Théorie des modèles...

Bonsoir,

Quel est selon vous le livre le plus complet (résultats et démonstrations) et le plus clair (en français ou en anglais) qui existe sur la théorie des modèles ?

Bien cordialement,

Thierry
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Model theory : an introduction de David Marker est une référence. En français il y a un livre de Daniel Lascar intitulé La théorie des modèles en peu de maux qui me semble abordable.
  • J'aurais tendance à dire le livre de Bruno Poizat mais il faut vraiment s'accrocher...(cours de théorie des modèles, une introduction à la logique moderne contemporaine.). Et dur à trouver en français aujourd'hui.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Je me demande s'il ne faudrait pas mettre ce fil dans "fondements". Beaucoup de logiciens ne regardent peut-être pas la catégorie "livres".
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • @Thierry : je t'ai écrit sur ta boîte mail
  • Cori et Lascar, Logique Mathématique constitue une super introduction - c'est celle que j'ai lue à l'époque
    (mieux à mon avis pour débuter que le Lascar que recommande Poirot, même si ce dernier est aussi très appréciable avec plus de recul)
  • Il y a le volumineux livre de Chang et Keisler, "model theory" pour avoir une référence complète.

    J'ai bien aimé le "first order logic" de Raymond Smullyan.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je croyais le Chang & Keisler épuisé depuis longtemps, mais apparemment il est disponible sur amazon pour 26,90 €.

    Le Cori-Lascar est très bien, mais il s'adresse plutôt à des gens qui n'y connaissent rien... ce qui ne semble pas être le cas de Thierry.
  • Le livre de Tent et Ziegler, A Course in Model Theory est aussi pas mal.
    Hogdes a publié deux livres avec de bon retours.

    Des pages internet avec de bons polycopiés:
    http://math.univ-lyon1.fr/~logicum//logique/enseignements/ens-log.html
    https://www.math.ens.fr/~zchatzid/

    Je te joints un exposé de Bouscaren sur une introduction à la théorie des modèles et une explication de différents domaines de la théorie des modèles moderne (il y en a d'autres...), mais cela permet de voir par quoi on est plus ou moins attiré.
  • Le cours de Zoé Chatzidakis est effectivement très bien.
  • @Philippe : il est bien mais il faut vraiment le lire linéairement, sinon tu ne pourras pas éviter des maux de tête.
  • @axexe : merci pour l'exposé d'Elisabeth Bouscaren, il mérite qu'on s'y arrête.
  • @Thierry : compte tenu de toutes nos réponses, il va te falloir soit blinder ton ordi de pdfs, soit bourse délier, lol...
  • @Philippe

    Ce livre est issue d'un cours "théorie des modèles: les outils classiques" du M2 LMFI.
    Le polycopié de Zoé également.

    Disons que je préfère les notations et l'approche de Zoé (même s'il s'agit presque du même document), mais la présentation de Lascar est un peu déroutante au début.

    @Martial
    De rien...
    Je ne te surprendrai pas que vu ma passion pour Ramsey, c'est la logique continue et la théorie de Fraïssé qui m'a attiré.

    Juste pour noter qu'un peu de théorie de Fraïssé se trouve à la fin d'un polycopié de m1 coté Lyon, il faudra que je le retrouve.
  • Pour faire une analogie, la théorie des modèles est au néophyte ce que l'autoroute A20 est à Paris. Elle est facile à condition de ne pas commencer par elle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.