mise là pour qu'on la comprenne ! Regarder à ce sujet son passage dans une émission télé de 2014. En conclure que cela rend la discipline obscure est donc un peu trop rapide.
  • J'ai lu le livre l'année où il est sorti. Je n'avais pas tellement accroché non plus.

    J'ignore si les passages mathématiques rendent les maths encore plus obscures aux non matheux. Pour ma part, j'étais bien sûr incapable de les comprendre, mais j'ai l'habitude de ne rien comprendre face à un article ou un exposé éloigné de mon domaine... Par contre, je trouve qu'ils n'apportaient strictement rien au texte, et je ne voyais pas l'intérêt de les y avoir mis. J'avais lu une interview de Villani expliquant son choix, ça ne m'avait pas convaincue.

    Pour le reste, j'ai pas mal oublié le livre. Mon souvenir le plus prégnant est effectivement le passage du début où il parle de la médaille Fields comme de la médaille F à laquelle tous les matheux songent secrètement sans oser la nommer : ce passage m'avait franchement interloquée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.