Groupes de Mathieu

Bonjour à tous,
quelqu'un connaît-il des références d'ouvrages français (techniques et/ou historiques) au sujet des groupes de Mathieu ?
En vous remerciant.

Réponses

  • En français non, mais pour une introduction aux groupes finis simples en anglais il y a The finite simple groups de Robert Wilson chez Springer. Concernant les groupes de Mathieu, il y a notamment les sections 5.1 et 5.2.
  • Bonsoir.

    Pourquoi pas le mémoire de l'auteur lui-même, paru dans le Journal de Liouville ?

    A bientôt

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai aussi trouvé l'ouvrage d'Ivanov comme référence. C'est un sujet que je découvre et il me semble que leur construction via les systèmes de Steiner n'est pas la construction historique que l'on retrouve dans les divers mémoires publiés par Mathieu. Je vais y réfléchir et essayer de d'étudier une présentation relativement accessible.
  • Dreamer, fais-tu référence au mémoire intitulé Sur la fonction cinq fois transitive de 24 quantités ?
  • Plutôt

    Mémoire sur l'étude des fonctions de plusieurs quantités, sur la manière de les former et sur les substitutions qui les laissent invariables
    Journal de Liouville, 1861, p 241 et suivantes.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci Dreamer, je vais regarder cela de plus près.
  • kifton
    Je pointe un mémoire sur les groupes de Mathieu http://www2.maths.lth.se/media/thesis/2009/MATM01.pdf. Peut-être cela peut t'aider, peut-être pas ?
    Bon courage.
  • Merci Claude pour ce partage. Je prépare un travail historique, je me dois donc d'étudier en priorité les sources primaires mais je garde ton conseil sous le coude.
  • Rebonjour kifton
    Dans la bibliographie du mémoire (Taslaman), il y a plusieurs articles de Mathieu lui-même, en particulier le fameux ``Sur la fonction 5 fois transitive des 24 quantités'', in http://sites.mathdoc.fr/JMPA/PDF/JMPA_1873_2_18_A2_0.pdf mais tu connais puisque toi-même tu en as parlé.
    Ii y a aussi un article de Witt (1938) sur les groupes de Mathieu mais en allemand.
  • Oui, j'ai bien en ma possession ce mémoire que je compte étudier. Dans la littérature plus récente, je constate que les groupes de Mathieu sont souvent reconstruits via les systèmes de Steiner et le code Golay mais je n'ai trouvé aucun ouvrage reprenant l'esprit des mémoires de Mathieu. Si quelqu'un en connaît un, je suis preneur afin d'accompagner les textes originels.
  • Quelqu'un a-t-il un lien vers l'article "An Elementary Proof of the Simplicity of the Mathieu Groups M11 and M23" de Robin Chapman ? Je ne parviens pas à le trouver. Peut-être n'est-il pas libre d'accès.

    En vous remerciant.
  • J'ai trouvé ça. Ça ne s'affiche pas convenablement sur mon navigateur mais après l'avoir sauvé, je peux le lire avec un lecteur de pdf.
  • Merci beaucoup Math Coss ! Bien vu.

    Tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver :

    1. Miller, G. A. (1898), "On the supposed five-fold transitive function of 24 elements and 19!/48 values", Messenger of Mathematics, 27: 187–190 ;

    2. Witt, Ernst (1938a), "über Steinersche Systeme", Abhandlungen aus dem Mathematischen Seminar der Universität Hamburg, 12: 265–275 ;

    3. Witt, Ernst (1938b), "Die 5-fach transitiven Gruppen von Mathieu", Abhandlungen aus dem Mathematischen Seminar der Universität Hamburg, 12: 256–264 ?

    En vous remerciant car, après de longues recherches, j'ai l'impression que ces articles ne sont pas libres d'accès.
  • Bonjour,

    Math Coss, je ne parviens pas à obtenir ce pdf, ni directement, ni en le sauvegardant.
    Pourrais tu le mettre ici ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : "Enregistrer la cible sous" puis ouverture avec un lecteur .pdf.
  • Bonjour,

    Ah ! Il fallait forcer le format pdf, je n'avais pas compris, il me faisait un txt. Merci Kifton.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je t'en prie Rescassol.

    Par ailleurs, j'ai réussi à trouver 2. et 3. grâce à mon compte étudiant au sein de l'université de Lorraine. En revanche 1. m'est introuvable pour le moment.
  • Super ! J'avais pourtant feuilleté pas mal de Messenger... Merci beaucoup Math Coss.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.