Équations différentielles : 2 ouvrages

Bonsoir
Les questions relatives aux recommandations fusent (avec un souhait pour les versions françaises); soit !

Concernant une plongée dans les programmes relatifs à ce thème, et pour une première approche ; je serais tentée de citer par expérience que l'ouvrage de M. J. M. Arnaudiès est excellent de rigueur.
On me demande ensuite mon avis sur celui de M. F. Berthelin; et je dois avouer ne pas le connaître autrement que par citation.

Par conséquent, si vous aviez des arguments pour cet ouvrage, je vous serais reconnaissante de les communiquer dans la continuité de ce post.
Merci.
Cordialement.
Anna E.

PS: Suggestion de mon collègue (votre avis ?) : Fonctions holomorphes, équations différentielles (Exercices corrigés) de Claude Wagschall.

Réponses

  • Point de vue étudiant : j'ai utilisé le livre de Florent Berthelin en première approche (je ne connaissais aucun résultat sur les équations différentielles), et je l'ai trouvé intéressant et très pédagogique. Les corrections des exercices sont suffisamment détaillées pour être comprises sans explications supplémentaires. Je suis ravi de l'avoir acheté

    Je ne connais pas les deux autres références.
  • @zazou

    Merci de votre aimable participation.
    Donc, vous le trouvez bien adapté au niveau L3 / Master ?

    Si j'évoque "schwarzien", " Harmoniques sphériques " une notion au moins est traitée? ( question pour cibler le cadre global, ne disposant pas d'extraits ).

    Cordialement

    Anna E.
  • @Anna E: pas de problème.

    En ce qui concerne les notions traitées, je me suis limité aux parties les élémentaires, celles dont j'avais besoin (théorie linéaire/non linéaire + stabilité). Je pense qu'elles sont parfaitement adaptées à un étudiant en L3 voire même en L2.

    Pour le reste de votre question, voici la table des matières et l'index, qui donneront une meilleure idée du contenu niveau M1 que je ne saurais le faire. (Edit: je m'aperçois que le titre du ch6 a été mangé : il s'appelle "Stabilité des solutions d'équations différentielles")
  • @zazou
    Merci beaucoup. Effectivement ouvrage conséquent.

    Je pense par conséquent à l'inscrire sur la première liste pour le budget 09 /2020 - 01 /2021.
    Sans abuser, si vous aviez selon votre disponibilité 2 ou 3 vues de pages, grossièrement pour me rendre compte de la typographie et style pédagogique.

    Merci !
    Bien à vous.
    Anna E.
  • bonsoir

    jai fais 2 photos d une partie classique , en general chez Cassini on la meme presentation, typographie et co en fonction de la collection

    cordialement108860
    108858
  • @Hirschman

    Bonjour

    Merci, effectivement, typographie soignée et identique au Livre de E. Amar et E. Matheron.

    Abondance de remarques sur cet exemple, donc pédagogie d'accompagnement souhaitable également pour cette période "compliquée fin 2020.

    Cordialement

    Anna E.
  • Bonsoir

    D'autres partages? avis?

    Cordialement

    Anna E.
  • Bonjour,

    Le livre « Équations différentielles » de Florent Berthelin est actuellement épuisé. Une nouvelle édition est en préparation, elle sortira le 20 janvier 2021.

    Cassini
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.