Le hasard et le pathologique

de Mathieu Corteel
septembre 2020

Ce livre, issu d'une thèse, est terriblement d'actualité!! Car la crise sanitaire aura plus que jamais fait parler les nombres, pas forcément avec raison. L'occasion de revenir sur la naissance, en médecine, des stats (tables de mortalité) et des probas (espérance de vie). Et plus généralement sur l'usage des nombres en médecine. Passionnant!

J'en ai profité pour établir une petite liste de livres s'en rapprochant :

L'émergence de la probabilité, Ian Hacking 1975, 2002 pour la traduction française
La confiance dans les chiffres, Théodore M.Porter 1995, traduction française 2017
La gouvernance par les nombres, Alain Supiot 2015

Si vous voyez d'autres titres ça m'intéresse

Réponses

  • La politique des grands nombres, de Alain Desrosières 1993
    Qq Quelqu'un a lu ce livre ?
  • Un livre très intéressant sur l'histoire de la statistique, mais un peu court sur son développement au vingtième siècle.

    Cordialement.
  • $\textbf{Les probabilités et la vie}$ par Émile Borel.
    L’ouvrage est vieillot et pas très épais: la première édition date de 1943 et c’est un « Que sais-je ? ».
    Cependant, les commentaires de Borel sur la psychologie de ses compatriotes vis-à-vis du hasard sont toujours valables aujourd’hui en cette période de défiance et de flambée complotiste.

    En fin d’ouvrage, il y a des notes sur les tables de mortalité établies grâce aux données fournies par les compagnies d’assurance en France entre 1928 et 1933. Il y a aussi des petits calculs (intemporels ceux-là) concernant les jeux de hasard (roulette, loterie, tombola...)
    Il ne faut pas oublier qu’on est dans la France des années 40, dans laquelle le citoyen majeur et vacciné peut, entre autres réjouissances, acheter des billets de loterie à $6$ chiffres émis par la ville de Paris ou le Crédit Foncier.

    Autre passage intéressant: le paragraphe sur les probabilités négligeables à l’échelle « supercosmique » et la description de l’expérience à univers multiples de Boltzmann.

    On est frappé par la clarté du propos et la pédagogie de Borel notamment sa faculté à révéler des ordres de grandeur extrêmes à partir d’exemples de la vie quotidienne.
    Les jeux de hasard se prêtent bien à ce genre d’exercices.

    Le pdf attaché est un extrait du livre.
    ...109866
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.