Recueil de développements - agreg externe

Bonsoir tout le monde,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Dunod d'un recueil de 131 développements pour l'agrégation externe de mathématiques et d'informatique, écrit par Pierre Le Barbenchon, Didier Lesesvre, Pierre Montagnon (moi) et Théo Pierron.

L'idée de l'ouvrage est de mettre à disposition de l'agrégatif une source de développements "clés en main" pour toutes les leçons (y compris celles d'informatique), en grande partie originaux. Ces développements sont accompagnés de commentaires heuristiques, techniques et culturels, mais aussi de questions de détail et d'approfondissement permettant au candidat de tester sa compréhension du sujet pour une préparation optimale à l'épreuve.

Pour faciliter l'utilisation du recueil, des niveaux de difficulté sont associés aux différents développements (qui sont parfois modulables grâce à du matériel présent en commentaire), et des tables/graphes de correspondances entre développements et leçons sont fournis.

Nous espérons fortement que ce bouquin facilitera la vie de nombreux agrégatifs et leur permettra de manipuler de belles maths avec tout le recul nécessaire le jour de l'oral.

Il est aussi tout à fait indiqué pour des étudiants de fac ou de prépa désireux de découvrir de beaux thèmes de maths ou pour des colleurs en quête d'inspiration.

Un extrait diffusable (table des matières + 3 développements + tableau de correspondances entre les leçons d'analyse et les développements du livre) est en pièce jointe de ce post. Je suis preneur de vos impressions et de vos premiers retours !

Belle soirée à tous,
Piotr

Réponses

  • Bonsoir

    L'ensemble me ( nous de facto) de bonne facture !

    Néanmoins, il manque un lien vers le site des auteurs; les coorections, erreurs typographiques et
    la collection "traîne" une seconde édition d'un autre ouvrage après des corrections appuyées en demandes.

    On revient aux remarques de l'ouvrage de 2018, que vous mentionnez ( remarques du forum sans effets puisque aucun site des auteurs par rapport au recueil.

    Pour le budget, on se situe sur 50 Euros, avec un facteur multiplicatif pour un ensemble cohérent.

    Je serais curieuse de lire la réponse " Marketing "; ne serait-ce que par rapport au recueil de 2018.

    Pour l'instant, non inscrit sur mes listes de commandes.
  • Bonjour Anna,

    Nous avons créé aujourd'hui l'adresse de contact 131.developpements@gmail.com et allons demander à Dunod de la faire figurer sur la page du livre. Elle est déjà indiquée sur les pages personnelles des auteurs qui en possèdent. Les lecteurs du bouquin sont invités à l'utiliser pour nous poser des questions, nous signaler d'éventuelles coquilles ou nous faire des suggestions.

    La parenté de ce recueil avec celui pour l'agrégation interne publié en 2018 par Marcin Pulkowski et moi-même ne doit pas être surestimée : si la mise en page et l'idée directrice sont communes, le contenu est radicalement différent, conséquence du fait que l'externe n'est pas l'interne et que seul un auteur est commun aux deux ouvrages. Dans la rédaction du livre dont il est question ici, nous avons de plus porté un soin particulier au caractère directement utilisable du recueil (développements calibrés pour être présentés en 15 minutes exactement, correspondances, niveaux de difficulté, indications des modulations possibles selon les envies du candidat), ce qui devrait rendre l'expérience de lecture et d'utilisation un peu différente.
    Mais en ce qui concerne le recueil pour l'interne, puisque tu évoques le sujet, nous tenons à jour un fichier de modifications qui nourriront une éventuelle deuxième édition. Nous n'avons reçu qu'un nombre très limité de demandes de correction intégrale des nombreuses questions qui figurent dans l'ouvrage (en fait, juste la tienne de celle de geo ici même !), mais nous répondons à toutes les demandes d'aide qui nous arrivent par email (à l'adresse mppm.agreg@gmail.com). C'est une solution satisfaisante pour nous éviter de taper 1500 pages que personne ne lira tout en débloquant les lecteurs là où ils le souhaitent...

    La réponse du "marketing" te satisfait-elle ? ;-)

    Bonne journée,
    Piotr
  • Bonjour Piotr

    Merci de ta réponse, qui fait l'objet d'un suivi entre collègues.

    1- L'ouvrage aux éditions Ellipses demeure extrêmement intéressant, même s'il concerne une option de concours différente.
    Certaines des "Questions ouvertes " mériteraient un développement, accompagnement indicatif sur site.
    Par rapport aux adresses de contact, je reste prudente par expérience et observation ( nous savons très bien que par périodes de
    progressions, le flux des échanges ne permettra pas de satisfaire l'ensemble des candidats souhaitant un approfondissement personnalisé.

    1- bis [...Mais en ce qui concerne le recueil pour l'interne, puisque tu évoques le sujet, nous tenons à jour un fichier de modifications qui
    nourriront une éventuelle deuxième édition...]
    Interloquée par la frénésie de la seconde édition, sans site de l'ouvrage avec libre consultation des améliorations, errata....!!!
    Cette discussion est déjà largement reprise sur le forum.



    2- Ce qui nous conduit à considérer la parenté avec l 'ouvrage chez Dunod, et plus précisément la dizaine de questions dans la suite de
    chaque développement. Cette invitation à une préparation est certes incontournable; cependant donne à nouveau un sentiment d'inachevé
    en l'absence d'indications compémentaires. ... à suivre...

    3- Au niveau du budget; on approche des 50 Euros, pour une préparation complète en 2020/2021 et compte-tenu du contexte sanitaire, le
    budget devient conséquent.


    Votre post de présentation est séduisant, tout autant que vos démarches de 2018 et 2020.

    J'attends cependant un site actif directement lié ( éventuellement associé à l'ouvrage de 2018 ).

    Bonne journée

    Anna E.
  • 1- Pour l'instant nous n'avons pas eu à déplorer de saturation de nos capacités de réponse :-)

    1bis- Nulle frénésie ici, sauf celle éventuellement d'améliorer un livre sur lequel nous avons travaillé d'arrache-pied pendant plusieurs années, si l'éditeur nous en laisse la possibilité à la faveur d'une réédition. Le fichier dont je faisais mention plus haut est un document de travail qui contient des bribes et des idées d'un intérêt limité pour les lecteurs en l'état, pas de quoi en faire un site donc.

    2- J'entends tes arguments et persiste à inviter les lecteurs en quête d'indications à nous contacter. Nous leur répondrons avec plaisir, complétude et célérité. Nous par ailleurs avons donné dans le corps du texte des indications pour traiter certaines questions véritablement difficiles.

    3- Nous n'avons, comme tu l'imagines, pas eu notre mot à dire sur le prix de vente de l'ouvrage ; nous comptons heureusement sur les BU pour le proposer aux agrégatifs, qui l'achèteront par la suite si le coeur leur en dit mais qui auront de toute façon des exemplaires à disposition dans les différentes malles le jour de l'agreg.

    Excellente soirée,
    Piotr
  • ... à suivre...et à compléter avec sérénité...

    Excellente soirée également.

    Anna E.
  • Bonjour,

    Cette fois c'est chose faite, le livre s'est doté d'une page dédiée sur laquelle sera publié un fichier d'errata le moment venu. Le site de Dunod fera bientôt mention de l'adresse de contact et de ce lien.

    Comme quoi, l'insistance porte ses fruits :-)

    Bonne soirée,
    Piotr
  • Bonsoir

    Voilà une excellente initiative, et de mon côté, soyez certain que la références de vos ouvrages continue.

    Car depuis la parution de l'ouvrage de chez Ellipses associée à votre conviction, on ne peut que souhaiter une continuité dans les annexes de " Références ". Relativement à ce premier ouvrage, mettre à disposition sur ce forum les coorections, compléments serait un plus qui d'ailleurs vous garantirait une plus large amplitude pour la seconde édition que je soutiendrais ! :-)

    Merci, bonne soirée également!

    Anna E.
  • Bonsoir

    Je tiens à vous témoigner de ma sympathie pour votre réactivité concernant le site correspondant à votre ouvrage récemment publié chez Dunod.
    Merci pour cet ouvrage, les outils de communications associés.
    Efforts que je ( nous ) souhaiterions saluer car au delà de l'outil de référence que constitue votre ouvrage, apparaît un profond respect vis à vis des lecteurs.

    Cordialement

    Anna E..
  • Merci Anna. Nous avons mis en ligne aujourd'hui le fichier "Errata" suite à quelques remarques faites par un lecteur.

    Ce détail mis à part, je suis curieux de savoir comment le livre sera reçu par les agrégatifs !
  • Autre temps autres mœurs. 'Thèmes de probabilités et statistique' de Paul Toulouse (Dunod 1999) avait été immédiatement interdit dans la bibliothèque du concours par le jury.
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de faire remonter ce fil pour récolter les premières impressions sur le bouquin, s'il y en a ! Je sais notamment que tous les responsables de préparations à l'agreg ont dû recevoir un exemplaire il y a trois semaines environ, et je suis vraiment curieux de savoir si le niveau, le contenu et le format leur ont semblé pertinents.

    Bonne semaine,
    Piotr
  • 6 emaines plus tard ...

    Bonjoutr Piotr
    Je reviens vers votre message et suis un peu surprise (interloquée) du peu de commentaires en retour !
    À moins que ceux-ci revêtent un caractère relativement confidentiel et soient envoyés via messagerie privée.
    Effectivement, les impressions seraient intéressantes, lues de manière "incognito", au regard de votre ouvrage !
    Cordialement
    Anna E.
  • Tu serais sans doute aussi interloquée de voir le travail qu'ont les enseignants d'agreg en situation de confinement...
    Là, arrivé à la page 2 d'une copie, je me rends compte que le haut ne s'est pas imprimé.
    Coup de bol, cette fois-ci l'impression est lisible.
    La dernière fois, j'avais dû afficher les copies sur mon écran UHD...
    Et après, il faudra les rescanner pour les renvoyer aux étudiants...
  • Je reviens vers votre message et suis un peu surprise ( interloquée ) du peu de commentaires en retour!

    On ne demande pas de lire durant les études, où est la surprise?
    Pour aggraver la chose, les librairies sont fermées à chaque confinement...
    La dernière fois, j'avais dû afficher les copies sur mon écran UHD...
    Et après, il faudra les rescanner pour les renvoyer aux étudiants...

    Il faut les corriger directement sur l'écran avec photoshop :-D puis les retourner par mail.
  • @soleil_vert: :-D; tout ça me fait un peu penser à cette BD d'Asterix (le domaine des Dieux, je crois) où des prospectus sont gravés sur de lourdes tablettes de pierre...
  • @aléa

    Intervenante sur une plateforme en 3 langues, la situation est vraiment difficile, De San Diego, à Berlin....et sur plusieurs fuseaux horaires.

    ( Votre probème évoqué a fait l'objet de beaucoup d'échanges, et si l'issue des débats peut vous être utile; in fine un " Template " potable et universel a été adopté avec un cadre à suivre ( Framework ) obligatoire. ( aucune sanction pour le " Grading ", juste un renvoi avec demande de se conformer à la règlementation pour une correction facilitée.).

    Retour au sujet principal : les impressions en retour attendues par Piotr.
  • Bonsoir,

    est-ce que tu pourrais partager le sommaire du livre ?

    Merci par avance !
  • Sommaire :

    (les auteurs (pour qui j'ai la plus grande admiration ) me pardonneront de répondre à leur place !)
  • @ Georges Abitbol
    En outre, la page de l'ouvrage chez l'éditeur permet de suivre : https://www.dunod.com/prepas-concours/131-developpements-pourl-oral-agregation-externe-mathematiquesinformatique
    - le suivi des remarques
    - une adresse-lien associée avec l'équipe

    Ouvrage qui deviendra une référence et mérite toute action significative dans ce sens.
    Grande pérennité souhaitée, dans la globalité de l'espace francophone.
    Un souhait "sans doute partagé" : les questions pourraient contenir quelques indications (par le biais de la même page consacrée aux errata).
    Cordialement
    Anna E.
  • J’aime bien la section sur les questions du jury.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ces premiers retours. Nul doute que les formateurs des prépas agreg ont du pain sur la planche ces derniers temps encore plus que d'habitude... bon courage à eux !
  • Bonjour,

    Mon petit doigt me dit que les préparateurs de l'agreg toulousaine te remercie pour l'envoi. Ils l'ont bien reçu, mais n'ont encore pas eu le temps d'approfondir sa lecture. Il va dans un premier temps être proposé à l'achat par la bibliothèque.

    Cordialement,

    Ritchie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.