Cours de calcul diff

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un cours de calcul diff en couleurs de préfèrence et clair avec démonstrations si possible, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait cela et si oui, s'il pourrait me le filer ?

Merci.

Réponses

  • Salut! Ce n’est pas en couleur, c’est vieux, mais le cours de calcul différentiel de Henri Cartan est top! En règle général Cartan est très pédagogue même si les exercices peuvent être difficiles. Sinon il y a Le Petit Guide Du Calcul Différentiel (le PGCD (:P) ) de François Rouvière, c’est un recueil d’exercices agrémenté de chapitre de rappels de cours très instructifs, presque vulgarisateurs. La encore j’ai trouvé ça un peu difficile mais ça vaut le coup.

    Sinon petite remarque pour t’aider à comprendre le principe du calcul différentiel : prenons une fonction dérivable réelle. Localement, quand on regarde son graphe, la fonction se comporte en un point comme sa tangente. Toute l’idée du calcul différentiel (selon moi) est là : on approxime des fonctions à l’aide d’applications linéaires, localement. Pourquoi ? Parce que les applications linéaires sont vachement plus sympas que les applications quelconques !
  • Bonjour,

    Merci pour ton message, tant qu'on y est, aurais-tu un cours sur les espaces vectoriels normés (espace métrique en général) et un cours traitant de la topologie dans ces espaces métriques ?

    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.